il n'y a aucune différence entre un trader, un médecin, un architecte... c'est exactement la même chose, il n'y a aucun statut particulier à celui de trader donc on cotise et voilà
Après si tu veux cotiser à la retraite de salariés, il faut te verser un salaire donc faire une société qui te permet d'être ton propre salarié. Tout se joue sur le type de société que tu crées
http://www.acpe.com va répondre à 90% de tes questions
si tu ne fais que du trading ce sera profession libérale ou commerçant jamais artisan. Pour prof libérale ou commerçant, ça dépend des CFE selon les départements / régions, ils ne sont pas à l'aise avec le statut de trader, de toute façon ce n'est pas toi qui décideront ce seront eux... Après si tu veux être salarié, il faut que tu deviennes gérants salariés. C'est un choix. Pour ma part j'ai décidé de cotiser au minimum juste pour qu'on puisse m'ouvrir les droits minimaux à la sécurité sociale, valider mes 4 trimestres par an et c'est tout. Je me constitue ma retraite moi même. C'est un choix.
... les années des différents régimes se cumulent swing pour ouvrir les droits à taux plein à la retraite. J'ai des années de salariés de base, de fonctionnaire, de chef d'entreprise, de cadre etc