ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

cfd à risque limité - A quoi sert la couverture ?

par charlatan » 19 août 2016 20:35

Bonjour,

Ma question peut paraître (volontairement) très naïve mais j'espère qu'elle le semblera moins après mes explications.

Je lis dans cette discussion sur la couverture que l'appel de marge a lieu quand (solde - couverture) = 0. Autrement dit, que ce n'est pas la couverture mais le solde qui sert à absorber les pertes liées à une position, et que la couverture est une couverture 1) pour le trader (il lui restera au moins sa couverture à la fermeture de sa position) et 2) peut-être aussi pour le broker (si jamais le montant [solde - couverture] est négatif au moment de la clôture à cause d'une forte volatilité).
En tout cas, ce n'est pas une couverture de position dans cette optique là. Pourquoi pas.

Mais dans ce cas, je ne comprends pas la raison profonde qui consiste à calculer le montant de la couverture en fonction du risque couru dans le cadre d'une position avec un stop ?
Avec un tel calcul, la couverture est clairement là pour dire: "en cas de retournement défavorable, vos pertes seront limitées au montant de votre couverture". C'est donc bien une couverture de position.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette incompréhension quant au véritable rôle de la couverture ?

Re: cfd à risque limité - A quoi sert la couverture ?

par Amarantine » 19 août 2016 20:58

Bonsoir charlatan
Avant de participer au forum, de poser des questions et d'obtenir des réponses, il faut se présenter comme l'exige la nétiquette.
C'est par ici:
presentation-des-membres.html
Ta présentation débloquera ton compte.
A bientôt.

par Amarantine » 19 août 2016 20:58

En attente de présentation.

par charlatan » 19 août 2016 21:22

Bonsoir Amarantine, désolé je n'étais pas au courant, c'est maintenant chose faite !

par Amarantine » 19 août 2016 21:26

De rien charlatan. Par contre, il faudra que tu retournes lire ta présentation. Je t'ai donné un lien important.

Présentation faite.

par plataxis » 19 août 2016 21:32

L'idée est simple : le broker est supposé liquider ta position avant que tu aies "mangé" ta couverture. Ta couverture couvre en fait le broker d'une perte dépassant le capital restant une fois la couverture mise de côté. Elle doit empêcher ton compte de tomber sous 0, même si rien n'est garanti... (sauf stop garanti)

par charlatan » 21 août 2016 19:35

Merci pour ta confirmation plataxis.
C'est maintenant ce que j'ai compris mais ce n'était pas le cas au départ. Je trouve que le fait de calculer la couverture comme le risque maximummal de la position est trompeuse.
Imaginons que j'investis 60% de mon capital pour couvrir une position que j'ouvre avec un stop garanti (même si cela est exagéré dans la réalité), je peux potentiellement me trouver en appel de marge (puisque je n'ai plus que 40% de capital pour absorber mes pertes, ce qui est inférieur à mon risque maximummal (= au montant de ma couverture)) alors même que j'ai une couverture précisément calculée pour ne pas avoir des pertes qui dépassent mes fonds propres.
Mais je complique peut-être un peu la chose. Merci en tout cas !

par plataxis » 21 août 2016 21:24

charlatan a écrit : Mais je complique peut-être un peu la chose.
J'ai bien l'impression aussi...

Contente-toi d'être rentable en levier 1 voire inférieur et regarde tes relevés pour envisager d'augmenter légèrement sans te mettre en difficulté.

Le reste c'est vraiment se torturer les méninges pour nada. :mur: