Après la journée volatile de Lundi, les indices sont repartis à la doucement à la hausse ce mardi matin avant de recéder du terrain pendant la session US.
Sur le DJI, le PivH semble devenir le niveau d'attente avant le discours de fin de semaine.
Côté news peu de stats ce matin pour animer le marché EU. En revanche, les ventes de maisons existantes à 16:00 et surtout l'inventaire des stocks de pétrôle aux US à 16:30 pourrait faire bouger le marché .
Hier, je vous parlais du cortisol et de l'adrénaline. L'adrénaline est une hormone qui a pour but de faire face immédiatement à une situation de stress (Attaque d'un tigre du Bengale ou trade foireux en sur-levier). Les anglophones la surnomment l'hormone du "fight or flight".
Face au danger, plus nous restons dans l'inaction, plus les doses d'adrénaline sécrétées sont massives, alors qu'au contraire, une action immédiate face à la situation baisse immédiatement la production de cette hormone.
Un pic d'adrénaline provoque une hyper fréquence cardiaque, accroît une hyper vigilance sur l'environnement au détriment d'une réflexion construite. Elle peut provoquer une agressivité disproportionnée. Enfin, son effet peut durer un bon moment après le pic de sécrétion.
Donc, physiologiquement nous aurions tout intérêt à couper rapidement un trade qui ne se passe pas bien et faire une pause. Mais, il pourrait également être bienvenue de pauser après un trade qui s'est bien débouclé et qui nous a mis sous pression.
Le mental (aussi brillant soit-il) sera certainement moins performant: il a été pris en otage par nos hormones.
Excellente journée.