- a écrit :Je respecte bien la règle (déduite de l'analyse exhaustive de mes trades sur 3 mois que j'ai postée à la page précédente) "perte max quotidienne = 30 pts" : un seul écart en 4 ou 5 semaines, qui m'a bien vite rappelé sa nécessité absolue.
Le problème c'est que j'en ai fait un "permis de perdre".
Résultat, je décale mon SL=10 de base (décaler un SL est un exercice périlleux mais je pense nécessaire quand la volatilité est là) sur ma perte max quotidienne (donc - 30 pts), en y incluant souvent mes gains du jour. Exemple hier : je prends un mauvais trade peu après 15h30.
Comme l'illustre le graphique, j'ai eu
plusieurs occasions de sortir.
Erreur du 05_04_17 reduite.jpg
La première car je sens nettement que "ça sent mauvais". La montée est constante, avec une volatilité constante aussi, plutôt faible. L'horaire (juste après la prise en main par les US) et la tête du DJ également. Mais je sors pas.
La seconde car mon SL=10 je n'avais aucun raison de le décaler. Pas de volatilité qui le justifierait. La seule chose à la limite était un max local de 14h20 dans les 267. Admettons un décalage à 267 ce qui donne un SL=15, acceptable. Mais non, je décale au max, à -36 pts ! (j'étais à +6 après la matinée).
Ensuite je lâche l'affaire, je ne veux pas voir ça.
Chose très intéressante, quand je suis exécuté PRT lague. Je suis donc exécuté en pensant être 6 ou 7 points plus bas (les bougies PRT étaient 6 ou 7 points plus bas que mon SL, donc je pense à un bug d'exécution). Je suis alors SOULAGE ! Soulagé d'être sorti car je n'arrivais pas à sortir tout seul. Donc prendre ma perte me soulage. Comme c'est bizarre.
Ensuite par contre j'étais fou contre moi-même. D'autant plus que j'avais déjà commis une erreur du même genre le matin, qui s'était conclu à mon avantage.
Je ne peux pas risquer 3 jours de gains comme ça. Il faut que je raisonne sur la semaine. Sur le moment, perdre mes 10 pts et être à -4 me semblait insupportable.
Insupportable de perdre le fruit de mon travail durement gagné le matin. C'est une sensation que je trouve très violente que je n'arrive pas à maîtriser.
Or en ne parvenant pas à prendre mes 10 pts de perte, de revenir à zéro sur CE JOUR-LA, je plombe 2 jours de travail réussi, lundi et mardi, et je grille même les potentiels résultats du lendemain. Bref, je ne suis ABSOLUMENT PAS PROFESSIONEL.
La bonne décision était l'une ou l'autre porte de sortie : quand ça puait ou au SL=10.
Certes je me retrouvais alors à -4 pts sur la journée, mais c'était rattrapable dans l'heure sans souci, pour finir flat. Et je conservais mes points de la veille et de l'avant-veille.
Professionnel quoi.
Brucy parlait justement hier ou avant-hier de ces "règles et process" qui font qu'on reste dans les clous, au-delà de la qualité de notre trading (=prise de mauvais trade).
Je ne peux pas décaler un SL à -30 comme ça. Le décalage de SL doit nécessairement être 1°) exceptionnel 2) lié à la volatilité 3) ne peut excéder 15 ou 20 points.
"Jouer", car il n'y a pas d'autre mot malheureusement, mes gains du jours et des jours précédents sur un trade démontre une forme de nihilisme incompatible avec cette activité.