ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Fred631

par fred631 » 15 avr. 2021 18:47

journée catastrophique de mon point de vue aujourd'hui...
Premièrement j'ai expérimenté le SLG de chez ig et je ne savais pas qu'on ne pouvait pas l'éloigner du prix une fois qu'il est définit, du coup j'ai pris un gros SL...

Déjà que je détestais ce SLG j'ai appelé ig après cette mésaventure pour passer en compte standard (finalement j'ai vite craqué :lol2: ) J'ai même vu que si on le bougeait il était mal pris en compte bref c'était une catastrophe...

Après ça j'ai fait un peu n'importe quoi et j'ai perdu un peu mes moyens :?

Journée un peu dans le dur aujourd'hui...

Et en parallèle quand je le sens pas trop j'ouvre des positions sur un compte de démo et là... ça marche plutôt bien...
La psychologie...

par wxc789 » 15 avr. 2021 19:40

Si j'ai un unique conseil à donner c'est bien de ne jamais toucher au SL. Moi je trouve que c'est bien que le SLG soit fixe.
Le trading (d'un point de vue purement technique) c'est une entrée une gestion, une sortie et le tout encadré par le money management. C'est un tout indissociable. Tu bouges un élément tu dois bouger tous les autres, et comme une fois en position, tu ne peux plus bouger ton point d'entrée, (sauf moyennage et pyramidage) tu ne peux et ne dois plus rien toucher.

Si par malheur tu touches ton stop, et que tu finis par gagner, ton esprit va mémoriser cela et tu vas le faire de plus en plus souvent. Jusqu'au dernier jour... de ton compte.

par fred631 » 15 avr. 2021 19:43

Merci wxc789 pour tes précieux conseils, disons que pour le SLG, je ne savais pas qu'on pouvait pas le bouger par la suite, du coup je mettais une valeur par défaut et j'ajuste par la suite =) Là j'ai été pris au piège avec cette petite contrainte. Mais oui je suis d'accord avec toi, le SL ne doit pas bougé et être bien calculé !

par fred631 » 16 avr. 2021 09:54

Je crois que je vais retourner en compte de démo, je fais strictement n'importe quoi avec mon compte réel... le passage au réel fait trop de dégât, dur dur la psychologie et la gestion des émotions

par wxc789 » 16 avr. 2021 09:58

Ce n'est pas grave et c'est même normal. Stay strong. Ton équité n'est qu'un outil, mais un des seuls outil indispensable, le plus important dans ce cas est donc de savoir limiter les pertes pour pouvoir revenir par la suite :
  • Par le stop loss
  • Par la perte max journalière/Hebdo/Mensuelle
  • Par le retour en démo.
Travail la psycho. Quelle est l’émotion qui te bloque, fait faire n'importe quoi (c'est souvent la peur)
  • Si c'est le cas, pourquoi as-tu peur?
  • Est-ce normal ou irrationnel?
  • Peux-tu y faire quelque-chose?
  • ...
C'est ça le travail sur soi. Courage, "le but n'est pas le but, mais le chemin" Lao Tseu.

par fred631 » 16 avr. 2021 10:17

C'est vraiment gentil wxc789 de me suivre et vouloir m'aider et pour ça je te dit un grand MERCI

Ce qui me bloque en ce moment c'est que presque partout on est sur des plus hauts historiques et donc j'ai tendance à me dire : de toute façon monter plus haut ça va être difficile et ça peut faire que descendre, donc même dans une tendance haussière je vais privilégié les ventes, ce qui est une grossière erreur :?

Ce matin j'ai vendu un support (alors que ça fait partie de mes règles de pas vendre un support)

La peur je pense pas que ce soit ça... disons que en réel par rapport au démo, si je vois 2/3 bougies rouges, je clique sur vendre sans rien regarder d'autres (ce que je fait pas en démo...) et au final une fois la position ouverte je me dis : "Mince tout mes indicateurs m'indiquent le contraire" :mur:

Déjà je vais enlever le trading en 1clic et mettre la fenêtre de validation, ça m'évitera de faire n'importe quoi

par wxc789 » 16 avr. 2021 10:22

Y'a pas de quoi c'est le principe du forum.

Je dis que c'est souvent la peur mais ce n'est pas forcément le cas, c'était une piste, creuse.
La peur peut prendre des visages inattendus. Le FOMO est un parfait exemple.
Cela ressemble à de l'impatience, demande toi pourquoi.

