C'est ma dernière ouverture pour cette tournée. J'espère que vous avez trouvé un intérêt à ces cinq ouvertures. Pour ma part, même si j'ai dû bloquer deux heures chaque soir pour trouver l'idée d'une vidéo, vérifier l'exactitude des informations de mon calendrier économique en puisant aux meilleures sources, rechercher une affaire judiciaire instructive et rédiger le tout, ce qui n'a pas toujours été très simple pour moi qui suis travailleur indépendant et dois abattre au moins 70 heures de travail par semaine, j'avoue avoir pris plaisir à faire tout ça pour vous.
Je vais essayer de terminer en beauté. Voici une vidéo très intéressante de 1 h 30 sur le trading haute fréquence. Je vous demande seulement de regarder de 41'52" à 47'02". Pour le juriste que je suis, c'est toujours jouissif de découvrir les idées qui peuvent germer dans l'esprit génial des meilleurs entrepreneurs de la planète. En l'espèce, vous allez voir et entendre le multimilliardaire Thomas Peterffy, créateur du courtier Interactive Brokers et père du trading haute fréquence. Cela ne vous prendra que 5'10".
[youtube]https://youtu.be/vOzH7Aj2MOA[/youtube]
Agenda économique du jour :
8 h 00 : Allemagne : commandes à l’industrie (novembre)
8 h 45 : France : commerce extérieur et balance des paiements (novembre)
11 h 00 : Europe : ventes au détail en zone euro (novembre)
11 h 00 : Europe : indices du climat des affaires et du sentiment économique en zone euro (décembre)
14 h 30 : États-Unis : créations d’emploi et taux de chômage (décembre)
14 h 30 : États-Unis : balance commerciale (novembre)
16 h 00 : États-Unis : commandes à l’industrie (novembre)
Procès du jour : quand les attentats du 11 septembre 2001 ne sont pas un cas de force majeure... !
C'est l'histoire d'un type qui a des positions sur le Monep lorsque, le 11 septembre 2001 à 14 h 46 min. et 40 sec., un avion de ligne percute la tour nord du World Trade Center à 700 km/h. Son courtier en ligne annonce aussitôt qu'il cesse provisoirement de prendre les ordres de ses clients sur le Monep.
Vous imaginez l'angoisse...
Le gars assigne quelques jours plus tard son courtier devant le tribunal de commerce de Paris. Lui reprochant d'avoir commis une faute qui lui a causé un préjudice de 25 293,36 euros, il plaide le manquement de son courtier à ses obligations contractuelles, constitué par le refus de prendre des ordres après les attentats alors que le Monep a continué à fonctionner sans discontinuer (je me rappelle que j'étais collé sur les cours du Monep à ce moment-là... sur la page Minitel de Bourse Direct ! ).
Pour sa défense, le courtier invoque un cas de force majeure et prétend qu'il convenait de suspendre le service du Monep compte tenu des risques que pouvaient courir ses clients.
Le tribunal juge que le courtier, qui n'avait pas à décider unilatéralement d'arrêter son service sur le Monep, sauf à violer les accords contractuels conclus avec ses clients, a délibérément commis une faute par manquement à ses obligations contractuelles... en l'absence d'événement de force majeure