J'ai l'impression qu'il y a un effet rebond suite à l'amélioration constante des performances de consommation des appareils. Que malgré des appareils moins énergivores, la consommation d'électricité augmente ou à tout le moins reste stable, car on ajoute des appareils que nous avions pas auparavant.
Oui c'est bien connu.
ça un nom scientifique autre que l'effet rebond.
les voitures consomment moins donc on les fait plus lourdes ou on roule plus.
les ampoules LeD consomment moins alors on éteint moins en sortant de la pièce...
puis nous sommes dans l'ère des technologies qui controlent nos vies. les TV consomment moins mais elles sont toujours plus grandes
ça un nom scientifique autre que l'effet rebond.
les voitures consomment moins donc on les fait plus lourdes ou on roule plus.
les ampoules LeD consomment moins alors on éteint moins en sortant de la pièce...
puis nous sommes dans l'ère des technologies qui controlent nos vies. les TV consomment moins mais elles sont toujours plus grandes
Merci Nuts, je ne connaissais pas le nom de ce paradoxe.
très juste vos réflexions sur l'effet rebond 



''Un mois et puis s’en va. Annoncé en grandes pompes par le président de la République le 14 décembre dernier, le palais présidentiel a décidé de mettre fin au dispositif permettant à une partie des ménages de louer un véhicule électrique pas cher, celui-ci « ayant dépassé » l’objectif initialement fixé''
y'a plus de sous !

la consommation d'électricité augmente ou à tout le moins reste stable
Euh non Floco, cette affirmation est fausse, de 460 TWh en 2022, la consommation électrique française est passée à 445 TWh en 2023.
Euh non Floco, cette affirmation est fausse, de 460 TWh en 2022, la consommation électrique française est passée à 445 TWh en 2023.
un plateau ondulant.
pendant longtemps la consommation électrique d'un pays était le reflet de son économie.
mais avec les délocalisations massives c'est un peu moins vrai depuis vingt ans.
même en passant à la voiture électrique et en électrifiant tout ce qui peut l'être, pas sur qu'à horizon 2050, ça augmente tant que ça.
pour revenir à la news sur la fin du leasing social ; en parallèle, les DPE vont être moins contraignants pour les surfaces de moins de 40m2.
ce qui est logique.
une passoire énergétique, mais de petite taille, est moins chère à chauffer qu'un loft bien isolé.
ce qui compte c'est que les gens puissent quand même se loger.
le chauffage est secondaire.
moins 30% de biens dispos en location depuis deux ans, ça commence à être bien tendu.
pendant longtemps la consommation électrique d'un pays était le reflet de son économie.
mais avec les délocalisations massives c'est un peu moins vrai depuis vingt ans.
même en passant à la voiture électrique et en électrifiant tout ce qui peut l'être, pas sur qu'à horizon 2050, ça augmente tant que ça.
pour revenir à la news sur la fin du leasing social ; en parallèle, les DPE vont être moins contraignants pour les surfaces de moins de 40m2.
ce qui est logique.
une passoire énergétique, mais de petite taille, est moins chère à chauffer qu'un loft bien isolé.
ce qui compte c'est que les gens puissent quand même se loger.
le chauffage est secondaire.
moins 30% de biens dispos en location depuis deux ans, ça commence à être bien tendu.
Enfin tout le monde n'a pas un loft en plus les lofts sont souvent pas très bien isolé dans les faits et ont des hauts plafonds donc chauffage plus important au m2 même bien isolé. Un appartement A 2 fois plus grand en surface (pareil en plafond) qu'un appartement classé G aura moins de dépense de chauffage en principe.
Le marché de location très tendu à cause des rénovations énergétiques nécessaires. A Paris c'est délicat. Le projet de loi est un peu utopique je trouve et manque de prendre en compte la réalité du terrain (manque de logement, prix trop cher). Il faudrait dans ce cas interdire purement une plateforme de location bien connue qui avantage (à peine) les touristes au mépris des habitants qui louent (ceux qui occupent, pas les proprios) et des hôteliers.
Pour ce qui concerne des prix de l'énergie, beaucoup sont étonné et consterné par la hausse sachant qu'on est censé être les moins chers à produire (oui mais il y a l'Europe et on est dans leur marché). Après il y a la fin du bouclier tarifaires et des centrales à rénover et cela coute cher.
Mais certains accusent l'augmentation des prix des compagnies (edf, Totalenergies, etc.) pour en réalité gaver de Dividende les actionnaires qui s'enrichiraient de cette façon (à en lire un quotidien de presse).
https://www.humanite.fr/en-debat/dividendes/les-actionnaires-meritent-ils-leurs-dividendes-2-2-774945
Cependant peu de gens en France savent que le Dividende n'enrichit pas les actionnaires et puis les salariés d'edf sont assez bien lotis ; ce sont les sous-traitants qui sont moins avantagés.
Le marché de location très tendu à cause des rénovations énergétiques nécessaires. A Paris c'est délicat. Le projet de loi est un peu utopique je trouve et manque de prendre en compte la réalité du terrain (manque de logement, prix trop cher). Il faudrait dans ce cas interdire purement une plateforme de location bien connue qui avantage (à peine) les touristes au mépris des habitants qui louent (ceux qui occupent, pas les proprios) et des hôteliers.
Pour ce qui concerne des prix de l'énergie, beaucoup sont étonné et consterné par la hausse sachant qu'on est censé être les moins chers à produire (oui mais il y a l'Europe et on est dans leur marché). Après il y a la fin du bouclier tarifaires et des centrales à rénover et cela coute cher.
Mais certains accusent l'augmentation des prix des compagnies (edf, Totalenergies, etc.) pour en réalité gaver de Dividende les actionnaires qui s'enrichiraient de cette façon (à en lire un quotidien de presse).
https://www.humanite.fr/en-debat/dividendes/les-actionnaires-meritent-ils-leurs-dividendes-2-2-774945
Cependant peu de gens en France savent que le Dividende n'enrichit pas les actionnaires et puis les salariés d'edf sont assez bien lotis ; ce sont les sous-traitants qui sont moins avantagés.
""Un appartement A 2 fois plus grand en surface (pareil en plafond) qu'un appartement classé G aura moins de dépense de chauffage en principe""
moins de dépenses au mètre carré. pas au global.
un studio de 15m2 mal isolé est beaucoup plus facile à chauffer qu'un T3 de 60m2 bien isolé
moins de dépenses au mètre carré. pas au global.
un studio de 15m2 mal isolé est beaucoup plus facile à chauffer qu'un T3 de 60m2 bien isolé
Oui certes (surtout au départ quand il faut chauffer). Mais à la longue, il y a des pertes énergétiques pour maintenir au m2 la même température. Oui il faut plus de chauffage quand s'est plus grand.
en province (hors grande ville) un petit studio mal isolé c'est autour de 300e.
même si c'est une passoire énergétique...
ça vaut mieux qu'un studio bien isolé à 600e ici (région parisienne)*
retirer de la location ces biens sous prétexte de sauver la planète (alors que l'électricité française est décarbonée) c'est un non sens...
c'est le but de la rectification (assouplissement) du DPE pour les surfaces inférieures à 40m2
*
pour les gens à faible revenu qui peinent à se loger
même si c'est une passoire énergétique...
ça vaut mieux qu'un studio bien isolé à 600e ici (région parisienne)*
retirer de la location ces biens sous prétexte de sauver la planète (alors que l'électricité française est décarbonée) c'est un non sens...
c'est le but de la rectification (assouplissement) du DPE pour les surfaces inférieures à 40m2
*
pour les gens à faible revenu qui peinent à se loger
Spoiler:

