ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Guigui48 » 03 juil. 2016 09:45

[youtube]https://youtu.be/X3pcYcSawws[/youtube]

Voici une entrevue de l'ancien PDG historique d' IG Markets, en service jusqu'à fin 2015, trouvée au hasard d'une recherche Youtube.

On le découvre dans une situation gênante et encore plus embarrassante où il perdra pied face à un présentateur financier très informé et surtout terriblement entêté.

Ce dernier est décidé à lui faire cracher le morceau sur la réalité du métier de courtier.

Il arrivera à cette fin avant de rendre l'antenne, qu'il n'aurait pas rendu autrement hehe

Voilà une situation très drôle que l'on ne s'attend pas à découvrir.

La réaction balbutiante du haut financier piégé dans sa mauvaise fois par un présentateur incrédule et déterminé vaut le détour.

L'ascendant psychologique déstabilise notre PDG fébrile qui aura tôt regretté ce scénario.

L'histoire ne dit pas s'il évitera les futures interractions ou s'il aura transmis des consignes pour éviter que cela se reproduise.

L'entrevue démarre sur la chute du cours du groupe IG s'expliquant par une baisse du nombre de clients dans de nombreux pays.

Le directeur rétorque que suite aux événements de marchés la tendance s'inverse à nouveau avec un redémmarrage de l'activité et l'adhésion d'une vague de nouveaux clients

Après 0 minute 40 secondes, on rentre dans le coeur de la pièce hehe

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Guigui48 » 03 juil. 2016 09:59

La traduction mot à mot, sans les expressions de visage, intonations et hésitations.

Présentateur : Alors ce n'est pas (la chute de clientèle du groupe et l'inquiétude financière qui en résulte) une tendance long terme ?

PDG ig : Non, pas du tout.

Présentateur : Comment savez-vous ça ?

PDG ig : Parceque nous continons de recruter des clients de "bonne qualité".

Présentateur : Est-ce que ces clients font de l'argent ?

PDG ig : Certainement, des fois ça leur arrive.

Présentateur : La plupart de vos clients ne gagnent pas d'argent, n'est-ce pas Tim ?

PDG ig : Hummm. Je pense que c'est exagéré.

Présentateur : Est-ce que la plupart de vos clients gagnent de l'argent, Tim ?

PDG ig : Hmmm. Des fois, nos clients font beaucoup d'argent.

Présentateur : Est-ce que la plupart de vos clients gagnent de l'argent, Tim ?

PDG ig : Parfois, nos clients gagnent beaucoup d'argent.

Présentateur : Tim en s'appuyant sur vos réponses à mes questions, vous affirmez que vos clients gagnent de l'argent. Sur une base en pourcentage, est-ce que la plupart de vos clients gagnent ou perdent de l'argent ?

PDG ig : La... majorité des TRADES des clients sont profitables.

Présentateur : Est-ce que la plupart de vos clients gagnent de l'argent, Tim ?

PDG ig : Une petite minorité de nos clients...humm, font un profit.

Présentateur : Très bien. J'en ai fini avec vous.

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 10:05

Merci pour ta contribution sur le forum, la plus longue à ce jour :top:

ben oui 90% des clients perdent de l'argent source tous les brokers actions et futures US depuis les années 1980 qui publient les stats chaque année, les régulateurs etc donc à moins d'être un journaliste faussement candide (parce que quand tu dis très informé pour le journaliste ça me fait hurler rire tout le monde le sait depuis 35 ans c'est matraqué en permanence :lol: ) pour faire de l'audience, de ne pas fréquenter Andlil (on le dit tous les jours :) j'en remet une couche aujourd'hui dans ce post) ou un pur débutant sans connaissance croire qu'on peut dépasser les 50% de gagnants en bourse c'est vraiment débile :lol: Les 2/3 des hedges funds font faillites dans les 5 ans, c'est rassurant, amateurs comme professionnels, c'est la même chose :)

Et heureusement !!!, si 70% des clients gagnaient de l'argent, ce ne serait plus intéressant la Bourse, on aurait pas de possibilité de gagner de l'argent :) comme au poker, quand on gagne de l'argent on le prend à quelqu'un d'autre, la bourse ne crée pas de l'argent, on s'échange entre nous notre argent, c'est tout l'intérêt justement d'avoir un ratio déséquilibré sinon cela ne servirait à rien ;)

Le simple bon sens, la lecture de la Bourse pour les Nuls (excellent ouvrage, 90% de ce qui est dedans est inconnu au trader français de base) ou un niveau de seconde au lycée (c'est ce qu'on apprend en seconde 1ere éco, les mécanismes de la bourse) permet de le savoir :lol2:

