ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Plataxis 2.0

par plataxis » 08 juin 2015 23:23

Chassez le naturel, il revient au galop...

Je suis revenu sur le dax avec l'état d'esprit du début de ce journal et je commence à comprendre doucement 2-3 trucs

1/ je suis sujet au tilt, et il convient d'en tenir compte : inutile de trader après une perte ou une belle série sans faire un sérieux break

2/ le scalping me rend bien trop agressif compte tenu de mon expérience, aggravé du fait qu'en démo, ça ne "coûte rien". En pratique, le côté "jeu vidéo" coûte effectivement très cher car il m'empêche de dépasser mes démons. scalp aggressif + tilt = game over très rapidement

3/ malgré l'absence d'enjeu économique, mes pertes me coûtent plus que je ne l'admet généralement : mon égo en prend un coût, et autant je prends facilement une perte sur un trade, autant je suis furieux de finir en perte et creuse inévitablement ma tombe en mode tilt

4/ il est parfois raisonnable de serrer un stop, il est parfois raisonnable de l'élargir, mais dans l'ensemble la philosophie "stop à 6" est parfois inutilisable.

5/ Dans certains cas il faut sortir vite sur n'importe quel un mouvement contraire, mais bien souvent se donner un objectif raisonnable et tenir les "bruits" contraires est plus rentable que de conserver des micros gains coûte que coûte.

6/ Dans tous les cas je ne peux pas me permettre de trader longtemps, mais je ne dois pas non plus me brider en durée pour éviter de multiplier les tentatives hasardeuses.

par plataxis » 09 juin 2015 10:28

Voilà exactement ce qu'il me faut travailler :

- 2 AR correctes résultat +4.9
- 2 AR limites résultat +9.4
- j'écris qu'il est temps de faire une pose, je ne la fait pas
-successions de bétises qui font -6 / +1.5 / -6 = -1.1

Je commence à percevoir la limite "psychologique" de la chose. Je vois aussi que je pourrais revenir à des trades "shoot and go" avec SL et TP pour prendre plus sur les bons et éviter de me donner l'illusion que mes mauvais trades peuvent me faire gagner. Un ratio 1/1.5 semble idéal, ou bien en suivant avec un stop, ce que j'affectionne tout particulièrement ?

par Aypr » 09 juin 2015 11:17

Bonjour Plataxis, et merci pour ce journal.

Tu es revenu sur le CAC où tu es sur le DAX du coup?

Penses tu qu'il soit possible de scalper sur le CAC?

par plataxis » 09 juin 2015 11:29

J'ai du mal avec le CAC car je suis déjà énervé quand le DAX ne bouge pas, alors je pense que le CAC me ferait faire plus de bêtises. En plus le spread est le même pour une volatilité moindre, il coûte donc plus "cher". Et puis je commence à comprendre 2-3 trucs qui font que si je passe en réel, je ne chercherai pas forcément à limiter au max l'exposition : je pense qu'il faut s'engager ni trop (dangereux) ni trop peu (cela rend "joueur") pour faire quelque chose de sérieux.

Mais je pense que tout peut être scalpé, c'est juste une question de feeling...

par plataxis » 09 juin 2015 11:54

En revenant plus tard c'est plus facile : +8.7 + 3.8 = journée à + 11.4, ça rend le sourire.

par plataxis » 10 juin 2015 10:48

oui, avec le hic qu'il est difficile d'accepter le signal de fin des hostilité : j'ai du mal à admettre que l'on ne puisse être en progression continue sur la journée. J'espère qu'un jour en réel je pourrais dire STOP, je fais autre chose ou au pire de la démo pour me permettre de tester des choses. Aujourd'hui +16, je sens qu'il faut que j'arrête mais... -6 = 10

Le seul moyen est de couper ig/prt et de n'y pas revenir.

par plataxis » 10 juin 2015 14:31

Le problème est que lorsque je commence dans le rouge, j'aimerais avoir la foie en mon expérience pour me dire que c'est "gérable". Le problème est que si je n'arrive pas à "gagner" heure après heure, j'ai du mal à avoir confiance dans le fait de gagner jour après jour. On ne peut pas gagner tout le temps, mais je cherche la confiance me permettant de rester devant l'écran avec la certitude que même si elle fait des vagues, la courbe de profit va continuer de monter. Celle que tu as montré sur ton journal est très belle, j'aimerais avoir la même (toute proportion gardée) au cour d'une journée.

Demain je testerai un peu à ta façon d’antan : la démo "sérieuse" pour commencer sur quelques points en mini-lots, et puis j'irai tester des trucs en lots pleins pour chercher à faire du "volume" en occultant le résultat qui n'aura de toute façon rien à voir avec ce que je ferai un jour en reel, faute de capital. prt dissociant les programmation neuro-linguistique des mini et des lots pleins, ça permettra de dissocier les sessions "pseudo-production" des sessions "béta test". Ca me permettra peut-être de me "lâcher" pour chercher à exploiter les "feelings" que l'on a parfois dans certaines configurations.

par Aypr » 10 juin 2015 14:42

ne penses tu pas que tu "perds" ces points "volés au marché", c'est aussi une question de fatigue? Même si tu ne t'en rends pas compte, les premières heures tu es en pleine forme, et l'après midi tu as déjà travaillé tes courbes, tes set up, tu as "subi" des émotions...

ça peut peut être expliquer tes pertes, et donc ça ne remettrai pas en cause tes capacité à enchainer les gains jours après jours, puisque tu aurais eu des coupures et du repos entre chaque jour...

