c'est juste les périodes où on est assis ou alors qu'on se lave, qu'il faut chauffer
c'est sur que si vous êtes tout le temps là autant l'alimenter en permanence... moi je remarque que je n'ai besoin de chauffer que quelques heures par jour. la nuit je dors j'ai les couettes. la journée je suis actif.
c'est juste les périodes où on est assis ou alors qu'on se lave, qu'il faut chauffer
Oups, je pense avoir oublié de couper le chauffage en allant au W.
Je ne chauffe pas pour prendre ma douche mais la pièce est vraiment bien enclavé dans mon logement sans contact avec l'extérieur.
Oui je chauffe aussi quand je suis assis.
Je ne chauffe pas pour prendre ma douche mais la pièce est vraiment bien enclavé dans mon logement sans contact avec l'extérieur.
Oui je chauffe aussi quand je suis assis.
les WC chauffés je m'en contrefiche (je fais mes besoins dans la forêt en ce moment)
je peux vivre à 12°C (voir moins)
par contre il y a deux choses que j'exige.
c'est le chauffage pour le linge et la salle de bain...
je peux vivre à 12°C (voir moins)
par contre il y a deux choses que j'exige.
c'est le chauffage pour le linge et la salle de bain...
Pour le linge c'est important en effet pour ne pas que ça moisisse en étant humide. Sans la salle de bain je peux comprendre aussi (ne pas avoir froid surtout quand on sort mouillé). Pour ma part, je sors de la douche quand je commence à avoir trop chaud (enfin c'est un peu moins le cas maintenant). Avec des douches courtes effectivement on a bien froid en sortant (sans chauffage).
https://www.science.org/doi/10.1126/science.adi5177
baisse amorcée dans les vieux pays industrialisés
À creuser, sur google les options sur le sujet sont orienté à la coco je trouve.
c'est quoi ce graph Flex'
met une source s'il te plait.
et un commentaire. un titre. enfin la base.
met une source s'il te plait.
et un commentaire. un titre. enfin la base.
Bin c’est marqué, institut..je parle pas le norvégien je te laisse éplucher le pdf.
https://www.ssb.no/en/natur-og-miljo/forurensning-og-klima/artikler/to-what-extent-are-temperature-levels-changing-due-to-greenhouse-gas-emissions
https://www.ssb.no/en/natur-og-miljo/forurensning-og-klima/artikler/to-what-extent-are-temperature-levels-changing-due-to-greenhouse-gas-emissions
ils viennent d'installer plein d'éoliennes pour alimenter leurs stations pétrolières. pas sur qu'ils soient très objectifs... mais merci pour le lien
eoliennes-geantes-pour-plateformes-petr ... 56436.html
le pays dépend énormément du pétrole...
''Le Government Pension Fund-Global (Statens pensjonsfond Utland en norvégien, «Fonds de pension gouvernemental-Étranger» en français), anciennement Government Petroleum Fund (Statens petroleumsfond en norvégien, «Fonds gouvernemental pour le pétrole» en français) et surnommé «fonds pétrolier» est, avec le Government Pension Fund-Norway (Statens pensjonsfond Norge en norvégien, «Fonds de pension gouvernemental-Norvège») l'un des deux fonds souverains de la Norvège''
eoliennes-geantes-pour-plateformes-petr ... 56436.html
le pays dépend énormément du pétrole...
''Le Government Pension Fund-Global (Statens pensjonsfond Utland en norvégien, «Fonds de pension gouvernemental-Étranger» en français), anciennement Government Petroleum Fund (Statens petroleumsfond en norvégien, «Fonds gouvernemental pour le pétrole» en français) et surnommé «fonds pétrolier» est, avec le Government Pension Fund-Norway (Statens pensjonsfond Norge en norvégien, «Fonds de pension gouvernemental-Norvège») l'un des deux fonds souverains de la Norvège''
finalement le bouclier tarifaire est maintenu pour tous jusqu'à mi 2024.
mais hausse de 12% max en février
mais hausse de 12% max en février
https://www.newscientist.com/article/2409679-much-of-north-america-may-face-electricity-shortages-starting-in-2024
''Embellie pour le marché automobile français en 2023. Celui-ci a connu une «bonne année» avec des immatriculations en hausse de 16,07 % et la mise en circulation d’un nombre «record» de voitures électriques, qui ont représenté plus du quart du marché (26 %)''
Le mois de décembre est fini, je fais un point sur mon tempo.
J'ai revu un peu ma méthode de comparaison et je ne prends plus en compte le montant de ma facture, et oui, si je consomme plus ou si je consomme moins, ça fausse le résultat.
A mon avis, le critère le plus objectif est de se baser sur le prix du kwh.
Pour ma part, depuis le 03/03/23, début de mon adhésion à Tempo, le prix moyen de mon kwh est de 0.1399€.
Si on compare au 0.1828 du tarif HC edf, je suis 23,5% moins cher.
Attention, il fait froid, aujourd’hui et dans la semaine on se prend des jours rouges donc le tarif moyen va augmenter, mais pas sûr d'atteindre les 18 centimes d'ici la fin de l'hiver.
J'ai revu un peu ma méthode de comparaison et je ne prends plus en compte le montant de ma facture, et oui, si je consomme plus ou si je consomme moins, ça fausse le résultat.
A mon avis, le critère le plus objectif est de se baser sur le prix du kwh.
Pour ma part, depuis le 03/03/23, début de mon adhésion à Tempo, le prix moyen de mon kwh est de 0.1399€.
Si on compare au 0.1828 du tarif HC edf, je suis 23,5% moins cher.
Attention, il fait froid, aujourd’hui et dans la semaine on se prend des jours rouges donc le tarif moyen va augmenter, mais pas sûr d'atteindre les 18 centimes d'ici la fin de l'hiver.
Pour quantifier l'économie faite via Tempo, j'ai fait un comparatif.
Sur 2023 avec une consommation totale de 6392 Kw dont 2269 en hp et 4123 en HC)
Avec Tempo je paye 894 €
Avec le contrat hp/HC edf, j'aurai payé 1311€ soit +417€
Avec le contrat de base, j'aurai payé 1454€ soit +560€
Attention, en 2023, je n'ai eu que 5 jours rouges (début du contrat mars 2023) donc il y a un biais à prendre en compte mais même avec 17 jours rouges de plus, il est quasiment sûr que je reste gagnant avec Tempo.
Sur 2023 avec une consommation totale de 6392 Kw dont 2269 en hp et 4123 en HC)
Avec Tempo je paye 894 €
Avec le contrat hp/HC edf, j'aurai payé 1311€ soit +417€
Avec le contrat de base, j'aurai payé 1454€ soit +560€
Attention, en 2023, je n'ai eu que 5 jours rouges (début du contrat mars 2023) donc il y a un biais à prendre en compte mais même avec 17 jours rouges de plus, il est quasiment sûr que je reste gagnant avec Tempo.
merci pour ton retour

j'ai regardé les locations Europcar. carrément moins cher en electrique