Récapitulatif rapide pour ceux qui veulent un avis immédiat sans lire la suite :
Intérêt : pouvoir utiliser mon iPad pour trader, satisfaire donc ma Mac-attitude.
Application ergonomique, sans fioriture, simple d'utilisation. Rapide pour passer un ordre, le clôturer. Pas de plantage détecté.
Amélioration souhaitée : plus de possibilité pour ajouter des indicateurs (par exemple points pivots, Dynamic Zone RSI).
On ne peut pas alimenter le compte en monnaie, ni retirer des fonds. Il s'agit vraiment d'une application dédié au trading.
Et c'est parti pour le test, en essayant d'être le plus complet possible !
Condition du test : iPad 2, connecté en Wifi via Freebox Revolution. Test effectué sur un compte démo d'IG (à mon avis, aucune différence avec un compte réel).
Les images parlent plus que les mots, une fois identifié, on tombe sur cet écran :
Divisé en 3 parties, cet écran est largement paramétrable : d'un petit "slice" sur la 1ère partie ou 2ème partie, on passe de "Mes listes" (celles définies sur le compte IG, éditable sur l'application), Positions ouvertes, Ordres limités, Graphiques.
La partie basse est liée à l'indice (dans mon exemple Wall Street) que l'on a sélectionné dans la liste. Un mini-graphique est forcément lié, avec évidement le passage d'ordre.
Attardons nous sur la partie Graphique.
D'un délicat doigt posé sur la petite icône , et on y voit plus clair :
Sur le haut du graphique, on configure très rapidement les quelques paramètres indispensables : les indicateurs que l'on veut faire apparaître, le style du graphique, l'UT, et la mise à jour de ce dernier. Cet icône permettant d'agrandir le graphique en quasi plein écran est vraiment très pratique. La fréquence de mise à jour du graphique est très rapide, je n'ai pas vu de différence avec l'interface d'IG.
Passons à ce qui nous intéresse tout particulièrement : le passage d'ordre.
Très intuitivement, on clique "Vente" ou "Achat" et le Ticket d'Ordre s'ouvre :
En fonction du choix effectué précédemment, la case "Achat" ou "Vente" est enfoncé (bon, ça ne se saute vraiment pas au yeux). On peut bien sûr changé d'avis. A noter, quand la fenêtre d'ordre est ouverte, le graphique continue à se mettre à jour.
Il suffit de définir la taille du contrat (et autres options), un "clique" ("un doigt" sur iPad ? lol) sur "Soumettre", et hop l'ordre est passé.
Une petite fenêtre de confirmation s'affiche (pas possible de l'ôter, comme dans les graphiques avancés d'IG) : en fait l'ordre est déjà passé, il s'agit en réalité d'une fenêtre de récapitulatif de l'ordre que l'on vient de passé.
On retourne donc sur notre page, d'un nouveau doigt délicat posé sur la petite icône , on remet le graphique dans sa position initiale, et on va s'afficher, tient au hasard, les positions ouvertes :
Un "click" sur une position, et hop la fenêtre suivante s'affiche :
Au moment, opportun, on "Ferme la position", est c'est ok : (une fenêtre de récapitulatif s'affiche, comme pour le passage d'ordre). C'est ici que le test est le plus important : l'évolution de la position est vraiment "en temps réel", la mise à jour très rapide, aucune surprise lors de mon test. Bref, le pied.
Il reste un truc pratique : on peut consulter l'historique des transactions :
L'ensemble de l'application fonctionne bien évidemment en format paysage ou portrait :
Une très bonne application donc, qui permet de partir léger, en disposant d'une interface clair, fiable, et facile d'utilisation.