@Gery:
"Rudy, lol, c'etait le plus gros moyen d'evasion fiscale en russie pendant des années... sur le
Forex: position inverse prise sur un compte etranger et on attend que les vases communiquant effectuent le transfer...mais bon, c'etait illegal et pas mal de Banquier russe sont en prison.."
Ah ok, donc ce n'était pas si farfelu que ça de ma part...
Pour autant, en faisant une combine de la sorte comme je la décris avec un simple hedge, je n'y vois rien d'illégal. Par contre, il y a une part de risque qu'on ne maitrise pas qui est le possible décalage défavorable entre la clôture des deux positions.
Mais si on calcule la différence de fiscalité entre particulier et société, et qu'on est prêt à risquer ses PV "en trop" pour garder la fiscalité la plus avantageuse, c'est peut-être pas si fou que ça car selon les cas, perdre ses PV en trop peut peut-être se révéler plus avantageux que de se manger 20 pts ou plus en plus de fiscalité à l'avenir.
Admettons que demain je sois obligé de monter une société, mais que je n'ai pas eu le temps d'accumuler assez de K pour vivre de ma rente avec la fiscalité liée au statut de l'entreprise, on peut se trouver dans une situation un peu "burlesque". En faisant de la "cavalerie" de ses PV d'un exercice sur l'autre, on peut espérer avoir accumuler un K assez fort pour obtenir un
rendement nous permettant de payer les impôts tout en ayant une marge confortable pour notre rente, voire pour accumuler du K encore, pour le jour où on changera de statut.
Bon après, c'est juste une idée en tête que je n'oserais pas appliquer en l'état si un jour je me retrouvais dans cette situation. De plus, je ne connais pas toutes les règles liées à la fscalité, au changement de statut,... Je dis donc peut-être des grosses bêtises.