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440 est la fréquence de l'oreille absolue, c'est une fréquence de référence pour la musique. Pour l'eau, à priori, on parle d'autre chose.
Je ne peux pas te renseigner là-dessus, mais je vais voir s'il y a moyen d'avoir plus de renseignement auprès de quelques musiciens.
J'ai connu une soprano qui avait l'oreille absolue et c'était stupéfiant.
J'ai connu une soprano qui avait l'oreille absolue et c'était stupéfiant.
Fréquence de l'eau, ah, Memoire de l'eau.. Jacques Benveniste, Luc Montagnier.. pourrions nous même faire le lien avec la théorie des cordes ?
Ah, c'était pas le sujet, je sors, je sors ^^
Ah, c'était pas le sujet, je sors, je sors ^^
Tristan:
Je me renseigne auprès d'un grand musicien. Il est en tournée, ça risque d'être un peu long, mais je ne manquerai pas de te donner une réponse s'il me répond.
Je me renseigne auprès d'un grand musicien. Il est en tournée, ça risque d'être un peu long, mais je ne manquerai pas de te donner une réponse s'il me répond.
cette file me donne idée : utiliser les cotations de la journée (au tick près par exemple) pour écouter le dax (ou n'importe quel indice), c'est à dire utiliser les cotations pour en faire soit du bruit, soit des sons complexes qui peuvent peut-être donner quelque chose qui ferait sens. Va savoir … les tendances, les gaps, les bursts de volatilité et tout le saint-frusquin se caractérisent sur un graphe ou dans des chiffres donc pourquoi pas dans des modulations acoustiques…Utiliser un tel espace de représentation permettrait peut-être à certains de faire apparaître des lois dans certaines structures sociales (le marché en est une mais pourquoi pas d'autres ?).
Par ailleurs les aveugles, mal-voyants et ceux que vous voulez pourraient-ils trader !
Bien-sûr les cotations représentent en première impression un signal très bruité. Mais il ne faut pas y voir une simpliste identification. Il faut créer des règles de correspondances entre les degrés de libertés propres à chacun de ces deux espaces de représentations. C'est stimulant comme projet !
Merci Tristan d'avoir lancé cette file inspiratrice
:musique:
Par ailleurs les aveugles, mal-voyants et ceux que vous voulez pourraient-ils trader !
Bien-sûr les cotations représentent en première impression un signal très bruité. Mais il ne faut pas y voir une simpliste identification. Il faut créer des règles de correspondances entre les degrés de libertés propres à chacun de ces deux espaces de représentations. C'est stimulant comme projet !
Merci Tristan d'avoir lancé cette file inspiratrice
:musique:
Désolée Tristan, mon musicien fait une série de concerts aux USA et je ne sais pas quand il rentrera.
ça y est Tristan, mon musicien m'a répondu.
Je te fais un copier-coller de son message;
"L’eau n’a pas, à ce que je sais ce que l’on peut appeler une fréquence musicale ( fréquence = vibration d’une molécule dans l’air de façon périodique . Si la périodicité est régulière et équidistante dans son amplitude basse et haute, c’est un son, sinon c’est un bruit. Je laisse de côté la question des sons purs et complexes, car nous sommes déjà dans une discussion de physicien non plus de musicien ! )
A la limite, je veux bien admettre une vibration de la molécule d’eau, et voire, une sorte de fréquence basse qui retransmet comme un effet doppler. Mais, 433 Hz ??? comment dire...
433 hz est précisément la fréquence du LA à l’époque de Jean .S. Bach. ( forcément une approximation car à l’époque, pas de moyen de mesurer la fréquence, cependant, certains instruments d’époque nous indiquent de bonnes pistes)
440 Hz, est la fréquence de vibration du son qui porte le nom : LA … donc la note LA.
En réalité, il y a « peu » de différence entre 440 hz et 433 hz. pour une oreille avisée certes oui, et entendre un LA à 433 et l’autre à 440 en même temps peut largement gêner.
Aujourd’hui, la fréquence du « LA » a tendance à « monter » : les pianos, l’orchestre, s’accordent quasiment tout le temps à 442, voire fréquemment 443 Hz. Je n’ai pas d’explication prouvée et concrète de cette perpétuelle augmentation du La , que nous appelons donc.. le Diapason.
Voilà tout ce que je peux en dire.
Au delà on entre dans une discussion d’acousticien et de physicien pour la question des fréquences, et pour l’histoire du "bien-être » je dirai que c’est, a minima, ésotérique. "
Voila Tristan. J'espère que la réponse te satisfait?
