Aujourd’hui je vais essayer de faire la corrélation entre le trading et le mythe de Prométhée et d’Epiméthée.
Prométhée et Epiméthée étaient deux frères , deux Titans vaincus par Zeus quand il ravit le trône à son père Chronos.
Néanmoins malgré qu’ils fussent dans le camps des perdants, Zeus leur confia la tâche de distribuer les qualités et les dons à tous les êtres vivants.
Epiméthée demanda à son frère si il pouvait réaliser le partage , Zeus acquiesça , il donna donc aux animaux , les griffes, la fourrure, les ailes, les crocs, les rendant de ce fait autonomes , solides et indépendants. A l’homme , comme il ne lui restait plus rien, il les fit nus, bipèdes , sans armes.
Prométhée voyant que l’homme n’avait aucune chance de survivre , apporta le feu aux hommes et subit le courroux de Zeus.
C’est un résumé succinct du mythe, mais quel rapport avec le trading vous allez me dire ?
Encore une fois, je vais faire appelle à l’ étymologie.
Prométhée : peut être traduit par « Le prévoyant »
Epiméthée : celui qui « réfléchit après coup »
j’imagine que si je vous posais la question : Quel Trader êtes vous Prométhée ou Epiméthée ?
vous me répondrez en grande majorité Prométhée. Car vous n’auriez jamais fait l’erreur de laisser les hommes sans attributs au bénéfices des animaux.
Penchons nous sur le feu qu’ « apporta » Prométhée aux hommes.
Platon affirme que Prométhée avait volé par ruse , aux dieux , le feu sacré et que c’est pour cette raison qu’il se retrouva enchainé par Zeus, sur une montagne et subissait chaque jour les assauts d’un aigle qui lui dévorait le foie.
Alors vous qui avez choisit Prométhée êtes vous des voleurs ?
Et qui était le plus rusé entre Prométhée et Zeus le « volé » ?
Platon répond : Le plus rusé des deux est celui qui fait naître chez l’autre l’illusion qu’il contrôle le déroulement des événements.
Ça me rappelle des situations de marchés , non ?
Les réponses tiennent surtout dans les définitions des noms propres.
Pourquoi Prométhée : le prévoyant n’est il pas celui qui a fait le partage et que « celui qui réfléchit après coup » , Epiméthée n’est pas celui qui a « vérifié » si le partage était équitable ?
Il faut y voir une facétie de Zeus, qui, il ne faut pas oublier était le vainqueur, Il voulait les humilier.
Si nous faisons une parabole avec le marché : Zeus est le marché, Epiméthée et Prométhée , les deux faces de nous mêmes, ce que nous apprend ce mythe c’est que vous soyez traders ou Titans, faites toujours attention à la manière dont vous abordez les choses pour éviter d’en arriver au vol , qu’ici on pourrait qualifier de perte et de laisser gagner Zeus, le marché.
Bon trades à tous.