Je suis revenu sur le dax avec l'état d'esprit du début de ce journal et je commence à comprendre doucement 2-3 trucs
1/ je suis sujet au tilt, et il convient d'en tenir compte : inutile de trader après une perte ou une belle série sans faire un sérieux break
2/ le scalping me rend bien trop agressif compte tenu de mon expérience, aggravé du fait qu'en démo, ça ne "coûte rien". En pratique, le côté "jeu vidéo" coûte effectivement très cher car il m'empêche de dépasser mes démons. scalp aggressif + tilt = game over très rapidement
3/ malgré l'absence d'enjeu économique, mes pertes me coûtent plus que je ne l'admet généralement : mon égo en prend un coût, et autant je prends facilement une perte sur un trade, autant je suis furieux de finir en perte et creuse inévitablement ma tombe en mode tilt
4/ il est parfois raisonnable de serrer un stop, il est parfois raisonnable de l'élargir, mais dans l'ensemble la philosophie "stop à 6" est parfois inutilisable.
5/ Dans certains cas il faut sortir vite sur n'importe quel un mouvement contraire, mais bien souvent se donner un objectif raisonnable et tenir les "bruits" contraires est plus rentable que de conserver des micros gains coûte que coûte.
6/ Dans tous les cas je ne peux pas me permettre de trader longtemps, mais je ne dois pas non plus me brider en durée pour éviter de multiplier les tentatives hasardeuses.