Effectivement, la
volatilité entre en ligne de compte et c'est un peu le vrai problème du principe. D'ailleurs si j'ai en mémoire, je ne sais plus si c'était jeudi quand on a eu une cassure des 9800 à la baisse sans aucune réintégration, ce qui est assez rare mais qui donc arrive bel et bien.
C'est pas ma méthode ni vers ce quoi tend mon système de trading principal mais j'ai le sentiment qu'il y a un truc à exploiter avec. Puis c'est toujours sympa de chercher.
Dans l'absolue, le problème de la
volatilité pourrait être résolu par un simple indicateur de
volatilité en semi-auto ou voir une prog de la
volatilité prise en compte lors de la cassure (et sur les instants la précédent par rapport à une moyenne plus longue) mais j'ai pas trop envie de me tourner vers du full auto pour chercher qq points car ça sous entend un certain levier pour que ce soit rentable et donc une foule de conditions annexes à remplir pour avoir un minimum confiance dans le système. Mais je garde l'idée en tête.
Le vrai intérêt pour le moment de cette idée de se placer à l'avance, ce n'est pas par flemme ou facilité mais parce que souvent ça prend un peu de vitesse et se placer manuellement 1-2,5 pts plus bas ou plus haut le temps de valider bha on perd parfois les seuls points qu'on pouvait récupérer dessus.
J'en parle par rapport aux fois où je transforme mes 0.33 pts par exemple en -0.5, car le temps que ça prenne en compte, une éternité de millisecondes s'écoulent. On peut diminuer presque complètement le problème en passant par les tickets (qui sont ultra rapide comparé à takascalper ou
prt de mon expérience) mais vu que je bosse sur
prt avec mes indics perso, le fait de devoir jongler avec les tickets en plus, c'est pas confortable)
Donc pour résumer, on a 3 possibilités :
1 - Manuelle : On casse les 9800 à la hausse, on vise les 9803, on 'vade' de qq pts. Ça demande de la concentration et de la rapidité. L'avantage c'est de sentir le court et sa force par le biais de la
volatilité ce qui évite les mauvaises surprises comme pour cette semaine). On est au commande de la machine, pour le meilleur comme pour le pire.
2 - Semi auto : On place son ordre à l'avance, on est devant l'écran pour surveiller si on doit couper le feu si le lait brûle (en démo, il brûle rarement, en réel, t'as la cuisine qui flambe avec). L'avantage c'est qu'on a un placement au poil, bien supérieur à la méthode manuelle. L'inconvénient c'est que si ça file pour X raisons, bha c'est ton SL qui risque de tilter.
3 - la méthode auto : On arrive devant une zone importante, on compare la
volatilité du moment avec la
volatilité moyenne, on se place, ça passe ou ça casse. Sur le papier c'est ce qui semble le plus sympa mais faut être sûr et certain de la fiabilité de l’exécution du prog et de la qualité du code. Mais c'est jouable sur
prt (même si j'avais vu qu'on pouvait pas mettre de trading auto sur du x ticks ou x seconds ce qui un peu gênant, bah oui, ils sont pas bête non plus, le
scalping oui mais pas trop non plus.)
Je cogite dessus et ptet qu'à un moment je retenterai le codage d'un système comme ça. Mais pour le moment je vais tester en semi-auto voir un peu comment ça se joue.