Une chose qui m'a toujours surpris avec les croquettes et autres nourritures pour chat que l'on trouve au supermarché c'est leur odeur et l'excitation exagérée qu'ils produisent chez les chats. Je me suis toujours demandé qu'est-ce qu'ils ajoutent dedans... Après avoir lu plusieurs articles de vétérinaires, d'amateurs et d'associations animales voila ce que j'ai retenu en gros et ce qui m'a conduit a la recette que je vous donne plus bas:
-La viande hachée (comme les croquettes) augmente la surface disponible pour les bactéries qui s'y multiplient donc à éviter.
- Quelque soit la nourriture "fait-maison" toujours veiller à ce que l’équilibre vitamines, taurine etc... dont un chat à naturellement besoin soit respecté. Il faut absolument se renseigner pour éviter carence ou excès. Par exemple le chat à besoin de taurine qu'il ne peut pas synthétiser lui même, donc il est nécessaire de lui en offrir en supplément ou en lui donnant de la viande rouge... Aussi a t-il besoin de vitamine D par exemple, mais en excès la vitamine D le tuera. Si vous trouvez une recette sur le net vérifiez qu'elle soit équilibrée. Ça prend du temps mais en même temps on apprend des choses.
-Chercher à donner des aliments qui se rapprochent le plus possible de ce qu'un chat dans un environnement naturel aurait manger: volaille rongeur etc...
Disclaimer: bien entendu cette recette résulte de recherches consciencieuses et sérieuses, mais je ne suis pas vétérinaire donc je vous demanderai de faire un minimum de recherche et de bien respecter les quantités pour les vitamines etc...
Pour info: je trouve que cette page est super bien faites, si vous voulez vous renseigner à base de recherches scientifiques (seul problème c'est en anglais):
http://dels.nas.edu/resources/static-assets/materials-based-on-reports/booklets/cat_nutrition_final.pdf
Après maintes recherches j'ai abouti a ça:
Recette pour deux chats adultes de 3 à 4kg et pour dix jours, (servir 200g par jour et par chat)
Viande crue (rappel: ingrédients pour deux chats et pour dix jours):
Il faut trouver de le viande fraiche, pour éviter une viande "surpeuplée" en bactéries. Vaut mieux découper en petit morceau plutôt que la hacher, pour les raisons expliquées plus haut. Y a des gens qui ont peur de donner de la viande crue pensant au e-coli etc.. Si la viande est suffisamment fraiche, et qu'elle n'est pas hachée, pas de problème, les chats sont naturellement adaptés pour.
-du blanc de poulet ou de dinde (900g) (ou autre viande blanche...)
-viande rouge, moi j'utilise du cœur de poulet ou de bœuf, important pour les besoins en taurine(500g).
-du foie de poulet ou bœuf, important pour la vitamine A (200g pas plus). Mais attention aux excès!!!
-Quatre jaunes-d’œufs. Le blanc d’œuf n'est pas bon pour eux donc le garder pour fabriquer des gâteaux par exemple.
Légumes (rappel: ingrédients pour deux chats et pour dix jours):
C'est vrai un chat sauvage ne mange naturellement pas de petits légumes cuits, cependant certains légumes sont bons car contiennent des minéraux qui leur sont utiles. Et en réalité, un chat sauvage qui mange un rongeur ingère des légumes lorsqu'il mange les intestins de ses proies. Aussi les végétaux, par les fibres qu'ils contiennent, facilitent le transit intestinal.
Il faut cuire les légumes dans 400g d'eau et garder l eau de cuisson qui s’intègrera dans la nourriture: après cuisson mixer les légumes dans cette eau.
-Carottes 200g
-Patate douce 200g
-Courgette (Brocoli) 200g
Avoine
300g d'avoine cuit dans 800g d'eau. A mélanger avec les légumes cuits comme indiqué juste au dessus. On cuit l'avoine séparément des légumes sinon c'est galère...
Huiles, vitamines, mineraux (rappel: ingrédients pour deux chats et pour dix jours):
Pourquoi doit-on ajouter vitamines et autres éléments même quand on donne de la viande crue: parce qu' un chat sauvage quand il mange une proie, il va ingérer les os (pour le calcium), le foie, le cœur, les intestins etc... toutes ces parties contiennent tous les minéraux, vitamines et protéines qui lui sont nécessaires. En donnant juste du foie, de la viande rouge et de la viande blanche, ça ne peut suffire, ne serait-ce que pour le calcium contenu dans les os de ses proies.
-Huile de colza (100g).
-Vitamine B-Complex (2 capsules)
-Vitamine D3 un demi-comprimé (1000 I.E.).
-Calcium: 10 tablettes de 600mg.
-Huile de poisson de mer en capsules de 1g (composition: omega3 35% -180mg EPA -120mg DHA - 6mg Vitamine E ).
-Une cuillère à café de sel fin.
Bien sûr il faut broyer les comprimer en poudre. En ce qui concerne les capsules d'huile de poisson je les découpe directement dans l'huile de colza a l'aide d'une paire de ciseaux c'est plus pratique et ça évite l’oxydation de certain éléments au contact de l'air...
Voila tout ce qu'il faut, on mélange le tout correctement et on rajoute encore 300g d'eau, ce qui fait 4,1 kg de nourriture pour deux chats et dix jours. Il est important de respecter la quantité d'eau aussi: 300g avec les légumes + 800g avec l'avoine + 300g. Si le chat ne boit pas assez d'eau il aura par la suite des problèmes aux reins. C'est pour ça que je n'aime pas trop les croquettes. De ce que j'ai compris un chat dans la nature ne s'hydrate pas beaucoup directement dans un cours d'eau, il comble ses besoins en eau lorsqu'il mange ses proie: sang de ses proies...
La ration journalière nécessaire peut varier en fonction du poids du chat, de sa race, de son age et de son activité (chat d'appartement ou qui peut sortir). La quantité de viande que je donne ci-dessous correspond a des chats d'appartement adultes pesant entre 3 et 4 kilo max. Selon son activité, un chat à besoin entre 2 et 3% de son poids en viande, c-a-d: un chat de 4 kilo aura besoin a peu près de 80g de viande (viande rouge + viande blanche + foie). Donc selon le poids de votre chat ajustez la quantité de viande.
Voila, j’espère que ça en inspirera certain. C'est vrai, au début c'est ennuyeux a préparer mais avec le temps ça devient une routine. Avec cette nourriture plus naturelle, la litière sent beaucoup moins que quand ils mangent de la nourriture industrielle... je vous passerai les détails, mais l'aspect des déchets est différent.... Si vous essayez vous comprendrai.
Question prix par jour et par chat: aux alentours de 1 euros max, je dirai 0.8 euros dans mon cas. Le prix des vitamines est négligeable car on en utilise très peu finalement. Par exemple une boite de vitamine D peut être utilisée sur une année (seulement il faut faire attention a la date de péremption quand même). Aussi la nourriture que je donne étant plus saine que ce qu'on peut trouver dans les supermarchés, vous aurez des chats en meilleurs santé qui iront visiter moins souvent le véto. Ce sera donc au moins plus économique pour vous, mais surtout plus agréable pour vous et vos chat qui sont en pleine forme...
Ceci dit je répète je ne suis pas vétérinaire, considérez plutôt ma recette comme une base de réflexion. Recherchez un minimum par vous même avant de préparer quelconque recette. Par exemple vous pouvez demander conseil a des vétérinaires (même si les véto ne sont pas tous d'accord en général ).