ça y est je viens de lacher mon "vieux" iphone 5C pour un flambant neuf Huawei P9 lite sur ma ligne de bureau.
Je passe la découverte de EMUI/Android (qui est une assez bonne copie de l'iphone en terme d'interface), pour me concentrer sur les applications ig sur smartphone.
Je compare ig sur IOS sur mon iphone 6S vs ig sur Android sur le Le P9 lite.
Juste avant je précise, que j'ai changé pour le P9 lite pour avoir un écran de 5,2" dans un volume à peine plus grand que mon 6S. Sur ce point : RAS.
Retour sur ig, cela fait depuis 2012 que j'ai cette application depuis mon iphone 3GS jusqu’au 6S.
J'ai vu/vécu la grande évolution de l'application avec le passage du micro-graphe qui était un gif non animé au graphe plein écran accessible directement en 3D touch (alors là c'esrt que du bonheur, un clique de moins) et le dessin interactif sur graphe.
En résumé l'application sur iphone est très bien, les boutons raccourcie en bas d'écran très bien placé (customisable), le fait de pouvoir cacher le solde pour gagner des pixel très bien, le graphe en direct via 3D touch super, le dessin de ligne nickel.
Les seuls grief serait : La fenêtre de confirmation que l'on aimerait pouvoir éliminer (en option) et le passage Ticket d'entrée (dans la section ma liste) à la section "position" pour pouvoir fermer le ticket (un peu beaucoup de clique même si c'est très rapide et efficace).
Et puis j'ai installé la version Android. Alors pour tout vous dire, je m'attendais à avoir quasiment la même interface avec le plaisir d'un écran plus grand.
Bon je vais être franc : PAS DU TOUT ! Oh la déception (oui ok je surjoue un poil).
En fait c'est une déception sur beaucoup de point car l'interface Android est finalement une sorte de mauvais mixage enter la première version sur IOSet la version actuel.
Dans les truc vraiment nul : La zone du bas ne sert qu'à affiché le solde et quand on le cache la zone reste grise (donc plus d'info) mais on ne gagne aucun pixel.
Il n'y a aucun accès rapide est simple au liste et position. Il faut passer sa vie à ouvrir soit le hamburger en haut à gauche soit la micro-flèche. Comment dire ... c'est lent et contre-productif.
Une fois dans une liste : sur l'iphone il y a une option "ajusté à l'affichage" qui zoom (ou pas) les lignes pour en afficher un maximummum. Là sur Android rien de tout ça.
Des lignes Ultra-grosse des pixels perdu entre les tickets des espaces blancs de perdu partout. Quelle déception !
Afficher un graphe : Ok y'a pas de 3D touch dans le P9 lite (y'a que le S8 et un autre qui ont cette fonction et je ne sais pas si ig l'exploite ?) mais là aussi c'est ridicule :
Soit tu appuis sur les 3 poins verticaux et tu as accès à un menu local pour ouvrir directement les graphes : bien mais demande trop de précision
Soit tu appuis sur la ligne de ton epic, et là on se retrouve avec l'interface "oldschool" que l'on a connu y' 3/4 ans c'est à dire le haut les informations de prix et sur la moitié basse un mini graphe. Temps réel cette fois-ci mais tellement petit et écrasé que je doute de son utilité.
Allé je continue avec le ticket d'entrée en position. Sur IOS y'a un truc qui s'appele "+" et "-", qui permet en un clique de mettre un lot et de position un TP/SL au minimum requis par l'epic.
Là sur Android les "+" et "-" n'existent pas (???) et pire quand vous voulez mettre un SL au lieux de rentrer directement une valeur numérique, il y a un menu flottant qui apparait pour d'abord choisir son type de stop.
Mamamia ... mais c'est pas possible. ig aurait pu acheter le dev de ces deux applications à la même boite et faire faire les même interfaces pour quelles soient rapide et efficace.
Pour être franc j'ai cherché si il y avait un truc mieux sur l'interface Android qu'IOS ... je cherche encore
Pffff maintenant que faire de ce tel ... je ne peux même pas le revendre ni le rendre et je suis bloqué pour 2ans et demi avec. Arg arg arg.
Prochain post, je vais vous faire des screenshot de comparaison ...
J'avoue être tombé de haut, ou dit autrement l'utilisateur ig est plutot IOS et ils ont fait le minimum pour Android ?