C'est une idée en passant...

par plataxis » 10 juin 2015 14:46

Oui, il y a ça, mais c'est plus émotionnel qu'autre chose : je ne suis pas particulièrement fatigué au bout d'une demi-heure de démo, sinon ça craint ! C'est sûr que je n'insisterai pas au delà d'une demi-journée avant longtemps.

par plataxis » 11 juin 2015 09:21

Voilà, 2 trades, + 16 et je suis émotionnellement fébrile...

Finalement ce n'est pas si compliqué à détecter, c'est surtout compliqué de le respecter.

Je vais me défouler en "démo lots pleins scalps agressifs", ça aura sûrement le mérite de faire fondre un peu mon indécent capital de démo.

par plataxis » 19 juin 2015 10:53

Allez, petit challenge perso : monter le plus de jetons possibles sans perte en une journée avec stop à 10.

Je fixe la barre à 21.3 aujourd'hui, en constatant que si je suis dans la bonne disposition d'esprit, je dois pouvoir tenir de plus en plus longtemps.

J'arrête pour compenser les -12 et -8 perdus la veille et l'avant veille, mais je sens que je pourrais continuer. Penser "tight aggressif", comme au poker, j'attends les premium...
Screen Shot 06-19-15 at 10.32 AM.PNG
Screen Shot 06-19-15 at 10.32 AM.PNG (49.45 Kio) Vu 674 fois
Du coup 2eme semaine verte, et un grand pas en avant sur le contrôle psychologique :
1/ stop à 10 = mise agressive = conviction que c'est un bon spot
2/ prise de bénéfice quasi-immédiate = inutile de se tordre la cervelle
3/ fin de journée au premier stop, agacement, contrariété, inquiétude, fébrilité, émotion...

Avec en prime une totale maîtrise du MM par les règles du broker : couverture 0.5% pour un DAX à 11000 points x 5 € = 55 000 € ça fait une couverture à 275, si je me permets 10 points de pertes max à 50 euros ça fait 325 € nécessaires sur le compte pour avoir la certitude de ne pas perdre plus que ce qui est prévu en une journée, le "vrai" K de trading étant à l'abris sur un compte livret pour compenser les journées rouge.

par plataxis » 22 juin 2015 11:09

Sale trade de frustration : le short manqué des 400 que je prends dans l'autre sens mais qui ne revient pas : du coup fin à -4 alors que ça partait bien à +6. C'est là où je sens qu'il me faut de l'expérience pour "tenir", car attendre je peux mais si je rates le coche ça me frustre terriblement et je fais la bêtise que je m'empêche de faire depuis plusieurs dizaines de minutes. Dur d'être au top. Evidemment avec un RR 2 je serais encore en course, voire j'aurais terminé la journée à +20 dès le premier trade, ou +40 au second, mais c'est pas le but non plus, je veux être sûr de prendre quelques points, pas prendre probablement beaucoup et parfois perdre. Pourtant c'est tentant, ce vieux démon de "shoot and go". Et en théorie plus raisonnable... Je vais tenter ça pour mes prochains trades démo : le beau signal qui va bien, je prends et je quitte l'écran.

par plataxis » 22 juin 2015 13:24

1/ attendre LA belle occasion
2/ sortir sans états d'âme
3/ manquer une belle occasion sans état d'âme
4/ recommencer

par kris38600 » 22 juin 2015 15:39

Salut Plataxis,
Mon commentaire va pas te servir à quelque chose mais tes émotions ressemble beaucoup aux miennes et j'ai bien aimé ton journal. Je voulais juste compatir avec un camarade grenoblois ! Et te donner tout le courage nécessaire pour progresser.

par plataxis » 23 juin 2015 21:51

Merci Kris :-)

serais-tu Grenoblois ou dans les environs ? Envoies ton mail / tel en MP, qu'on se rencontre !

par brucy » 23 juin 2015 23:13

Salut plataxis

J'ai suivis ton evolution sur la file dax et tes resultats maintenant
je suis content de constater ta perseverance et une discipline retrouvee
ne lache rien , et bon courage

par anonyme99 » 24 juin 2015 08:14

plataxis a écrit :1/ attendre LA belle occasion
2/ sortir sans états d'âme
3/ manquer une belle occasion sans état d'âme
4/ recommencer
Tout un poème ! Superbement dit ! :top:

par plataxis » 24 juin 2015 10:19

Merci -

Pour les belles phrases je suis fortiche, mais pour les actes c'est autre chose : ce matin +2 -10 -10 : même pas Fichu de respecter le plan en démo, je suis découragé.

par swapping » 24 juin 2015 17:19

non plataxis, tu n'es pas assez discipliné et tu manque de rigueur c'est tout, une fois cela bien ancrée dans ta petite tête de mule, çà va le faire je te l'assure ;)

par plataxis » 24 juin 2015 21:02

Merci swapping. Tu me fais penser au héro de ce court métrage :D

Je me demande si le réel serait plus efficace, là : quand ça coûte des sous, on se rappelle de ses bêtises... Mais bon, aller perdre de l'argent en réel avant d'en gagner régulièrement en démo, c'est à mon avis un suicide économique.

En tout cas, mes "erreurs" sont faciles à pister : anticipation (le signal arrive... ou pas) ou trade de dépis (le signal est passé, je fais n'importe quoi pour compenser... et ça compense pas).

Le problème est qu'en scalp il est super payant d'anticiper le signal (quand ça se passe bien :evil: ) et facilement payant de faire n'importe quoi (pour peu qu'il y aie un peu de bruit :twisted: ). Ce qui est usant est d'être toujours prêt, sans relâcher l'attention, mais de ne pas broncher si ça passe trop vite, ou si c'est trop bancal, ou si on a un doute (mais quand n'en a t'on pas, surtout en réel !).

Bref, le problème est que rien n'est facile : on a rien sans rien.