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Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 19:51

ta connaissance poussée de la chimie des batteries t'induis
(courant induit ? 😅🧐😴)
en erreur

elles sont prévues pour encaisser tout ça
ce n'est rien qu'un assemblage de piles comme j'ai dans ma cigarette électronique

certaines sont prévues pour lacher
ça n'affecte pas la batterie dans son ensemble
le BMS fait le job
tu as une perte d'autonomie après quelques années
légère au début puis plus marquée
il faut juste éviter de tomber trop souvent sous 20% de charge et faire une recharge lente au moins une fois sur 4
pour rééquilibrer les cellules

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 19:57

d'ailleurs c'est pareil les cigarettes électroniques ça tire våchement
tu as une résistance quasi nulle en sortie
autour de 1 ohm
pourtant ça encaisse
proportionnellement
le courant de décharge est fort
petite révolution ces batteries lithium-ion

en fait vraie révolution on peut le dire

en 2017 j'avais trouvé un gyropode dans la rue
je l'avais démonter pour récupérer les cellules
il devait y en avoir une trentaine
je m'étais fais la réflexion

que ça ⬇️
c'était le pétrole des prochaines décennies

c'est ça qu'il y a dans une voiture électrique par centaines
avec quelques variantes de forme sur les nouvelles Tesla

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 20:15

ils les ont baptisées 21-70
c'est plus des 18650 comme dans mon ecig

Screenshot_2024-11-03-20-14-48-911.jpg
Screenshot_2024-11-03-20-14-48-911.jpg (52.34 Kio) Vu 192 fois
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screen-shot-2017-05-08-at-7-23-25-am_png__w580.jpg (12.34 Kio) Vu 192 fois

enfin bref certaines lâchent parfois
par un quelconque effet physico-chimique
comme ceux que tu as décrit

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par DeltaMike » 03 nov. 2024 20:24

Hum..oui....la Zoé, je crois ( j’en suis pas certain) mais je crois qu’elles n’avaient pas de regénaration. Il fallait louer la batterie, je crois. je voulais l’acheter mais...louer une batterie bof.

Pour moi, il faut acheter une caisse avec la plus grosse capacité possible, et charger sur le secteur edf (2500 watts si ma mémoire est bonne) le plus lentement. Si j’achette une caisse electro ce sera uniquement mon cahier des charges.....et je la garderai le plus longtemps possible.
Avec la LEAF 2 que j’ai essayé un mois, j’avais trouvé la combine en bidouillant pour forcer le passage au neutre en roulant, et faire un packet de roue libre et freiner le moins possible.

Mais au delà de tout ça ....au final c’est le plaisir du silence qu’on achète! Car, bien malgré mes railleries, ma prochaine caisse sera une électrique :lol2:

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 20:27

je viens de regarder un pack 52kw neuf de renault Zoé c'est 4500e
500 d'occasion
1000 neuf sur Alibaba 😅

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par DeltaMike » 03 nov. 2024 20:28

:o Oh la vache 1 ohm! Ça rigole pas! :o

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par DeltaMike » 03 nov. 2024 20:29

Ah c’est pas énorme, tient, j’ai pas pensé à aller voir les prix des batteries.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 20:30

tu as plusieurs type de charge domestique
la 10A prise classique
plus de 24h pour charger une Zoé

la 16A prise renforcée 3200w

et la plus courante aujourd'hui la 7Kw
charge en une nuit

oui l'ecig moderne c'est même du subohm
0,3 ohm
moi je suis à 1,6
je suis un vieux de la vieille
(ça consomme moins de liquide)

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 20:31

la 7kw demande une borne et un circuit spécial
la borne est à 200 balles chez Lidl

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par DeltaMike » 03 nov. 2024 20:33

" il faut juste éviter de tomber trop souvent sous 20% de charge et faire une recharge lente au moins une fois sur 4 "

Oh que oui....je dirais même plus: le plus souvent possible.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 20:36

encore une fois c'est prévu dans le cahier des charges
de faire des charges rapides et de tomber parfois à 5%

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par DeltaMike » 03 nov. 2024 20:37

7 kw....pour un domestique fiouuuuu ça commence à bouffer.
Si je peux baisser à 2500 w je peut tenter avec mes panneaux par gros soleil. Peut être adapter avec un ou deux de plus quand il y a des promos.

