ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Trades de Matthieu L

par Matthieu L » 08 oct. 2017 14:36

Vendredi 6 octobre 2017 :
Mini DAX Full1217 Future.png
Mini DAX Full1217 Future.png (12.93 Kio) Vu 557 fois

Que 4 trades donc.
1er à 9h10 en short, position tenue 8mn30, entrée 12960, sortie 12972 => -12 points
2eme à 10h26 en long, position tenue 8mn30 également, entrée 12965, sortie 12966 => + 1 point
3eme à 10h55 en long, position tenue 1h00, entrée 12970, sortie 12971 => +1 point
4eme à 15h07 en short, position tenue 10mn, entrée 12949, sortie 12949 => 0 point

Bilan journée : -10 points.

Zoom en 21 ticks sur le premier trade qui m'a plombé la journée :
trade 1.png
trade 1.png (43.23 Kio) Vu 557 fois
Un "escalier descendant" semblait se former,
Je n'avais pas l'impression que c'était un trade risqué.
Mon erreur est peut-être d'avoir voulu percevoir une mini tendance alors que le marché n'était ouvert que depuis 8mn.

Mais si c'était à refaire, je crois que j'aurais repris la même position...
Par contre la prochaine fois j'essaierai de sortir plus tôt, dès la fin de la 2eme bougie verte peut être.

Pourquoi ça a rebondi sur les 12960 en revanche ? Aucune idée.

par alfbeaum » 08 oct. 2017 15:50

L'utilisation du 21 ticks,et la durée des trades...ça ne colle pas ensemble...Le temps d'exposition sur cette unité ne doit en principe aller au delà de la minute(adaptation de son ut).
Le trading,par tout un chacun,doit etre personnel,propre à notre ressenti...(des ut adaptées à nous,une méthode propre...notre histoire).
Bonne continuation dans ton apprentissage.

par Matthieu L » 08 oct. 2017 18:33

Oui Alfbeaum, tu as raison, mes positions durent bien trop longtemps pour du scalping c'est pour ça que je précise la durée.
Si le cours allait dans le sens souhaité, mes positions dureraient moins d'une minute je pense. Là je les ai laissées traîner pour limiter la casse notamment pour le 3eme trade où j'aurais pu perdre - 6 points si j'avais revendu avant, mais comme il y avait le plus bas journalier qui servait de support j'ai pu revendre flat.

En fait mon soucis qui est aussi ma sécurité, c'est que je trade le mini dax pour commencer doucement mon trading en réel, ce qui a l'avantage de limiter les pertes mais qui m'oblige en contrepartie de faire +1 point pour gagner 5 euros, là où il suffit de faire +0,5 point pour gagner 12,5 euros avec le DAX plein.

Pas de cotation minidax : 1 point
Pas de cotation dax plein : 0,5 point

Je m'aperçois que c'est un gros handicap ce pas de cotation de 1 point au lieu de 0,5 point pour du scalping.
Le taux de probabilité de trouver un bénéfice rapidement baisse de beaucoup.

Merci pour tes encouragements.

par alfbeaum » 08 oct. 2017 19:37

oui de faibles commissions est un avantage pour un scalpeur

par alfbeaum » 08 oct. 2017 19:56

j'ai également pratiqué un trading sur du très court terme(ut:15,5 et 1 minute),usant sur le long terme...De plus,en décalage horaire par rapport à l'europe(heure us),ce qui ne facilitait pas les choses(manque de concentration,moins énergique à 3 heures du matin,quand pour vous il est 9 heures...j'ai du alors adapter mes ut(plus larges:h1,m15,m5(toujours aller dans le sens du h1),un trading plus reposant

par Matthieu L » 08 oct. 2017 20:11

Trader à 3h du matin doit pas être évident, le sommeil doit pas être très paisible derrière...

