J'ai donc laissé passer 10 jours du calendrier avant de reprendre le trading, le temps de faire le point, de reprendre les bases de ma technique et de m'interroger sur mon comportement face aux marchés.
Je suis réintervenu cette semaine, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, en restant très peu de temps sur les marchés, jusque vers 10 heures du matin. L'objectif était d'être très sélectif dans les prises de position en étant le plus possible en levier 1 dès le départ plutôt que d'entrer en 2 fois. Toutes mes journées ont fini dans le vert.
Mardi 11 septembre :
-
- Jour (11.09.18).JPG (25.27 Kio) Vu 318 fois
Mercredi 12 septembre :
-
- Jour (12.09.18).JPG (22.8 Kio) Vu 318 fois
Jeudi 13 septembre :
-
- Jour (13.09.18).JPG (25.13 Kio) Vu 318 fois
Ce trade rouge m'a chagriné. Avant l'ouverture des marchés à 8 h 00, j'avais préparé un plan de trading, établi à partir d'un sens prioritaire vendeur en dessous de la S1M, prévoyant (i) un achat en cas de repli sur le pivot J qui était à 12 000 points ou (ii) une vente en cas de hausse jusqu'au pivot H et à la mR2J qui étaient à 12 075 points.
A 9 h 00, le nouveau pivot 4 H s'affiche à 12 029. Le Dax l'enfonce jusque vers 12 025. Je décide de jouer ce pivot, alors même qu'il n'est pas dans mon plan de trading. Je me force à attendre la clôture de la première bougie verte avant d'acheter. Clôture ! Achat ! Mince, j'achète à 12 031,2, au-dessus du pivot 4 H alors que je suis censé acheter en dessous pour jouer la réintégration ! Je me dis : "Je revends dès que c'est vert." Mais ça devient à peine flat avant de redescendre. Je respecte mes règles de money management en coupant à 12 024,2. Le Dax ira jusqu'à 12 015 avant de remonter assez haut.
J'étais déçu, même si j'ai su couper court, car cette perte anéantissait presque entièrement mes 8 premiers trades verts de la semaine, que j'ai eu le tort de vendre trop tôt parce que j'avais besoin de regagner en confiance. Le ratio gains / pertes s'en ressent et m'oblige à un taux de réussite supérieur à 90 %. Dès que je serai en confiance, je gratterai 1 ou 2 points de plus sur mes trades verts, mais le problème est que je ne peux pas placer de stop profit à + 1 avec mon compte cfd à risque limité non professionnel, qui m'impose une distance de 5 points entre le prix du marché et le stop garanti.
Par ailleurs, pour éviter d'acheter à 12 031,2 ce que je crois acheter à 12 028,0, j'ai trouvé une solution. Si les bougies Heikin-Ashi sont indispensables pour une bonne lecture des vagues de tendances, elles obligent à aller chercher le prix ailleurs sur le graphique, dans la marge de droite.
Ainsi, jusqu'à présent, mes yeux faisaient la balle de ping pong entre la bougie en formation et la marge de droite du graphique pour y lire le prix dans son encadré orange, qui plus est souvent caché par le prix de la clôture provisoire de ladite bougie en formation.
J'ai donc décidé, pour n'avoir qu'à fixer la zone de la bougie en formation, de supprimer l'affichage des prix Heikin-Ashi et de créer une fine ligne de prix continue bleue qui m'indique le prix du marché. C'est vraiment très beau et confortable. Voici ce que ça donne :
-
- Ligne bleue.JPG (39.25 Kio) Vu 318 fois
Vendredi 14 septembre :
-
- Jour (14.09.18).JPG (21.33 Kio) Vu 318 fois
Bilan de la semaine :
-
- Semaine.JPG (66.34 Kio) Vu 318 fois
Pour m'aider à limiter le nombre de trades, je vais certainement réalimenter mon compte bientôt afin de pouvoir trader à 4 € ou 5 € le point en étant à peu près en levier 1. Les sommes gagnées (ou perdues !) à la fin de ma journée seront ainsi un peu plus significatives.