Préambule
J’ai décidé de partager avec vous tous une technique que j’ai mise au point. Elle est simplissime mais diablement efficace une fois qu’on en a compris le principe.
Comme son nom l’indique, elle fait appel aux retracements de Fibonacci ainsi qu’à ses extensions. Je ne pourrais vous dire exactement pourquoi cela fonctionne mais c’est le cas (même si j’ai bien un début d’explication…).
Elle fonctionne sur TOUTES les UT et pour n’importe quel instrument financier (du moment que celui évolue sans entrave, ex : le peg sur EURCHF).
Principe
Les fins de trend sont très souvent marquées par un excès haussier/baissier du cours, puis d’un petit retracement avant qu’il ne parte dans la direction opposée. Le but du jeu est ici de mesurer la valeur de ce premier retracement que j’appellerai « retracement primaire » puis de déployer les extensions dans le sens inverse (d’où le nom de la technique).
Une image valant 1000 mots, voici un exemple :
Vous pouvez grâce à cette capture d’écran appréhender le principe de la mise tête-bêche des retracements/extensions de Fibonacci.
On obtient validation (et donc signal d’achat/vente) lorsque la zone des 100% en extension est franchie.
Les cibles que l’on vise se situe juste en-DESSOUS de 300% (safe target) ainsi que de 423.6% (risky target).
La « safe target » est pour les prudents et la « risky target » est destinée aux foufous !
Information importante : le retracement primaire doit être supérieur ou égal à 50 %.
Conclusion
N’hésitez pas à backtester ce principe comme des gorets pour vous faire la main. Si un retracement n’est pas clair sur une UT, passez à celle inférieure etc.
La puissance de ce système est indiscutable mais le retracement primaire doit avoir lieu après un excès baissier/haussier et doit être clairement lisible.
Au final, j’ajouterai que très souvent, vous verrez les prix revenir tester certains niveaux de l’extension avant de reprendre le chemin de la (des) cible(s).
Bien à vous
.