exemple sur le DAX : .
fourchette de cotation bid/ask : 471.50/472
Tu pense que la tendance haussière va se poursuivre et tu es sur un niveau de rebond, donc tu veux acheter :
- soit tu as posé un ordre limite achat sur 471.50 :
* tu seras exécuté à l'achat à 471.50 si une contre partie vend au marché à 471.5 (exemple sur le tape à 13h26min59s, il y a eu 4 lots vendu au prix marché à 471.50)
* où tu sera exécuté à l'achat à 471.50 si quelqu'un met un ordre limite de vente sur 471.50 et le bid et l'ask se rencontre (spread = 0, exemple dans le tape à 13h27min00s, 3+1 lots échangés à 471.50)
* le problème vient du fait que tu ne sera peut être pas exécuté si tu es mal placé dans le carnet d'ordre. Dans notre exemple il y a 31 ordre limite d'achat positionnés sur 471.50, si tu es dans les derniers et que la liquidité vendeuse est faible tu ne sera pas exécuté et les prix vont monter sans toi pour chercher cette liquidité vendeuse manquante et contenter la liquidité acheteuse plus forte.
- ou soit tu achète directement au marché à 472, mais dans ce cas tu paie le spread (tu perds 0.5 points si tu veux revendre immédiatement ta position au meilleur prix donc au marché à 471.50)
Les ordres stop pour entrer en position s'utilisent plutôt pour les cassures (à mon avis, mais je ne le fait jamais je suis très mauvais pour ça, ou j'utilise directement un ordre au marché pour ça si l'accélération en vaux le coup...)
Dans notre exemple tu place par exemple un ordre achat stop sur 478, donc au dessus de la fourchette de cotation actuelle du prix qui est à 471.50/472 pour tenter la cassure des plus hauts du jour (au risque d'acheter le plus haut du jour si double top...
)
C'est exactement pareil mais à l'inverse pour les ventes.