"mais plus elle est grosse plus elle est lourde
c'est ça l'hérésie
de faire des voitures électriques lourdes
c'est un cercle vicieux"
Eh bé non...hehe raté! ( enfin au sens théorique)
Plus c’est lourd et plus il faut d’énergie pour prendre de la vitesse ( et donc en perdre en cas de freinage)
Mais une fois la vitesse acquise....le maintient de cette vitesse est assuré par la Compensation des forces de frottements que le moteur fournit. Et rien de plus! sur une trajectoire bien plate.....dès qu’il y a modification de la vitesse ou de la pente: il y a une accéleration---modification de vitesse---- freinage ou puissance pour maintenir la vitesse.
Une voiture lourde ne consomme en théorie pas plus qu’une voiture légère sur du plat.
Alors en théorie oui.
Mais en pratique j’ai tout faux, et tu es dans le vrai: une voiture passe son temps à accélérer et freiner, tourner, patiner, changer de vitesse. ...une caisse avec une batterie lourde va consommer énormément plus à cause des ces accélérations (c’est très rare de garder une vitesse constante sur du plat ...surtout en ville) sans compter la taille des pneus qui, bien larges sur une caisse lourde, sont une usine de forces de frottements.....et toutes les autres choses....
Donc je pense qu’une grosse batterie est meilleure surtout si on roule à vitesse constante et longtemps( autoroute je pense) c’est ce que j’achèterais.
Exemple: dans ma jeune carrière, j’ai conduit des trains fret de 4000.tonnes de bauxite. La locomotive ( diesel) ne fait que 2000 chevaux. Le rapport de la puissance par rapport à la masse est misérable ....et pourtant je roulait sans problème à ma vitesse max de 100 km/h.
Mais il me fallait plus de 20 minutes pour y arriver. Les forces de frottements sont moindres qu’avec des pneu.
Quand mon train n’avait que 600 tonnes ( même train vide sur le retour) je prenais 100 en quelques minutes.