Ca ne fait que 2 bonnes semaines que je scalpe en réel mais je me rends déjà compte que c'est stressant en effet; je me dis que ça doit devenir moins stressant par la suite en parvenant peu à peu, par la pratique,à se blinder émotionnellement.

Merci pour l'astuce du h1.

par Matthieu L » 09 oct. 2017 21:07

Vendredi 9 octobre 2017 :

Je viens à l'instant à 20h31 de solder une position de -10 points sur dax plein soit -250€...

Journée noire une fois de plus.

1ere journée où je m'essaie au dax plein, je m'en souviendrai.
DAX30 Full1217.png
DAX30 Full1217.png (14.91 Kio) Vu 490 fois
Je fais 8 trades gagnants, dont 6 gagnants, un flat et une légère perte de 0,5 points entre entre 16h30 et 18h00 soit en tout +3,5 points

Et le drame, je prends position à la hausse à 18h36 à 12955 et j'en sors 1h55 plus tard à 20h29 à 12945 => -10 points...

C'était une véritable torture sans fin, étant donné qu'il y avait peu de volatilité.

Mon idée était justement de profiter de ce manque de volatilité sur le future DAX après 18h00 pour engranger des demi points supplémentaires facilement vu que que le DJ oscillait également très peu...

Très mauvais calcul.

Le début de journée est du même niveau sur le mini dax30 cette fois :
Mini DAX Full1217 Future.png
Mini DAX Full1217 Future.png (13.08 Kio) Vu 490 fois
Un petit trade gagnant de + 4 points avant de devoir m'absenter.

J'avais une position en long ouverte à 12984 à 9h23 avec une target 12991 et un stop loss à 12958 et j'ai pu découvrir 1h30 plus tard sur mon mobile que le stop loss avait été touché => -26 points.

Je finissais donc ma matinée avec - 22 points ce qui en terme d'euros n'est ni si considérable, ni si difficile à rattraper en passant en lot plein sur le DAX.
C'est ce qu'il s'est passé : je sortais "presque flat" avec juste +3,5 points en lot plein.
J'avais juste à ce moment là un solde de - 30€ sur la journée.

J'ai tenté de finir la journée en positif et je me suis ramassé.

Bilan journée mini dax : -21 points
Bilan journée dax plein : -6,5 points

Moral pas au top.

par alfbeaum » 09 oct. 2017 21:42

...Deux semaines de pratique...c'est peu pour espérer obtenir une régularité quant aux gains...Néanmoins,le point positif est ta maitrise des pertes(ce qui est bien)...
Acheter dans une tendance clairement baissière(la séance du jour)peut s'avérer dangereux...il faut privilégier la "corrélation"entre les ut utilisées:les 3 ut voulant évoluer dans le meme sens...le Timing très important,aucune précipitation

par Matthieu L » 09 oct. 2017 22:04

Merci Alfbeaum,
C'est toujours appréciable d'avoir un retour surtout après une grosse décullotée comme aujourd'hui.
Le timing oui tu as bien raison, penser sniper, sans oublier de manger du graphe, de passer des centaines d'heures à voir l'évolution des cours selon les heures de la journée etc...

Je veux gagner de l'argent trop vite peut-être sans prendre assez le temps d'observer je crois, du coup c'est exactement l'inverse qui se produit : je perds de l'argent très vite.

Je compte encore trop sur la chance pour sortir un gain d'une position je le sais au fond de moi, pas assez d'analyse, pas assez de préparation des cartes, pas assez de rigueur etc...

Merci encore à toi

par trader-incognito » 09 oct. 2017 22:37

Bonsoir Matthieu.

Retrouve ton moral , j'aurais plein de phrases à écrire mais je pense que la seule chose valable avant de parler davantage se résume d'abord à "retrouve ton moral"

Et ensuite t'y verras plus clair. :mercichinois:

par Benoist Rousseau » 09 oct. 2017 22:48

Ne trade pas à 25€ le point si tu n’y arrives pas à 5€ ! C’est du suicide. en plus Tu cherches à te rattraper. Il m’a fallu 3 ans pour passer de 5€ à 25€...

