C'était il y a plus de 12 ans, j'avais été choqué par cette zone de non droit, de trafic, de violence et de pauvreté absolue (et pourtant j'ai vécu toute mon enfance dans une "zone" en Essonne mais c'était un quartier digne de Neuilly à côté des 3000).
Cela a été super difficile (j'étais volontaire) mais j'ai aimé ces gamins qui doivent avoir entre 22 et 25 ans actuellement à la recherche d'un boulot. Certains ont du sombrer dans des trafics car c'est la seule solution souvent pour nourrir une famille. Ce n'est pas avec cette fermeture que cela va être plus facile. Ce n'est pas un jugement moral sur la fermeture d'une usine ou non mais je me dis que si j'avais vécu dans les 3000, je n'aurai pas cette vie actuelle.
Même en étant un excellent élève, on a pas les mêmes chances car on ne pouvait pas donner un niveau d'enseignement correct, il fallait gérer la violence, les insultes, les bagarres et ce que je faisais en 1h dans un collège ou lycée "normal" il me fallait parfois 4 ou 5 heures pour faire la même chose. 99.99% des parents rêvaient de partir mais ils ne pouvaient pas pour des raisons financières, les loyers étaient divisés par 5 par rapport à d'autres quartiers bourgeois de la ville car personne ne voulait vivre dans ce quartier et avec ce qu'ils gagnaient, ils n'avaient pas le choix. Un ghetto économique où se concentrait la pauvreté. La moitié des pères travaillaient à l'usine...
Leur boulot précaire, la pauvreté les attachaient à ce quartier comme des prisonniers. Je n'ose imaginer ce que ce quartier a pu devenir avec la crise et maintenant la fermeture du premier employeur de la cité.
Beaucoup de souvenirs remontent... mais je pense à ces gamins de 12 à 15 ans que j'ai connu et je suis triste.