Bien le bonjour monsieur Stive
J'ai déjà voulu te répondre sur un autre sujet similaire et visiblement, j'ai bien fait d'attendre pour mieux cerner tes connaissances vu le style de questions que tu poses
Pour faire simple, tu as la possibilité de traiter les actions de 3 façons différentes:
- La manière classique via une banque ou courtier sans aucun levier
- Via Turbos, Sprinters et autres => Idem que précédemment mais avec levier (2 à 5 généralement)
- Via cfd à risque limité et c'est ce qui t'intéresse. Comme tu en es à tes débuts, je te déconseille cette formule sur Actions car très dangereuse. Ton insistance me fait peur
Je pense que le système est et reste le même chez tous les brokers avec un minimum bien entendu (on ne va pas te laisser acheter une action Les3BB à 1$ alors qu'il te faudra 10$ de frais pour acheter et 10$ de frais pour vendre (chiffres indicatifs))
Le système est le suivant en prenant 2 exemples différents:
1. Tu achètes 100 actions d'une grosse société (grosse capitalisation) Google par exemple.
Tu achètes donc 100 x 700 => 70000$ Ton broker te demandera pour ce genre d'action une marge ou couverture qui sera dans ce cas-ci de 1400$ car levier de 1:50
Outre les frais d'entrée et de sortie, la variation d'un point te fera perdre ou gagner 100x1$= 100$. Donc, sans entrer dans les calculs plus complexes, si Google varie de 1%, ton gain ou ta perte se montera à (700/100)x100 = 700$ de gains ou de perte. Si ce sont des pertes, tu peux ajouter (pour faire simple) 1400$ de marge de départ + 700 de pertes => Il te faudra un minimum de 2100$ sur ton compte avant clôture de ta position.
Ceci bien entendu pendant les heures d'ouverture (after close => ça peut sonner)
2. tu achètes 200 actions d'une petite société de diantre très risquée à 70$ l'unité;
Tu auras donc: 200 x 70 = 14000$ Ton broker vu que cette société est une diantre finie ne prendra pas trop de risque et te permettra par exemple de prendre un levier de 1:2
Tu devras donc avoir comme marge: 14000/2 = 7000$ de marge
Pour le calcul des gains et pertes, c'est la même chose que dans le N°1
Dans ce cas-ci, pour une variation d'un point => 200$ de gains ou pertes
Pour une variation de 5% (comme c'est une diantre
) (70/100)x5x200= 700$
Toujours dans ce cas-ci, en cas de perte importante, ta marge augmentera d'autant plus
Conclusions: Beaucoup de Démos et une étude du fonctionnement des cfd à risque limité est nécessaire dans ton cas car attention à la chance du débutant
Cordialement
NB: Vu les questions que tu poses (nous sommes tous passés par le début) tu es capables pour le moment de placer ton argent sur un petit cfd à risque limité "Indice" d'un faible montant