Je suis en train d’éplucher ce site, les plus gros ont de meilleurs avis sur Trustpilot
aristake.com/digital-distribution-comparison/
J’ai demandé a perplexity de le faire un résumer avec mes critères cela donne:
D'accord, analysons ce comparatif de distributeurs de musique digitale proposé par Ari's Take. Ce site est une ressource de référence dans le domaine de la musique indépendante et propose des analyses détaillées et régulièrement mises à jour. Voici une synthèse des meilleurs choix, en tenant compte de vos besoins spécifiques (volume élevé de sorties, gestion multi-artistes, utilisation de l'IA dans le processus de création artistique) :
### **Meilleurs choix en fonction de l'article**
D'après Ari Herstand, il n'y a pas de "meilleur distributeur" universel, car chaque artiste a des besoins uniques. Cependant, en croisant les informations de l'article avec vos critères, voici les options les plus intéressantes :
1. **DistroKid (Plan Ultimate)** :
- **Avantages** : Distribution illimitée, outils marketing intégrés, gestion multi-artistes (jusqu'à 100 avec le plan label), interface simple, paiement de royalties divisé avec recouvrement (important si vous avez des producteurs ou collaborateurs qui ont investi dans votre projet).
- **Inconvénients** : Coût plus élevé si vous devez gérer de nombreux artistes.
- **Pourquoi c'est intéressant pour vous** : Idéal si vous gérez un label ou plusieurs artistes, et que vous avez besoin d'outils de promotion.
2. **Ditto Music** :
- **Avantages** : Distribution illimitée, outils marketing, gestion multi-artistes abordable (29 €/an pour 2 artistes, extensible jusqu'à 100 avec le plan label), prix compétitif.
- **Inconvénients** : Support client critiqué pour sa lenteur, seuil de paiement élevé (25 $).
- **Pourquoi c'est intéressant pour vous** : Très bon rapport qualité/prix pour un volume élevé de sorties et plusieurs artistes, malgré les critiques sur le support.
3. **TuneCore** :
- **Avantages** : Distribution illimitée (avec l'abonnement à 50€/an par artiste), distribution sur plus de 150 plateformes, outils éducatifs et techniques inclus.
- **Inconvénients** : Coût élevé pour la gestion multi-artistes (abonnement par artiste), suppression des titres si l'abonnement n'est pas renouvelé.
- **Pourquoi c'est intéressant pour vous** : Si vous privilégiez la simplicité et l'accès à des outils de production, mais moins adapté si vous avez de nombreux artistes à gérer.
4. **Too Lost** :
- **Avantages**: Plan très abordable, bon si vous produisez du contenu avec de l'IA et que vous recherchez un moyen simple de le distribuer, même si les autres ne sont pas restrictifs avec l'IA.
- **Inconvénients**: Pas de distribution video.
### **Autres options à considérer**
- **Symphonic Distribution** : Si la qualité sonore est une priorité absolue, malgré des frais supplémentaires et un support client variable.
- **LANDR** : Intéressant si vous utilisez déjà LANDR pour le mastering, mais la limite de 40 morceaux par mois est un frein.
### **Choix en fonction de l'utilisation de l'IA**
L'article ne mentionne pas spécifiquement les distributeurs optimisés pour l'IA. Cependant, voici quelques considérations :
- **Création d'artwork** : Si vous utilisez l'IA pour générer des visuels, assurez-vous que le distributeur accepte les créations générées par IA (tous ceux mentionnés le devraient).
- **Métadonnées** : Vérifiez que vous pouvez inclure les crédits appropriés pour les outils d'IA utilisés dans la création.
### **Recommandations**
- **Si vous gérez un label ou plusieurs artistes** : DistroKid (plan Ultimate) ou Ditto Music sont les plus adaptés.
- **Si vous cherchez une solution économique pour un seul artiste** : TuneCore pourrait convenir.
- **Si la qualité sonore est primordiale** : Symphonic pourrait être intéressant, malgré ses inconvénients.
En résumé, analysez attentivement vos besoins et votre budget, et n'hésitez pas à tester plusieurs distributeurs pour voir celui qui correspond le mieux à votre style de travail.