Donc ce que l'on cherche, en tant que traders swing, ce sont des marchés avec un fort directionnel, avec un bon momentum. Ce qu'on veut c'est que nos positions soient emportées par le mouvement. Donc il me semble quand même que l'étape essentielle dans l'histoire est de choisir les marchés qui présentent les meilleurs potentiels de momentum. Après, il s'agit juste de trouver un point d'entrée, mais à la limite si la tendance est suffisamment forte le point d'entrée n'a pas besoin d'être très bon. Il peut être approximatif. Si le stop est suffisamment large et la tendance suffisamment forte, on n'a pas vraiment de soucis à se faire, la position devrait finir en positif dans la majorité des cas. Une bonne tendance pardonne beaucoup de chose, si on est dans le sens de celle-ci. Donc l'essentiel du travail d'un trader swing, à mon avis, est d'identifier les meilleurs tendances à un instant T. D'où la nécessité je trouve de surveiller la plupart des marchés pour n'en retenir que quelqu'uns au final, les plus porteurs. Surveiller la plupart des les marchés mondiaux dans un screener, pour ne retenir que les plus directionnels. Par exemple, retenir deux indices un sur-performant, un sous-performant. Le surperformant à jouer dans les points d'entrée à l'achat en H4, le sous-performant à shorter dans les points de vente H4. Choisir aussi deux paires Forex non corrélées les plus tendancielles. Et bourriner dessus, toujours dans le même sens, celui de leur tendance.
Par exemple, tu as choisis de trader l'EUR/JPY en long. Pourquoi ce choix ? Logiquement c'est que c'est la meilleure paire à trader actuellement, la plus directionnelle. Ca se discute. L'EUR est certes haussier en ce moment, donc le choix d' l'EUR me semble bon. Par contre en dénominateur le JPY est assez peu lisible je trouve actuellement, mais c'est tout personnel. EUR/GBP long me semble une meilleure option.
Je dirais que le travail en amont du choix du marché à trader fait 80% de la réussite d'un trade swing. Que c'est dans ce travail là qu'il faut porter l'essentiel de ses efforts. Et donc qu'il ne faut pas avoir peur, en tant que swing trader de surveiller beaucoup de marchés dans son screener et de passer du temps à choisir ceux que l'on va retenir pour trader.