Je viens de découvrir ce fil de message.
Le backtesting à quoi ça sert : A rien d'autre que de vérifier si une stratégie est valide, un point c'est tout.
Après il faut être critique et se dire : Tiens cet indicateur donne de bon signaux et celui-ci non ...
Comme Guillaume ou teg54, je backtest uniquement pour éviter de trader à l'aveugle, pour "borner" statistiquement mes trades.
Alors oui ce n'est pas parfait : historique trop court, trade non engagé certains jours car non dispo, ... mais c'est d'une grande aide pour se discipliner et maitriser la peur de l'inconnue.
Pour avoir trainer pas mal sur le net, tous les vendeurs de système de trading vous font miroiter des ligne de gain exponentiennelle ! Certes presque n'importe qui est capable d'en faire.
Mais sans backtest, donc sans connaissance des limites j'aurais été incapable d'avoir plus de 2 mini-lots en // sur mon compte.
C'est celà qu'apporte un backtest.
Oui les performancs du passé ne préjuge pas des performances du futur, mais comme il y a des choses invariables, ça marche obligaotoirement :
- L'heure et le jour d'ouverture de la bourse
- Les statistiques (14h30 et 16h, tout le monde à ses deux horaires entête)
- L'heure du
fixing
- Le nombre de banques avec des salles de marché
- les cours dispensé aux traders pro
- ... même si nous sommes à l'heure du trading automatisé et
scalping en nano-seconde, les hommes derrières ne change pas aussi vite.
En fait tous ceux qui trade sans "backtest" vous me faites extrêmement peur et vous me rappelez moi à mes début où je n'avais aucune connaissance du marché.
Il y a un niveau d'arbitrage et de feeling énorme dans ce que vous faites, et nullement un raisonnement mathématique.
Peut-être est-ce cela ... Comme il y a les fours catalyse ou pyrolise, les voitures diesel et essence il y a les tradeurs "au feeling/psychologique" et les traders "descartiens/terre-à-terre" ...
Vive la différence Vive la F...ce !