Bilan lundi 21 octobre 2019
Aujourd'hui, j'ai tilté.
Avec le trading à la bougie sur le dax, j'avais l'impression de comprendre les mouvements, je savais comment tradait. Et mes intuitions étaient pertinentes. J'ai tradé sans stress et j'anticipais bien ce qu'il se passait.
C'est comme si on m'avait appris que 1 + 1 = 2. Qu'on m'avait posé la question : combien font 1 + 1 ? Et que j'avais bien répondu, 2, récoltant les fruits de ma bonne réponse.
L'après midi, ce fût une histoire totalement différente. On venait de ma poser la même question, et là encore, j'ai répondu 2, fier et confiant !
Or, cette fois-ci, la réponse était 3.
Et c'est ce contraste entre qui m'a fait vriller. Ce qui fonctionnait le matin même ne fonctionnait plus l'après midi. J'ai donc tenté de "forcer" et je me suis obstiné, ne faisant qu'agrandir ma perte.
Je pense que ce "tilt" vient fondamentalement de cette frustration. J'avais l'impression de progresser, d'avoir avancé d'un pas et que cela commençait à payer. Que mes efforts commençaient à porter leur fruits. Et puis, cette après-midi sur le Dow Jones m'a donné l'impresssion que j'avais avancé d'un pas pour en reculer de 3 derrière. J'ai vraiment eu du mal à le supporter.
Je me suis donc demander, d'où vient ce dualisme.
Après relecture à froid des cours, j'ai remarqué que j'avais tradé en tendance sur le dax, quand celui ci était en tendance. Forcément, on est rentré en osmose. J'avais eu l'intuition qu'il fallait arrêter au moment où il devenait intradable.
Quand au dow jones, je ne l'ai pas tradé avec une méthode de tendance quand il l'était. A l'ouverture il a chuté, il était en phase tendanciel, mais comme hors de mes horaires, je me suis abstenu. Cela a nourri ma frustration, je me suis imposé une règle, et je l'ai vécu comme un carcan, ça a dû jouer.
Puis, quand ma règle n'était plus d'actualité, le dow jones a formé un range. Et forcément, trader un range avec un setup de tendance, c'est pas fou. Il y a énormément de faux signaux et de retournement aléatoire, c'est un calvaire. Mon état émotionnel a fait que j'ai enchaîné tout les mauvais choix.
Ce que je remarque, c'est que lors de mon analyse des cartes, j'avais repéré ce range. Mais je l'ai pas pris en considération car j'avais un biais haussier, la tendance lourde étant haussière.
En outre, le dow jones était tradable malgré ce range, les rebonds lié au point pivots était très intéressant.
Je pense que ma manière de trader les tendances fonctionne. Au démeurant, je ne sais pas trader les ranges correctement, et j'ai encore du mal à les analyser.
Ainsi, je pense que dans ce genre de cas de figure, il faut que je me concentre uniquement sur les rebonds de support/résistance important.
Enfin, les files du jour m'ont particulièrement inspiré et tombent au bon moment, celui où je me remets en question.
Par conséquent, je vais drastiquement changer mes règles et essayer de faire 5 points par jour pour le moment. Et tenir cette règle sur la durée. Comme expliqué dans la file, c'est sans doute la meilleur manière de progresser sur la durée.