Pour préciser un peu ma position sur les gaps, l'important comme pour tout autre signal en trading c'est de le corroborer avec d'autres éléments (comme la
tendance de fond), et surtout de définir de façon stricte son
money management.
Je trade la majorité des gaps comme des gaps de continuation, mais si on est en survente depuis un moment, avec forte
divergence, qu'on gap à la baisse et que je vois disons un
marteau se former (ou tout autre figure de retournement en chandelier japonais), je vais jouer le comblement de gap voir le retournement de
tendance.
Tout ça avec un stop rigide, en tenant a position jusqu'au TP ou jusqu'à un vrai nouveau signal qui changerait mon analyse.
Par ailleurs, je vois beaucoup de gens se concentrer sur la probabilité de combler un gap, mais en trading il est essentiel de prendre aussi en compte le ratio risk/reward.
C'est pour ça que je préfère jouer la
tendance la plupart du temps, certes la probabilité d'une accélération post gap n'est peut être que de 1/3, mais si j'ai raison je peux facilement espérer un mouvement qui fait 10 fois la taille de mon stop, avec pyramidage possible.
En fait, le plus difficile lorsqu'on joue le comblement du gap, c'est de poser le stop. Ok le gap a une probabilité forte d'être comblé, mais quand ? Dans 5 min, dans une demi-heure, a la fin de la journée? Le marché peut très bien faire péter votre stop plusieurs fois avec de venir combler le gap, ce qui rend l'espérance de gain de votre trade tout de suite moins intéressante, même si la probabilité de comblement est de votre côté.
C'est ici que le
money management est essentiel. Parce que une fois le stop placé, la probabilité de réussite de votre trade n'est plus la probabilité de combler le gap, il faut intégrer à l'équation la probabilité que les cours touchent votre stop avant. Et ça change tout.