Je te fais un copier-coller de son message;
"L’eau n’a pas, à ce que je sais ce que l’on peut appeler une fréquence musicale ( fréquence = vibration d’une molécule dans l’air de façon périodique . Si la périodicité est régulière et équidistante dans son amplitude basse et haute, c’est un son, sinon c’est un bruit. Je laisse de côté la question des sons purs et complexes, car nous sommes déjà dans une discussion de physicien non plus de musicien ! )
A la limite, je veux bien admettre une vibration de la molécule d’eau, et voire, une sorte de fréquence basse qui retransmet comme un effet doppler. Mais, 433 Hz ??? comment dire...
433 hz est précisément la fréquence du LA à l’époque de Jean .S. Bach. ( forcément une approximation car à l’époque, pas de moyen de mesurer la fréquence, cependant, certains instruments d’époque nous indiquent de bonnes pistes)
440 Hz, est la fréquence de vibration du son qui porte le nom : LA … donc la note LA.
En réalité, il y a « peu » de différence entre 440 hz et 433 hz. pour une oreille avisée certes oui, et entendre un LA à 433 et l’autre à 440 en même temps peut largement gêner.
Aujourd’hui, la fréquence du « LA » a tendance à « monter » : les pianos, l’orchestre, s’accordent quasiment tout le temps à 442, voire fréquemment 443 Hz. Je n’ai pas d’explication prouvée et concrète de cette perpétuelle augmentation du La , que nous appelons donc.. le Diapason.
Voilà tout ce que je peux en dire.
Au delà on entre dans une discussion d’acousticien et de physicien pour la question des fréquences, et pour l’histoire du "bien-être » je dirai que c’est, a minima, ésotérique. "
Voila Tristan. J'espère que la réponse te satisfait?
en france la tonalité d acceptation (prise de ligne) du téléphone est également fixé à 440 Hz, mais on est un des rares pays à être sur le LA
et pour l'oreille absolue qu'en pense ton musicien ?
je ne peux pas le recontacter, il est toujours en tournée.
Je n'ai connu qu'une personne qui avait l'oreille absolue. C'était une soprano. C'est fabuleux et on du mal à y croire. C'est inné, ça ne s'apprend pas.
Je n'ai connu qu'une personne qui avait l'oreille absolue. C'était une soprano. C'est fabuleux et on du mal à y croire. C'est inné, ça ne s'apprend pas.
Avec des fréquences aussi proches il y a peut-être un phénomène de battement.En réalité, il y a « peu » de différence entre 440 hz et 433 hz. pour une oreille avisée certes oui, et entendre un LA à 433 et l’autre à 440 en même temps peut largement gêner.
Un article de fond sur le sujet sur lequel je viens de tomber et qui est super intéressant...
http://www.slate.fr/story/118605/frequences-musique
http://www.slate.fr/story/118605/frequences-musique
Intéressant ton article ZeBlog et puis il y a dedans un nouveau mot pour DarthTrader: adiastématique.
adiastématique, ça ne sera un mot pas assez long pour Darth. (je ne me suis toujours pas remise de son mot de ce week-end. )
Avant, c'était anticonstitutionellement qui était le mot le plus long de la langue française.
Avant, c'était anticonstitutionellement qui était le mot le plus long de la langue française.
L'oreille absolue doit pouvoir s'acquérir avec de temps. Ou du moins on peut s'en approcher. J'ai un feeling avec certaines notes comme le mi b par ex qui me procure un sentiment de tristesse.. :roll: Ce "feeling" des notes peut se travailler à mon avis.
Quant aux propriétés magiques du LA accordé à 432Hz franchement.. je suis un peu sceptique, comme pour le fibonacci
Quant aux propriétés magiques du LA accordé à 432Hz franchement.. je suis un peu sceptique, comme pour le fibonacci
Heikin Ashi Heikin Ashi cette file me fait penser à ce poste :
A la fin, il explique la petite histoire
https://jakubmarian.com/the-432-hz-vs-440-hz-conspiracy-theory/The “432 Hz vs. 440 Hz” conspiracy theory
Would you believe that there is a conspiracy theory about the way we tune musical instruments? And that this theory even involves the Nazis, chakras, and whatnot? No? Then sit down and enjoy perhaps the most ridiculous conspiracy theory of all times.
A la fin, il explique la petite histoire
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