C’est plus fort que moi, je veux les charger sans payer ( enfin essayer)

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 20:40

ça dépend si tu roules beaucoup ou pas
si tu fais moins de 40km par jour comme la majorité des français tu peux te débrouiller avec ta charge ultra lente et tes panneaux
si tu es chez toi la journée
sinon en 7Kw c'est 5h par semaine en gros
7x15centsx5 = 5,25e par semaine pour 300km

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 20:43

à savoir que la prise ultra lente (10A) est facturée en option 300e sur le Spring par exemple 🤣

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par DeltaMike » 03 nov. 2024 20:44

"encore une fois c'est prévu dans le cahier des charges
de faire des charges rapides et de tomber parfois à 5%" .

...Ben oui je sais, mais j ai horreur de "tirer" dans le matos. Je suis un rat et je veux que tout dure très longtemps. La pôv' batterie de 40 kwatt :gloups: ...pour moi c’est une hérésie, une vision trop courtermiste. Je ne jete que ce que j’ai usé.

Je suis avare et têtu....et avec l’age ça s’arrange pas. :lol2:

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 20:46

mais plus elle est grosse plus elle est lourde
c'est ça l'hérésie
de faire des voitures électriques lourdes
c'est un cercle vicieux
l'Ami c'est une 6kw😁

plus c'est lourd plus il te faut de puissance donc plus il te faut de batteries...

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 20:51

n'oublie pas que ce ne sont que de vulgaires piles de 3,7 volts chacune assemblées entre elles (en série et les modules en parallèle)

qu'il y'en ai 10 ou 1000 ça ne change pas grand chose au final
au niveau de la durée de vie

c'est juste que plus il y en aura plus tu auras de puissance donc de capacité de traction

c'est surtout la qualité de la chimie interne et le BMS qui influent sur la durée de vie

et l'usage bien sur

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par DeltaMike » 03 nov. 2024 21:20

...et l’obsolescence programée du constructeur ...hélas je doute qu’on construise des caisses pour durer :?

"Petites pièces bien fragiles, pour fous- furieux-des feux-rouge ( qui ont " la pêche" )ne feront pas long feu! :D "

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par DeltaMike » 03 nov. 2024 21:42

"mais plus elle est grosse plus elle est lourde
c'est ça l'hérésie
de faire des voitures électriques lourdes
c'est un cercle vicieux"

Eh bé non...hehe raté! ( enfin au sens théorique)

Plus c’est lourd et plus il faut d’énergie pour prendre de la vitesse ( et donc en perdre en cas de freinage)

Mais une fois la vitesse acquise....le maintient de cette vitesse est assuré par la Compensation des forces de frottements que le moteur fournit. Et rien de plus! sur une trajectoire bien plate.....dès qu’il y a modification de la vitesse ou de la pente: il y a une accéleration---modification de vitesse---- freinage ou puissance pour maintenir la vitesse.

Une voiture lourde ne consomme en théorie pas plus qu’une voiture légère sur du plat.

Alors en théorie oui.

Mais en pratique j’ai tout faux, et tu es dans le vrai: une voiture passe son temps à accélérer et freiner, tourner, patiner, changer de vitesse. ...une caisse avec une batterie lourde va consommer énormément plus à cause des ces accélérations (c’est très rare de garder une vitesse constante sur du plat ...surtout en ville) sans compter la taille des pneus qui, bien larges sur une caisse lourde, sont une usine de forces de frottements.....et toutes les autres choses....

Donc je pense qu’une grosse batterie est meilleure surtout si on roule à vitesse constante et longtemps( autoroute je pense) c’est ce que j’achèterais.

Exemple: dans ma jeune carrière, j’ai conduit des trains fret de 4000.tonnes de bauxite. La locomotive ( diesel) ne fait que 2000 chevaux. Le rapport de la puissance par rapport à la masse est misérable ....et pourtant je roulait sans problème à ma vitesse max de 100 km/h.

Mais il me fallait plus de 20 minutes pour y arriver. Les forces de frottements sont moindres qu’avec des pneu.

Quand mon train n’avait que 600 tonnes ( même train vide sur le retour) je prenais 100 en quelques minutes.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 04 nov. 2024 09:16

c'est le couple qui est important sur un train non ?

pour ne pas patiner
surtout un train de marchandise qui n'est pas pressé pour faire le 0 à 100

tu oublies un paramètre avec notre histoire de masse
la ressource
une voiture électrique c'est déjà 3 fois plus de cuivre qu'une thermique
et les ressources utilisées pour fabriquer les batteries ne sont pas illimitées
lithium, cobalt...

d'ailleurs je ne pense pas que la voiture électrique va se généraliser comme les thermiques
on va faire une transition relativement rapide vers un monde où la voiture individuelle pour tous est du passé

il n'y aura pas 40 millions de voitures électriques en France pour remplacer les 40 millions de thermique
il y aura moins de distances parcourues en général
des trottinettes, des vélos électriques, des petites voitures électriques, quelques grosses et des trains + bus...

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