Donc "ton journaliste très informé" n'a jamais lu Andlil, na jamais lu un rapport de broker depuis 35 ans, n'a jamais passé un UV d'économie ou a étudié l'économie au lycée, n'a jamais lu un livre sur le trading et même pas la bourse pour les nuls (qui existe en anglais :) ). Soit il n'est pas très informé soit il est nigaud ou il prend ses spectateurs pour des nigauds :) Il ferait mieux d'expliquer que 90% perdent qu'on le sait depuis... 100 200 300 ans ? et que c'est normal et nécessaire pour l fonctionnement de la bourse. Mais pour avoir fréquenté des journalistes soient disant spécialisés, je pense qu'il ne le sait même pas

Mais le public télé n'a pas le niveau de base en économie de type collège ou lycée à mon humble avis Comme en histoire, peu de gens ont un niveau de collège au niveau des connaissances... je le vérifie tous les jours, qui est capable de parler de la France du XIVème XV ème siècle ? Programme de 5ème 4ème :lol: Qui a les notions de base sur la préhistoire, capable de la situer dans le temps, qui peut dire quand le nomadisme a cessé et pourquoi ? Niveau 6ème.

Tu remplaces Ig par fxcm Whselfinvest IB Saxo et tu as la même interview, 90% des clients des courtiers perdent de l'argent et 66% des hedges funds font faillites :) Pour les brokers pas sérieux, c'est 100% de perdants :mrgreen:

Ce qui est triste c'est la caricature médiatique pour maintenir les gens dans leur ignorance, mais bon expliquer c'est Arte et cela ne fait pas d'audience :
Heureusement il reste encore des livres et des forums pour relever le niveau mais de plus en plus rares tellement on est submergé par la médiocrité. Ils n'ont aucune envie d'apporter des choses à leurs spectateurs, les faire progresser, grandir, juste leur donner du spectacle... Le mot spectateur pour la télévision veut tout dire... j'ai de plus en plus l'impression qu'on tire les gens par le bas, on a d'ailleurs le mot "émotion" dans la bouche des journalistes télés en permanence alors qu'il y a encore 10 ans c'était rare. L'émotion est le niveau le plus bas de l'intelligence... Société de spectacle, de jeux... 0 neurone. En même temps ça nous arrange en bourse, c'est plus facile de leur prendre de l'argent, ils vont avoir un comportement moutonnier de base :lol: :? :?:

Pour info : IG publie tout nombre de clients, combien ils ont en portefeuille etc depuis les 10 dernières années sur http://www.iggroup.com/ on ne peut pas faire plus transparent. Disponible auprès de tous publiquement :

IG : http://www.iggroup.com/
Fxcm : http://ir.fxcm.com/?_ga=1.5510579.1295725044.1467541184
IB : https://www.interactivebrokers.com/fr/index.php?f=289

pour les autres brokers non leader ils communiquent beaucoup plus difficilement, certains refusent même à leur propres clients ces informations ;)

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par plataxis » 03 juil. 2016 11:33

En même temps je reconnais que c'est rigolo la tentative d'éluder du courtier :

la majorités des trades sont profitables...
la majorités des trades sont profitables...
la majorités des trades sont profitables...
(...)
OK, une minorité de traders est gagnant

Encore une fois ce n'est pas ig qui est plus visé qu'un autre, mais la tentative de langue de bois du courtier dont l'existence repose sur cette ignorance majoritaire du public qui n'a jamais ouvert un ouvrage honnête sur la question (ouvrage qui commence par dire son fait à l'apprenti trader : une minorité gagne, par définition).

Surtout, tant qu'à s'enfermer dans ce dialogue de sourd, autant aller jusqu'au bout : pourquoi s'enfermer dans un mensonge par omission si c'est pour craquer au bout de quelques répétotoons ?

Je pense que le courtier s'attendais à ce que le journaliste fasse comme 90% de ses confrères : il a eu une réponse, même à côté de la question, il passe à la suivante. Maintenant, vu son insistance, expliquer comme Benoist vient de le faire que c'est une évidence que la majorité est perdante ne l'empêchait pas de faire rêver : c'est parce qu'une majorité de [nos] client est perdante que toi, petit client potentiel plein d'espoir, tu vas pouvoir devenir riche en vidant les poches du réservoir de benêts du plus gros courtier cfd à risque limité du monde !