Et -10 sur une journée c'est rien... travailles ta psycho. Si tu t’écroules avec -10 c’est que ta psychologie est très faible.

Sois prudent

par alfbeaum » 09 oct. 2017 22:55

en effet,consacrer du temps à l'étude et l'analyse des graphiques,et ce ,chaque jour à chaque fin de séance,reprendre le déroulement de la journée...c'est là qu'on acquiert et développe une technique,méthode d'intervention....
Une analyse partant toujours de la plus grande unité de temps(déceler la tendance...repérer des niveaux de résistances/supports,ou les cours pourraient etre freinés/stoppés,reculés,rebondir si non franchissement de ces zones)...

par Burzum » 09 oct. 2017 23:02

Comme le dit alfbeaum, le 21 ticks n’ est pas prévu pour des positions de 1 heure ou 2 comme celle de 18h30.
Forcément tu vas au casse pipe si tu es prêt à les conserver sur cette ut au delà de 5-10 minutes.
Il suffit de regarder la tête de l’ut 5 minutes à l’heure où tu as passé ton ordre pour s’en rendre compte.
Si tu passais long à cette heure ci, fallait se compter d’un point et si possible sortir flat.
Tu étais sur une Bougie rouge, tendance baissière sur l’ut 5 minutes, la c’etait le gadin assuré. Si tu espérais plus de 2 points en contre tendance sur du 21 ticks

par Matthieu L » 09 oct. 2017 23:05

@Benoist : merci de ton retour, je vais repasser à 5€ c'est plus prudent en effet. Les petits gains arrivent vite avec le 25€ mais les grosses pertes aussi malheureusement ! C'est juste qu'avec le 5€ j'ai l'impression qu'il faut sortir le cric pour faire +15€ sur une position.
@TI : Pas trop le moral c'est vrai, mais un bon bouquin au lit, et demain matin sur pied je m'en fais pas trop de ce côté là. Merci à toi.

par Burzum » 09 oct. 2017 23:08

Je sais pas quel est ton capital , mais avec le 5€ tu peux faire des très bon gains et ensuite passer à 10€ et ainsi de suite.
Le 25€ ne pardonne pas et je dirais que heureusement qu’il n’y a pas de volatilité car tes -250€ aurait pu allègrement être -2500€
Je rappelle que l’amplitude moyenne du dax sur les 5 dernières années est de 140 points environ.

par chad » 09 oct. 2017 23:08

bonsoir

tu peux couper la poire en 2 et trader à 10e c'est un montant correct

au plaisir

par Burzum » 09 oct. 2017 23:11

Je traderais a 1€ à ça place pour prendre le coup, surtout en contre tendance et surtout pour apprendre à lutter contre le mode espoir.
Car pour moi laisser une position deux heures dans une tendance baissière est du mode espoir.
C’est à travailler avant de passer à plus,lourd.
Le plus dur est du,lutter contre son ego, le 1€ c’est pour les béotiens, je veux de la thune, je veux me refaire.
Mouais sauf que le 5-10-25€ à terme c’est -25-50-100 ke et rapidement et on est tous passé par la :joker:

par chad » 09 oct. 2017 23:14

oui s'il y'a un mode espoir il y'a problème mais le frustration de ne faire que des petits gains en est un aussi

et comme faire plus de 10 points par jour n'est pas donner à tout le monde à 1e tu bosses pour rien donc frustré donc tenter de laisser couler la position ...*

équation complexe

par Burzum » 09 oct. 2017 23:18

Oui et le manque de volatilité n’arrange rien.
Tu,peux faire un compromis 3 X 1€ TP 2 , surtout,pour s’entrainer a contre tendance.

par Matthieu L » 09 oct. 2017 23:21

@Burzum j'ai un capital de 20000€ sur prt