Aujourd'ui un courant philosophique qui m'inspire particulierement et qui prends tout son sens quand tu trades: Le relativisme Le relativisme est un «mouvement de pensée qui traverse les siècles depuis l'antiquité gréco-romaine», pour désigner un ensemble de doctrines variées qui ont pour point commun de défendre la thèse selon laquelle le sens et la valeur des croyances et des comportements humains n'ont pas de références absolues qui seraient transcendantes.
Different courant :
il existe un relativisme cognitif épousant un point de vue selon lequel «la connaissance est le produit d'une construction qu'elle ne saurait pour cette raison être tenue pour objective, ET un relativisme culturel affirmant que les normes et les valeurs sont propres à chaque «"culture" ou "sous-culture" et qu'elles ne peuvent par suite être reconnues comme fondées objectivement».
«L'homme est la mesure de toute chose». Ce sont avec ces mots, attribués au sophiste Protagoras, qu'est formulée la première philosophie relativiste.
Le gnostique Carpocrate et ses adeptes soutiennent par exemple que Bouddha, Moïse, Mani et Jésus avaient la même valeur sur le plan humain
Un des arguments du relativisme est que nos propres biais cognitifs nous empêchent d'être objectifs, nos propres sens s'interposent entre nous et l'observé. De plus un biais de notation, à travers le langage utilisé, s'applique à ce que nous avons appris. Enfin, il nous reste un biais culturel partagé avec les autres observateurs de la même culture mais qui peut différer selon les cultures et nous ne pouvons pas espérer lui échapper totalement.
source : http://www.histophilo.com/relativisme.php
Si non pas grand chose sur les annonces mais prudence avec cette volatilité