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 11:43

oui c'est rigolo mais en même temps triste qu'on n'éduque pas les gens et qu'on les laisse dans leur ignorance crasse. Je me rappelle qu'on avait privatisé TF1 en disant que ce sera une amélioration culturelle pour les français...

Mais bon, les français ont le niveau le plus bas en économie de tous les pays de l'OCDE. Et on ne fait rien pour y remédier. Comme si cela arrangeait tout le monde, les banques pour les pressurer, les politiques pour leur dire n'importe quoi...

On est quand même l'un des rares pays au monde où on est capable de dire dans une même phrase :

on va réduire le nombre de fonctionnaires et augmenter le nombre de policiers, d'infirmières et d'enseignants (tous les candidats à l'élection présidentielle plus ou moins)

le chômage augmente mais bonne nouvelle la productivité augmente (Sapin (sic)) :shock: :shock: :shock:

sans qu'on leur jette des tomates... Les 5/5 des français ne connaissent même pas comment fonctionne la fiscalité des entreprises... alors la bourse... on favorise la caricature du salaud de traders avec sa porche et ça satisfait tout le monde.

Mais peut-on éduquer les gens ? j'en doute de plus en plus car ils ne veulent pas évoluer, ils veulent juste beugler... (c'est une des raisons qui m'a fait démissionner de mon poste de prof, l'inutilité totale de lutter contre la crasse et la bêtise)

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par plataxis » 03 juil. 2016 11:47

En même temps là c'est américain... Et j'aimerais croire qu'un jour des journalistes aussi pugnaces perceront l'écran chez nous !

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par kelly » 03 juil. 2016 11:52

J'adore ces reproches qu'ont fait aux sociétés de bourse ... :musique:

Benoist cite d'autres courtiers qu'ig et il a raison : ce serait idem . Il n'a jamais été dit qu'un courtier devait faire gagner de l'argent : il propose un/des outils mais c'est la personne qui agit .
Rien à avoir avec un conseiller en Gestion de patrimoine bien que , là encore , il y'aurait beaucoup à dire ...

Mais on pourrait tout aussi bien citer tous les vendeurs de produits de défiscalisation qui ont pignon sur rue, dans les banques , les revues grand public , etc...je ne parle pas de la francaise des jeux : oui il y'a des gagnants !! :bravo:

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par plataxis » 03 juil. 2016 11:53

En France on a un peu plus de qualité en choisissant son média :

http://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/arretez-de-travailler-devenez-trader

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 12:00

kelly a écrit :Il n'a jamais été dit qu'un courtier devait faire gagner de l'argent : il propose un/des outils mais c'est la personne qui agit
non ??? révélation !!! la personne qui trade serait donc responsable de ses actes ??? C'est lui qui décide d'appuyer sur acheter ou vendre ???Je croyais que c'était le courtier qui tradait pour lui :lol2:

Société infantilisée et irresponsables, ils sont où les adultes ?

C'est à cela qu'on voit un adulte / un trader et en enfant ado/ bousicoteur joueur, celui qui assume ses actes et celui qui va chercher des excuses.

La société dans lequel nous vivons me déprime profondément parfois

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 12:06

plataxis a écrit :En France on a un peu plus de qualité en choisissantson média
on compare l'audience d'Arte et de BFM ? de France Culture et Nrj ? d'Andlil et Boursorama :mrgreen:

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Amarantine » 03 juil. 2016 12:20

Non, le français ne cherche pas à évoluer, apprendre ou à s'éduquer. je pense toujours à Astérix: les français sont teigneux, râleurs, indisciplinés, rebelles, menteurs, pinailleurs...
Et il faut dire que la société n'aide pas à se prendre en charge et à devenir un adulte responsable. Trop, c'est trop. J'ai vu des personnes râler aux restos du coeur parce que ce jour-là, il n'y avait pas le format de pain de mie qu'elles avaient l'habitude de prendre)
Lorsqu'il y a un scandale politique, un meurtre, un cambriolage, j'attends toujours d'entendre un accusé dire "oui, je reconnais les faits".

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par plataxis » 03 juil. 2016 12:23

Oui, et je pense qu'il en va de même aux USA... La médiocrité est au pouvoir, nous sommes en "médiocratie".

http://www.contretemps.eu/lectures/lire-extrait-m%C3%A9diocratie-alain-deneault-2
Alain Deneault a écrit :La médiocratie nous incite de toute part à sommeiller dans la pensée, à considérer comme inévitable ce qui se révèle inacceptable et comme nécessaire ce qui est révoltant. Elle nous idiotifie.