Dit toi bien que si le marché doit se retourner, il ne le fait jamais en une fois. Certes tu ne pourras peut-être pas shorter le plus haut (mais qui le peut?) mais avant que la tendance s'inverse, il y aura plein de signes : double top, théorie de Dow, ...

par fred631 » 16 avr. 2021 10:25

Oui je suis quelqu'un de pas vraiment patient, donc oui ça peut ressembler à ça... J'ai le sentiment qu'il faut que je sois toujours en position (sauf dans les range j'évite, même si au moindre signe je rentre en position) mais oui c'est une très grosse partie à travailler =)

par wxc789 » 16 avr. 2021 10:29

Moi ce qui m'a aidé (mais que je n'arrive pas à expliquer) c'est d'être passé en H1 (depuis je suis repassé en M1 et je respecte beaucoup mieux mes niveaux, plus de FOMO).
En H1 tu ne peux pas rester devant tes écrans. Du coup obligé de mettre des alarmes. Et quand l'alarme se déclenche tu vas voir ce qu'il se passe. Petite analyse rapide pour voir si tu as des signes complémentaires qui invalide ou renforce ton scénario. En fonction tu entres ou pas.
Si tu n'es pas fan des grandes ut (comme moi) ne te laisse pas distraire par ce que tu veux sur le moment (trader) mais pense à ce que tu veux faire vraiment (apprendre à trader).

par fred631 » 16 avr. 2021 10:31

Oui c'est également une pise à explorer, je m'entête à vouloir trader en M1 et en daytrading (je veux pas avoir de positions ouvertes la nuit, je me connais ça m'empêcherai de dormir et de regarder souvent)

Mais oui peut être le M5 ou M15, bonne piste aussi =)

par wxc789 » 16 avr. 2021 10:38

Pas sûr pour M5 M15, je pense qu'il faut vraiment apprendre à se détacher du cours en ne l'ayant pas sous les yeux en permanence.

par fred631 » 16 avr. 2021 10:41

Oui souvent (quand j'étais en démo) là où je faisais mes meilleures performances c'est quand j'ouvrais un trade puis je partais faire autre chose, et quand je revenais souvent y'avait un gain sympa =)

Mais oui en réel j'ai une peur c'est de pouvoir couper au plus tôt si ça part pas bien... et là j'ai une vraie peur effectivement. je scrute le graphique en permanence

par fred631 » 16 avr. 2021 12:26

J'ai pris une grosse perte sur le DAX (en short) il est monté sans arrêt ce matin...

Encore une règle de base que je n'ai pas respecté : PAS DE CONTRE tendance

J'attend cet après-midi les US et si j'encaisse une nouvelle perte, j'aurai atteint ma perte journalière max et retour en démo la semaine prochaine.

Les plus hauts historiques j'y arrive pas du tout :gloups:

par fred631 » 16 avr. 2021 15:57

J'arrête le trading réel et repart en démo, je perd beaucoup trop

Journée terminée :
PRT.png
PRT.png (42.84 Kio) Vu 151 fois

par fred631 » 16 avr. 2021 17:59

Résultat de mon après-midi en démo :prier:
IG.png
IG.png (27.12 Kio) Vu 149 fois

par fred631 » 19 avr. 2021 10:14

Ma matinée de retour en démo :mur:
PRT.png
PRT.png (62.14 Kio) Vu 147 fois

par wxc789 » 19 avr. 2021 10:21

Ce qui il y a de marrant c'est qu'un seul émoticône permet de dire que tu n'es pas prêt pour le réel.... Malgré cet excellent résultat en démo ;)
(2 avec le post précédent)

Allez, capitalise sur ce bon résultat. Et pose toi des questions sur toi, ce que tu penses, ressens, ...

par fred631 » 19 avr. 2021 10:22

Oui tu as raison, je pense reprendre un peu sur le compte de démo et peut être m'accorder juste un jour par semaine en réel par exemple, mais je reste en démo encore un peu du coup =)

par wxc789 » 19 avr. 2021 11:06

Surtout que je m'aperçois (même après tout ce temps) que le trading tu ne peux pas l'aborder comme ça, aussi simplement je veux dire.
Par exemple par tes émoticônes tu exprimes des émotions, j'imagine de la frustration, peut-être un peu de colère, ... Hors ce que beaucoup font, (moi y compris) c'est au mieux de se dire que ça passera, au pire ne même pas y prêter attention. Et c'est une erreur fondamentale. Dis-toi que si tu ressens quelque chose de désagréable, c'est ton inconscient qui t'appelle. Tu dois y prêter attention, sinon.... Le mur. Aussi simple que cela. C'est pour cela qu'il faut du temps, du calme et ne rien faire d'autre... A mon grand regret crois moi.

par fred631 » 20 avr. 2021 10:58

Performance du matin :)

Le trade perdant est une petite erreur de manipulation, du coup j'ai clôturer de suite :?
PRT.png
PRT.png (41.68 Kio) Vu 133 fois
Mais c'est toujours sur mon compte de démo :gloups: