Je suis un peu en avance mais je dois être en forme demain (dernier jour de surf avant le retour à Paris )
Les news du jour :
00h50 Australie Indice des prix à la consommation
03h30 Australie Variation de l'emploi
03h30 Australie Taux de chômage
10h00 UE Compte courant
10h30 UK Ventes au détail
14h30 USA Indice manufacturier de la Fed de Philadelphia
14h30 USA Inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage
16h00 USA Indice des indicateurs avancés (Conference Board)
16h30 USA Stock de gaz naturel
Bon aujourd'hui, on arrête avec les vagues qui menacent de nous broyer en deux, on va même quitter l'océan pour... surfer des fleuves !!! Oui oui, des fleuves comment la Garonne ou la Dordogne.
On va parler des fameux Mascaret Ce phénomène de brusque surélévation de l'eau d'un fleuve ou d'un estuaire est provoqué par l'onde de la marée montante (la houle) lors des grandes marées.
Il se produit dans l'embouchure de certains fleuves lorsque leur courant est contrarié par le flux de la marée montante. Ce phénomène se produit pendant les marées de vive eaux (nouvelle lune : alignement de la terre > lune > soleil) avec un coefficient de marée > 100. En France, le mascaret est visible sur la Garonne et la Dordogne, il est possible de surfer cette vague pendant de longue minute (je crois que le record est de 28km au canada).
[youtube]https://youtu.be/6w1z-4U0DsI[/youtube]
Allez, on lance PRT (son longboard), on attend le breakout (mascaret) et on suit la tendance (vague) avec TP infini (jusqu'au wipe out)
Bons trades et bonnes PV