Ma question peut paraître (volontairement) très naïve mais j'espère qu'elle le semblera moins après mes explications.
Je lis dans cette discussion sur la couverture que l'appel de marge a lieu quand (solde - couverture) = 0. Autrement dit, que ce n'est pas la couverture mais le solde qui sert à absorber les pertes liées à une position, et que la couverture est une couverture 1) pour le trader (il lui restera au moins sa couverture à la fermeture de sa position) et 2) peut-être aussi pour le broker (si jamais le montant [solde - couverture] est négatif au moment de la clôture à cause d'une forte volatilité).
En tout cas, ce n'est pas une couverture de position dans cette optique là. Pourquoi pas.
Mais dans ce cas, je ne comprends pas la raison profonde qui consiste à calculer le montant de la couverture en fonction du risque couru dans le cadre d'une position avec un stop ?
Avec un tel calcul, la couverture est clairement là pour dire: "en cas de retournement défavorable, vos pertes seront limitées au montant de votre couverture". C'est donc bien une couverture de position.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette incompréhension quant au véritable rôle de la couverture ?