pas au point le recyclage du lithium 

''Epaisse fumée noire et riverains priés de rester confinés chez eux. Un impressionnant incendie s’est déclaré samedi, en fin d’après-midi dans une entreprise de recyclage – la Snam – de Viviez, dans l’Aveyron. L’entrepôt de 3.000 m2 concerné contenait 900 tonnes de batteries au lithium, d’où la décision de confiner, « par mesure de précaution » samedi les habitants vivant dans un rayon de 500m''
''Epaisse fumée noire et riverains priés de rester confinés chez eux. Un impressionnant incendie s’est déclaré samedi, en fin d’après-midi dans une entreprise de recyclage – la Snam – de Viviez, dans l’Aveyron. L’entrepôt de 3.000 m2 concerné contenait 900 tonnes de batteries au lithium, d’où la décision de confiner, « par mesure de précaution » samedi les habitants vivant dans un rayon de 500m''
Fiat Topolino
10ke sans les aides
10ke sans les aides
Léonce a réussi dans les années 60 à relier Pampelone à Paris en voiture uniquement alimenté par l'électricité, il y a donc presque 60 ans déjà
c'est parti pour la r5 électrique
''Il pleut dehors en cette matinée de janvier, mais une excitation collective anime toute l'usine renault de Douai (Hauts-de-France), qui appartient au pôle ElectriCity du constructeur. Sur la ligne de montage, un joyeux attroupement d'une dizaine d'opérateurs entoure l'une des premières R5 cru 2024 qui chemine. Mains sous le capot et dans le coffre de la caisse métallique, les ouvriers apprennent la manière d'assembler les différentes pièces. On la touche, on la regarde, mais il est interdit de la prendre en photo. « Quel plaisir de travailler sur cette voiture mythique qui revit ! Elle a vraiment une belle bouille ! » s'enthousiasme Maxime Leclercq, un grand gaillard qui supervise l'industrialisation du véhicule. L'usine de Douai, qui a ouvert en 1974 en produisant justement des R5, a été complètement reconfigurée en un an''
''Il pleut dehors en cette matinée de janvier, mais une excitation collective anime toute l'usine renault de Douai (Hauts-de-France), qui appartient au pôle ElectriCity du constructeur. Sur la ligne de montage, un joyeux attroupement d'une dizaine d'opérateurs entoure l'une des premières R5 cru 2024 qui chemine. Mains sous le capot et dans le coffre de la caisse métallique, les ouvriers apprennent la manière d'assembler les différentes pièces. On la touche, on la regarde, mais il est interdit de la prendre en photo. « Quel plaisir de travailler sur cette voiture mythique qui revit ! Elle a vraiment une belle bouille ! » s'enthousiasme Maxime Leclercq, un grand gaillard qui supervise l'industrialisation du véhicule. L'usine de Douai, qui a ouvert en 1974 en produisant justement des R5, a été complètement reconfigurée en un an''
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