trappiste73 a écrit :ça a jamais traversé l'esprit d'un gouvernant d'envoyer une lettre d'encouragement et de conseils ...
si en Andorre
Ils te remercient même d'ouvrir ton entreprise, ils te proposent des formations gratuites, tu vas aux impôts ils t'aident à optimiser la fiscalité de ton entreprise, je suis allez à l'équivalent du RSi ils m'ont fait -50% sur mes cotisations les deux premières années alors que je n'étais pas au courant, c'est eux qui sont venu vers mois en me disant "vous pouvez bénéficier de cela pour vous aider à démarrer -50% les deux premières années, vous avez juste à signer là, je vous ai rempli la feuille". J'ai l'impression d'être sur une autre planète. Et pour encourager la création d'emploi, impôt de société réduit
SI embauche. Pas le truc débile qu'on fait en France ou on baisse tout le monde comme cela de manière uniforme.
Et au final, la réduction d'impôt sur la société paye ton premier employé donc tu embauches ne serait ce que pour te soulager, cela ne te coute rien... Je suis en train de chercher quelqu'un pour mon entreprise actuellement, tout naturellement. C'est pour cela que quand tu rentres dans un magasin tu as 3 vendeuses au lieu d'une en France pour un magasin identique. Plutôt intelligent. Conséquence pleine emploi et salaires > aux salaires français. De plus moins de pénibilité, 3 personnes pour faire le travail d'une personne. Au restaurant tu n'attends jamais, il y a du monde en salle et en cuisine, personne n'est débordé... Tout le monde gagne... et je pense que c'est aussi pour cela que c'est la seconde espérance de vie au monde, je n'ai pas croisé beaucoup d'andorrans fatigués... le rythme est cool. Dans mon restaurant préféré ils sont 2 en salle et 2 en cuisine pour 18 20 places assises...
Exemple : la plus grosse banque de Tours, la SG place centrale. Tu rentres une femme au guichet débordée qui court partout. Les clients qui râlent, elles n'y est pour rien la pauvre. Dans ma petite banque locale, l'une des plus petites de la ville, 4 personnes au guichet qui attendent le client et ils doivent en voir passer 2 fois moins qu'à Tours en une journée. Temps d'attente zéro. Et bien le sourire, la fatigue et l'espérance de vie ne sera pas la même...