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 12:27

en psychanalyse on parle "d'infantilisation de masse".

certains parlent de crétinisation de masse avec internet, youtube et les médias TV.

Je pense surtout que l'information de qualité est disponible mais elle est inondée par la déferlante de l'inutile. Beaucoup ont troqué la réflexion contre le divertissement, le sensationnel, l'outrance, la grossierté, la vulgarité ils vont passer leur temps disponibles à surfer sur youtoube pour regarder des vidéos sans intérêt plutôt que de réfléchir par eux mêmes. Et comme il y a cette déferlante d'informations, les gens ont moins de temps, ils se dispersent. Cela se voit sur le blog par exemple. J'écris un article de réflexion qui me prend 3h, ça prend 4 minutes à lire, commentaire : c'est bien mais c'est trop long. Il faut faire des articles qui se lisent en moins d'une minute de 150 mots pour l'internaute lambda. La quantité est plus importante que la qualité car il a 20 autres trucs à faire.

Donc les sites qui marchent le mieux en terme d'audience ce sont des articles rapides sans fond réel, laisser les gens s'engueuler sur les forums. On retrouve cela à la télé, "reportages" rapides, débats faussés car on demande au x personnes de s'engueuler (vraiment quand je suis passé sur Europe 1, on nous a dit il faut que ça bouge, engueulez vous. 3minutes avant on discutait, 3 minutes après on a été mangé au restaurant ensemble mais ça a été une bonne émission on s'est engueulé, on a été félicité à la sortie (l'autre m'a marché dessus et je l'ai laissé faire aucune envie de contribuer à ce cirque) depuis je refuse tout tv radio etc tout est scénarisé pour la masse...

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Guigui48 » 03 juil. 2016 12:37

En terme de digressions dominicales, ce sujet remporte déjà un franc succès. hehe

S'il s'éternise, je conseille sa lecture de fond en comble pour les amateurs d'humour.
Pour celà, il faudra revenir dans le thème, en ce qui me concerne, pas avant demain.

Dommage car en peu de lignes, il est donné du grain à moudre pour resituer l'attention sous d'autres contextes et s'éterniser.

Le propos va bien plus loin que des banalités sur la situation de la bourse ou le traitement de l'information. Il y a bien bien plus à retenir que celà.

Quelle fierté nous allons pouvoir perpétrer la tradition française de la parole déliée un long moment hehe

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par plataxis » 03 juil. 2016 12:39

Benoist a écrit :en psychanalyse on parle "d'infantilisation de masse"
Depuis quelle période ?

La psychanalyse évoluerait-elle plus qu'on ne me l'a indiqué sur les bancs de la fac ? (accusation fréquente d'immobilisme doctrinal...)

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 12:45

allez guigui on revient sur le fond alors mais tu sais discuter ne fait pas de mal ??? c'est le principe d'un forum sinon tu vas sur youtube où tu regardes la télé héhé :lol2:

les brokers qui communiquent sur ce qui se passe qui sont transparents (nombre de clients dépôts taux de réussite depuis 10 ans) disponible sur le net à la vue de tous :

IG : http://www.iggroup.com/investor-relations
Fxcm : http://ir.fxcm.com/?_ga=1.5510579.1295725044.1467541184
IB : https://www.interactivebrokers.com/fr/index.php?f=289
CMC : http://www.cmcmarkets.com/group/investor-relations
Whselfinvest : ?
Saxo : ?
ETxcapital : ?
Etoro : ?


ton broker est whselfinvest je crois ? Poste le lien je mettrai à jour le tableau comme cela ce sera mis à jour

Donnez nous le lien pour votre broker comme cela ce sera complet

Si vous avez d'autres brokers n'hésitez pas à poster les liens vers ces infos on jugera de la transparence des brokers, du taux de réussite etc et je les rajouterai à la liste

Et si tu fais une recherche guigui, on en a déjà parlé 5000 fois :lol2:

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 12:45

plataxis a écrit :
Benoist a écrit :en psychanalyse on parle "d'infantilisation de masse"
Depuis quelle période ?
Il existe différentes pensées écoles en psychanalyse, jungien, kleinien, lacanien, freudien... et des sous groupes plu sou moins autonome ou qui aimerait l'être Dolto, Nazio etc donc des idées différentes il n'y a pas une seule psychanalyse c'est très vivant large dense. Plein d'idées de concepts en perpétuel évolution etc

Je suis plutôt freudo lacanien, j'adore Mélanie Klein, donc à l'Espace Analytique à Paris c'est une tendance de réflexion. Mais c'est très freudo lacanien. Je vais t'avouer que la pensée du mouvement yungien sur le sujet je ne la connais pas vraiment faute de temps

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Guigui48 » 03 juil. 2016 13:03

C'est étonnant dans les trois premiers messages de ce sujet, et ce dernier sur les courtiers, il y a de quoi aller loin avec cette base et pas du tout sur la réussite des traders en bourse. Il y a quand même d'autres points majeurs qui ressortent de cette vidéo.

