Nous continuons notre visite musicale à travers les époques. Aujourd'hui, nous verrons le mouvement classique, mouvement le plus riche historiquement de la musique classique en générale.
Le classicisme s'étale sur une période de 70 années, de 1750 à 1820, suivant la période baroque, et précédant la période du romantisme. Cette période est dominée par les trois compositeurs nommés la "sainte triade", à savoir, Haydn, Mozart et Beethoven.
Le classicisme marque entre autre l'apparition de quatre genres musicaux nouveaux, comprenant, outre l'opéra, la symphonie, la sonate, le quatuor à cordes et le concerto.
Voila pour ce qui est de la description du mouvement classique. Je vous propose aujourd'hui de découvrir le personnage suivant : Joseph Bologne de Saint-George, plus connu sous le nom de « chevalier de Saint-George » Joseph Bologne de Saint-George dit le chevalier de Saint-George, né le 25 décembre 175 à Baillif en Guadeloupe et mort le 10 juin 1799 à Paris, fût célèbre musicien et escrimeur français.
Saint-Georges est né esclave en Guadeloupe, sa mère étant elle aussi une esclave d'origine africaine. Son père Georges de Bologne de Saint-George, colon protestant d'origine néerlandaise dispensa à son fils l'exercice de plusieurs disciples, telle l'équitation, la danse, l'escrime et la musique.
Saint Georges dirigea l’orchestre des Amateurs et composa de nombreux concerto pour violon, des quatuors à cordes et des symphonies. Il fût évincé de la direction de l'Opéra de Paris, dont on comprends bien les raisons à l'époque...
À la Révolution, Saint-George s'installa à Lille et s’engagea dans la Garde nationale avec le grade de capitaine. Le 7 septembre 1792, il devint colonel de la légion franche des Américains et du Midi, en partie composée d'Afro-Antillais ; il y fit nommer lieutenant colonel son protégé Alexandre Dumas, futur général et père de l’écrivain.
Accusé de royalisme, le chevalier fût destitué de son commandement, puis incarcéré, à Chantilly puis au Château d'Hondainville mais fût libéré après une année.Saint-Georges meurt à Paris le 10 juin 1799 d’une infection de la vessie.
Malheureusement, l'arrivé au pouvoir de Bonaparte fût un désastre en la matière, puisque ce dernier, après avoir rétabli illégalement l'esclavage aux Antilles le 20 mai 1802, fît bruler un nombre considérables d’œuvres du Chevalier.
Je vous laisse apprécier comme il se doit l’œuvre d'un maître peu connu dans l'art de la sonate :
[youtube]https://youtu.be/MO5PCMz5rgs[/youtube]
Je vous souhaite à tous une agréable journée, et de bons trade$
nb : N'oubliez pas de consulter le calendrier des news : http://www.andlil.com/calendier-boursie ... 00101.html