On commence par le plus important, le calendrier macro économique :
04h00 Chine PIB
04h00 Chine Ventes au détail
06h30 Japon Production industrielle, données révisées
10h30 UK Indice des salaires
10h30 UK Taux de chômage
11h00 UE Indice ZEW de sentiment économique
11h00 Italie Balance commerciale
11h00 UE Indice ZEW de sentiment économique
14h30 USA Mises en chantier de logements
14h30 USA Permis de construire
15h15 USA Taux d'utilisation des capacités productives
15h15 USA Production industrielle
Avant de se mettre à l'eau, un peu de théorie : comment se forment les vagues ?? Tout d'abord, nous devons distinguer vagues et houle.
Ecartons nous un peu de nos belles cotes et partons au large. Lorsque le vent souffle, il fait pression sur la mer encore calme et forme un léger frémissement, à peine quelques rides, qui peu à peu vont s'amplifier, puis se transformer en puissantes ondulations que l'on nomme houle.
Cette houle dépend de 3 facteurs :
- la force du vent,
- la durée pendant laquelle il souffle,
- l'espace disponible.
Ainsi un vent soufflant sur un lac ne générera qu'une minuscule ridule, alors que ce même vent sur un océan provoquera une houle de plusieurs mètres de hauteur (les marées ont aussi leur influence mais restons simples). Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser cette houle n'avance pas, seule l'onde (créée par l'énergie du vent) se déplace !
Lorsque la houle arrive sur nos cotes, la profondeur des eaux diminuent. Le profil de la houle se courbe de plus en plus et des vagues s'élèvent, basculent vers l'avant et finissent par déferler.
La typologie des fonds marins va ainsi façonner cette puissante houle en vague. Un fond plat et en pente douce créera des vagues plates et douces. Alors qu'un fond abrupt, quant à lui, donnera lieu à la formation de vagues creuses et puissantes.
Allez maintenant, on quitte Hawaii pour la France ou plutôt la Polynésie Française.
Voici l'un des spots les plus connus mais aussi les plus dangereux au monde, Teahupoo !
[youtube]https://youtu.be/26KzUnEbTUs[/youtube]
Alors avec ce profil de vague, comment sont les fonds marins à Teahupoo ???
Maintenant place aux vagues haussières et baissières sur les marchés financiers (pas sur que la mécanique des fluides nous permettent de comprendre ce genre de vague), bonnes PV tout le monde !!!