C’est avec plaisir que j’ouvre pour la première fois les portes de la Bourse.
La semaine dernière a été ponctuée par :
- la confrontation télévisée entre Trump et Clinton à cinq semaines des élections, alors que les journalistes et les marchés financiers craignent que le premier puisse les remporter ;
- les déboires de la Deutsche Bank et les conséquences en cascade possibles sur le système bancaire et financier mondial ;
- la politique monétaire de la FED, qui devrait augmenter timidement ses taux à la fin de l’année, mais dont la politique pourrait changer si Trump accédait au pouvoir, d’autant qu’en ce cas l’amie Janet Yellen serait éjectée ;
- le cours du pétrole, avec les pourparlers entre pétroliers sur la diminution de l’offre d’or noir.
Il ne fait pas beaucoup de doutes que les semaines prochaines vont ressembler aux dernières sur ces questions, d’autant que la Deutsche Bank pourrait connaître cette semaine le montant de l’amende demandée par les États-Unis, étant rappelé que ces derniers ont déjà parlé d’une somme proche de 12,5 milliards d’euros, soit presque les 13 milliards que l’Europe entend prendre à Apple.
Par ailleurs, Theresa May a annoncé ce dimanche qu’elle activera l’article 50 du Traité de Lisbonne avant la fin du mois de mars 2017 pour une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne début 2019.
Au programme aujourd’hui :
Jour férié en Allemagne (j'ouvre tout de même la file).
9 h 50 : France : indice PMI manufacturier (septembre)
9 h 55 : Allemagne : indice PMI manufacturier (septembre)
12 h 30 : France : pause déjeuner
16 h 00 : États-Unis : indice ISM manufacturier (septembre)
Philosophie de comptoir :
Je suis en retard dans la rédaction de mon journal de trading, mais sachez, chers amis, que je fais de gros progrès psychologiques grâce à vous.
J’ai trouvé cette citation de Galilée : « On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. »
C’est ce que vous faites.
Sur le compte de trading que j’ai ouvert au mois de mai pour me lancer dans le day trading et le scalping sur CAC 40 et DAX 30, j’ai connu en septembre mon premier mois dans le vert, qui plus est d’une façon prudente et régulière !
Si les fonds placés et les performances sont très modestes, je me prends à rêver de pouvoir un jour lever le pied au boulot et me consacrer essentiellement au trading. Il n’y a plus que là que je trouve mon plaisir.
J’espère oser sauter le pas avant d’être trop vieux. Je ne veux pas mourir dans des habitudes que je m’impose par conditionnement social.
J’ai aussi trouvé cette citation de Joseph Campbell : « Tu dois abandonner la vie que tu as planifiée pour pouvoir vivre la vie qui t’attend. »
Alors peut-être que, dans cinq ans tout au plus, je pourrai faire mienne cette ligne de conduite de Gandhi : « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. »
En attendant, je suis encore celui qui vit dans son bureau un lundi au soleil et qui se demande s’il ne va pas descendre acheter des cigarettes.
[youtube]https://youtu.be/u2gYndiOTkg[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/bsVM2USwT4k[/youtube]