Evidemment j'aime discuter. Bon je recommencerai un sujet avec une orientation parcequ'il y a une prise d'otage open bar loin de mes interrogations. hehe

Ici parlons de ce que vous souhaitez désormais. Psychanalyse sans moi j'ai ma dose au sein du ménage hehe

Déjàprécisé mes courtiers sont ig et WHS. Au passage, je sais maintenant qui se cache sous la marque blanche : Gain Capital. Réponse immédiate d'Alain Wescrock qui n'a pas cherché à le cacher.

Que cherches-tu à nous montrer par ces liens, je ne vois pas de statistiques ?

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Pierre-trading » 03 juil. 2016 13:07

J'ai failli rajouter une couche avec un post qui serait du hors-sujet mais je m'abstiens allez...

Re: IG les coulisses du courtier : interview piège du PDG

par Benoist Rousseau » 03 juil. 2016 13:08

guigui : tu as accès au bilan avec ces liens, comme ce sont des sociétés côtés en bourse (Londres Ny etc) tu as dans les bilans le nombre de clients, combien ils sont sur leur compte en moyenne, leur taux de réussite etc Par exemple tu vas voir que sur le Forex le taux chez ib est de 55% de perdants et 45% de gagnants par exemple, tu vas voir que chez ig tu as des clients plus "riches" que chez fxcm, que les japonais ont de meilleurs résultats chez tous les courtiers que les français etc

tu as toutes les infos en quelques clics :D (liens qu'on a donné à de nombreuses reprises)

ça te permet de voir par exemple que le broker x a 3 fois plus de clients ayant 10 fois plus d'argent, tu vois les cibles des courtiers (les jeunes traders avec 1000€ les vieux traders avec 50.000€). Tu as toute la vie de l'entreprise, les stratégies marketing etc dans un bilan. Entreprise à livre ouvert... tu as même les audits indépendants etc

Donc tu as la réponse à toutes tes questions sur les courtiers, on ne peut pas faire mieux :lol2: tu pourras d'ailleurs juger si la baisse du nombre de clients est un cas exceptionnel ou si cela touche tous les concurrents, si les nouveaux clients sont des ados ou des traders expérimentés, constater que le turn over des clients est inférieur chez le broker x et colossal chez le broker y (clients pas contents donc) etc bref en sortir des données très fines qui répondront à tes questions si tu en as. Je me tape les bilans chaque trimestre, c'est le baba pour un trader de savoir comment va l'entreprise où il a son capital (pour être plus précis mon expert comptable m'en fait une synthèse pour le top 5 des brokers et je survole rapidement chaque bilan (j'aime bien voir les évolutions géographiques et voir que les traders japonais sont des dieux / aux français qui sont presque les pires du monde)

Sur la réussite du trader en bourse, on en parle tous les jours, 90% c'est de la psychologie :lol:

Donc avec les liens et un peu de boulot tu auras tes réponses, je ne vais pas publier mes conclusions personnelles ou celles de mon expert comptable les brokers me tomberont dessus quel qu’il soit :)

Sujets similaires
piège ou pas piège ! ? !
par Stochastic » 26 déc. 2018 11:42 (5 Réponses)
Carl Icahn, l'investisseur qui faisait trembler les PDG
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 févr. 2022 20:45 (2 Réponses)
Marché mondial des PDG
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 nov. 2023 14:37 (4 Réponses)
Comment eviter ce piege ?
Fichier(s) joint(s) par raiden500 » 25 janv. 2016 18:30 (11 Réponses)
Le piège temporel des bougies 4H
par Euraed » 11 oct. 2018 13:45 (8 Réponses)
Compte cfd à risque limité IG "piégé" ?
par HellionReign » 09 avr. 2020 12:04 (11 Réponses)
IG cfd à risque limité limité escroquerie / piège?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 09 avr. 2020 20:56 (9 Réponses)
Migrants : le piège Biélorusse
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 11 nov. 2021 18:06 (9 Réponses)
Demande Interview
par Fresh » 05 déc. 2013 21:32 (2 Réponses)
Cristiano Ronaldo CR7 meilleure interview
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 15 janv. 2014 13:36 (40 Réponses)