L'intérêt des supports, cas concrets

17 6 2013 - 18 commentaires
ProRealTime

On m'a demandé suite à mon article quelques scalps sur le Dax ce matin, pourquoi le support des 8225 était important ?

J'aime trader les supports psychologiques, là où les marchés ont tendance à faire des pauses, sur le dax 30, les zones réactives sont 25 50 75 100. Le Dow Jones a les mêmes zones, il progresse par pas de 25, on le voit particulièrement en période de faible volatilité où les robots prennent la main

Ce sont des zones de stabilisation où on peut placer quelques scalps, souvent on consolide sur ces supports donc l'intérêt est de repérer si on entre en consolidation horizontale et là on scalp sur le support.

Quand je vois un support qui se forme comme aujourd'hui sur 8225 et ensuite 8250, j'essaye de prendre idéalement sous le support, donc 8224 ou 8248 par exemple pour jouer la réintégration du support 8226 8250 par exemple.

Il faut faire attention à la cassure du support, cela dépend de l'heure de la journée. Sur une période entre 12h00 à 13h30, c'est du velours, on est dans une période de faible volatilité, on place plus facilement des A/R, il y a moins de risque de cassure.

A l'opposé, l'après midi avec les marchés US, les notions de supports 25 50 70 100 n'ont plus beaucoup de valeur, on est juste en train de recopier les variations des USA. Tout au plus ces zones peuvent être des zones de ralentissement, mais il faut mieux surveiller les 25 50 75 100 du Dow Jones que ceux du Dax 30 ou du Cac 40.

Enfin, les 50 100 en support sont plus résistants que les 25 75. Il vaut mieux se concentrer sur les 50 100 au début, les 25 75 sont plus difficiles à gérer. En complément les points pivots renforcent cette analyse : un support en 100 avec un point pivot journalier à 95 renforcent la probabilité de rebond, si c'est une résistance hebdomadaire encore plus, on a de très hautes probabilités de rebond pour gagner quelques dizaines de points dans cette configuration.

Enfin, avec une très grande expérience, les 90 et 40 sont très intéressants pour les cassures de supports pour tenter les retours sur les 100 et 50, on grappille 9 fois sur 10 quelques points mais il faut vendre très vite, ce sont des zones beaucoup plus "instables"

Voilà, quelques explications rapides que j'ai déjà données plusieurs fois.

Exemple avec les scalps de la journée :




trades support dax3 trades support3

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

18 Commentaires pour L'intérêt des supports, cas concrets

  1. Michel Delobel dit :

    Des poses ou des pauses ? 😉 J'aime bien l'idée d'un marché qui prendrait la pose : "alors, messieurs les traders, je vous plait dans cette configuration ? 😉

  2. Benoist Rousseau dit :

    Merci Michel je vais corriger (la dictée vocale ^^)

  3. Matema6757 dit :

    Merci très intéréssant je vais surveiller ça de très près^^

  4. golds dit :

    Bonjour Benoist il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton explication:
    si j'ai bien compris le dax est en tendance haussiere, tu vas entrer quand le dax repasse sous son support soit 8225 et 8250 mais sur mon graphe (futur dax) je n'ai pas 8250 en support mais en resistance ce jour que le dax n'arrive pas à franchir. Je sais pas comment on envoie une photo pour te montrer ce que je veux dire.

  5. Benoist Rousseau dit :

    Fais attention, je parle du Dax sur cfds soit le prix du cash, sur futures Dax il y a un décalage entre le cours du futures et le cours réel.

  6. MisterT(rade) dit :

    Salut Benoist, merci pour cet article qui m'interresse particulierement car je trade essentiellement les supports psy et pivots.
    Une question cependant dans les exemples que tu montres, je vois que concernant la zone de 50 tu prends en desous ce qui me semble normal, je fais ca aussi, idem pour les 75.
    par contre pour les 25 tu prends au dessus.
    Pourquoi pas à 24 par exemple ??

  7. Benoist Rousseau dit :

    Je tentai plus 25 -> 30 plutôt que 24 -> 26, j'étais très haussier hier donc je m'attendais à 25 qui part vers 30 35 40 d'un coup

  8. golds dit :

    Bonjour, Benoist ne penses tu pas qu'en regardant les futures justement tu aurais pu voir que 50 était une résistance et au contraire scalper en short dessus ?

  9. Benoist Rousseau dit :

    Non les futures tentent juste de simuler le cash, ils ont aucun impact sur le cours de l'indice réel ou cash. C'est comme si tu regardes la météo à la télé qu'elle te dit il pleut. Ben oui, regarde par la fenêtre ^^ Je sais pas si je suis clair

  10. phili711 dit :

    Benoist

    je ne comprends pas pourquoi 8240 est un bon support (tu pars de 8244 cela dit mais tu étais certainement haussier) et pourquoi 8233 n'est pas bon comme tu le dis (dc en partant d'un support à 8230 comme celui précité de 8240 (par10))

  11. Benoist Rousseau dit :

    8240 est un support pour récupérer les 8250, on a énormément stagné sur ce niveau de mémoire. J'aurai du mettre un graph mais un peu la flemme.
    8233, pour moi, c'est "bâtard" c'est entre 8250 et 8225, zone d'indécision 25 ? 50 ?, c'est plus pile ou face

  12. Vincent dit :

    Quel est le spread sur le Dax cfd ? 1 point ? Donc achat 8249 vente 8250 = 0 ?

  13. Benoist Rousseau dit :

    Bonjour

    Il est de 1 chez IG et garanti. Les autres brokers annoncent 1 mais pas garanti donc des qu'il y a la moindre news le spread passe à 2 3 5 10 ! Bref tu ne peux pas sortir donc arnaque ou ton stop explosé.

    Achat 8250
    Vente 8249

    Le spread est intégré comme cela, il couvre tous les frais a/r.

  14. soukoye dit :

    Bonjour Vincent,

    Petite précision suite au message de Benoit:

    De 9h à 17h30
    le spread pour le contrat DAX = 1 (garanti)
    le spread pour le mini contrat DAX = 1.2 (garanti)

  15. Vincent dit :

    Merci beaucoup pour vos réponses et bons trades.

  16. jegouzo dit :

    bonjour

    ton explication semble intéressante mais franchement pour tracer touts ses supports et résistances graphiquement directement sur la courbe de l'indice as tu un indicateur précis à mettre sur prt ...

  17. Benoist Rousseau dit :

    Les points pivots

  18. jegouzo dit :

    ok certes mais on doit se les tracer soit même systématiquement sur le graphique, prt avec ses obliques et ses horizontales en rouge et vert c'est un peu le bordel .? as tu une autre solution ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.