je ne crois pas à l'immortalité d'un algo mais plutôt à une espérance de vie réduite
Cette question est primordiale.
Et il est ici à mon sens préférable de se garder d'une réponse binaire. Comme nous le savons une equity n'est pas soit croissante, soit morte, elle fluctue.
Ce qui m'importe c'est que ses fluctuations soient calibrées. Ce point est évidemment très difficile à obtenir mais à mon sens possible. C'est en quelque sorte un postulat.
Or si tu introduis ce postulat dans le raisonnement, parce que tu as testé les comportements de ton système dans le maximummum de combinaisons de configurations possibles (vaguelettes, accumulation, échelon, dirac... ) il devient alors possible de quantifier statistiquement l'amplitude maximummale de ces fluctuations.
Au passage la méthodologie est un peu différente de celle qui consiste à pratiquer des backtests sur 10 ans et qui ne répond que partiellement et par hasard à la formulation précédente. Les backtests deviennent intéressants si l'on y applique la grille de lecture appropriée.
Retirer ou non ses PVs est un choix personnel respectable qui à mon humble avis découle de deux facteurs principaux. Le contexte financier personnel et la peur.
Exprimé sous une forme manichéenne et caricaturale, on aura ou pas besoin de cet argent et on aura confiance ou non dans ce que l'on fait.
C'est par le travail et la méthode que je m'efforce de bâtir intellectuellement le second point, qui d'ailleurs ne se résume pas à réinvestir brutalement les PVs dans de nouveaux gains.
Le modèle est prévu pour une part de réinvestissement en futurs gains, une part de renforcement de la robustesse du modèle et... sous-entendu il y a donc la place pour une part de prélèvement.
A ce titre d'ailleurs, il est doté d'une adaptation temps réel du trading à tout prélèvement.
Le graphe présenté sur l'année 2016 ne tient pas compte de prélèvement pour l'impot, celui-ci intervenant en année n+1, notamment pour les plus-values.
A ce titre et grâce au déphasage on imaginera que le choix d'accumulation rend en pratique l'impôt plus indolore et, selon une formulation marketing un peu abusive, quasi gratuit.
Lorsque la croissance intrinsèque est suffisante, la part de plus value réinvestie en accélération géométrique du rendement fait plus que financer l'impôt et par conséquent tes propres prélèvements (qui peuvent être considérés ni plus ni moins que comme ta dîme personnelle sur le robot
)
C'est ainsi que l'on peut construire un système hybride, accumulatif et de rendement régulier.
Et pour les réfractaires au calcul, disons qu'avec un débit laitier suffisant on peut l''écrémer à volonté, raisonnable.