Je pense que le fait de poser par ecrit mes pensées pourra m aider a mieux interioriser ce que je ne dois pas faire.
Il y a quelques mois, je ne connaissais pas le dax, betement j ai fait le mariole a vouloir faire du reel immediatement (certes a 1 euro le point), et bien je m etais fait laminer lors des premieres NFP de mon existence, en juin. Lecon retenue, les news c est a eviter.
Puis demo jusque debut juillet histoire de ne pas devenir une victime du brexit, j ai repris le reel en juillet et aout, les deux mois ont ete positifs. Puis gamelle debut septembre. Evidement les marchés sont "un peu" differents que durant la periode estivale qui s etait bien passée, je le savais et je savais que je ne connaissais pas cela, pourtant j ai tenté. Et j ai vite été remis a ma place.
Avec le recul (certes pas si grand) que j ai aujourd hui, je me dis que je n ai pas ete malin de me lancer en reel avec si peu d experience. Quand je reprend l historique de mes trades du debut, il y a de quoi se tirer les cheveux.
J ai donc repris la démo.
Mais, au moins ces echecs m ont permis d identifier mon ennemi principal: moi meme.
En fait plus precisement, moi meme durant les journées ou ca monte sans relache, et ou je me suis fait laminer debut septembre en moyennant durant une belle hausse.
Le moyennage, dans le sens ou je le faisais, n avait rien a voir avec une gestion sereine d une position, mais plutot quelque chose d irrationnel, fait sous l impulsion d emotions parasites. C est donc un moyen deguisé de ne pas prendre mes pertes, ce qui pose probleme.
Et betement, durant le mois de septembre, j ai continué a le faire en demo.
Puis je me suis dit que ce n est pas possible de continuer ainsi, ca n a rien de serieux, donc depuis debut octobre j essaie, toujours en démo, de faire un trading plus propre.
Tout le mois d octobre, je me suis donc appliqué et je m en suis bien sorti, mes 10 points par jour sont fait voir plus, souvent difficilement (peu de pertes mais beaucoup de positions ou je coupe les gains tres rapidement a +0.2 ou +0.5 donc ca peut prendre du temps a faire 10 points) , parfois rapidement.
Jusqu a vendredi soir j etais a 266 points sur le mois, avec un max drawdown de 10 points et un Profit factor de 6.32. Je prend mes pertes assez rapidement, je ne fait pas de moyennage, pas de positions multiples, uniquement 1 lot par position (si j ai pu avoir des "affinités" avec le moyennage mortel, au moins le fait d augmenter le nombre de lots pour rattraper une perte ne fait partie de mon "arsenal", je ne vais quand meme pas cumuler les pires tares du trading ).
Jusqu a aujourd hui, ou je rencontre de nouveau mon ennemi, et je l attendais, il allait finir par revenir: la journée qui monte davantage que ce que j avais imaginé puis stagne mollement avant de choisir sa direction. Je ne sais d ailleurs pas si le fait d imaginer au lieu de me laisser porter m ammene a avoir des difficultés dans ces moments la, ou bien si c est le fait de justement ne pas avoir assez imaginé toutes les possibilités.
Pour commencer, j ai fait n importe quoi en me disant tiens je vais prendre un swing (short). Le swing, je ne maitrise absolument pas, et si j etais en reel je ne l aurais jamais tenté. Je ne sais meme pas pourquoi je l ai tenté en demo d ailleurs, sans objectif ni sans idée d ou stoper. Donc je me suis dis que ca rimait a rien, je l ai cloturé a - 72.
Puis j ai enchainé les trades en scalping, mais en bataillant. Si je ne compte pas ce "swing avorté", je finis la journée a -12, premiere journée negative du mois. Le seul coté positif, je n ai pas moyenné.
Les lecons que je tire de ces journées que je n aime pas:
- j ai du mal a acheter quand ca monte, toujours peur d acheter au plus haut: je dois apprendre a trader les breakup pour tirer mon epingle du jeu dans ces journées
- je dois absolument me contenter des trades les plus safes si je short dans ces journées. Aujourd hui, si je m etais contenté de 3 trades pendant la hausse (je suis parti bosser vers 16h45 quand ca commencait a redescendre), a savoir le premier passage sur 750, le premier passage sur 800, et R3J, je serais en gain. Au lieu de ca, apres avoir pris ces 3 premiers, j ai pris 13 trades supplementaires, dont certains bien stupides puisque d une part les entrées etaient mauvaises, d autres part je n avais plus la lucidité necessaire pour savoir ou je devais sortir si ca se passait mal, des trades d ennuis je pense. Alors certes j ai su prendre les pertes, mais le manque d analyse et le fait de me dire que mes entrées etaient loupées me les a fait prendre pour quelques unes au pire moment.
En tout cas, ma decision est prise, je continue la démo et je ferais ainsi tant que je ne serais pas capable de faire au moins 10 points quotidiennement AVEC une certaine aisance. Car si les 10 points mini je les ai fait tout ce mois ci, sauf aujourd hui, souvent, ca m a pris la journée pour y arriver .
Voila, demain est un autre jour, et j ai encore tellement de choses a apprendre, et justement je suis la pour apprendre, alors au boulot!