Si je dicte qu'avec tel capital vous devriez ou non faire du trading réel ce serait dire que tout le monde à la même façon de penser et que tout le monde est pareil sur les marchés.
Le fait est que nous avons tous nos croyances, nos faiblesses, notre façon de pensé, avec ses biais.
Je mets donc simplement en garde sur ce post que ce que je vais dire n'est pas parole d'évangile, mais je vais simplement tâcher de casser une sorte de gros "tabou" sous forme de témoignage, en apportant des faits.
La majorité penses que tout débutant doit faire du trading démo ? J'aurais donc ici l'audace de contrer ce genre d'argument en expliquant pourquoi je le déconseille, le tout en expliquant combien il est plus dangereux de trop écouter la majorité plutôt que de s'écouter soi-même (prophétie auto-réalisatrice).
Je préfère penser que nous sommes tous ici parce que nous sommes tous des gens de bonne intelligence. Il en va de soit de savoir écouter, mais aussi de savoir remettre en question, même les avis des plus expérimentés.
Ce que je vais expliquer ici m'a permis de faire un immense pas en avant sur les marchés, mais c'est MA psychologie, ce n'est pas la psychologie de tout le monde.
Néanmoins, je vais expliquer les incidences qu'ont le trading démo sur le cerveau à long terme, de manière plus poussée que ce qu'on peut trouver dans les livres (ayant lu probablement les même livres que vous sur le trading, ce que je vais y dire, je n'en ai vu dans les livres qu'une très fine apparence)
Pourquoi faites-vous du trading démo ? Tout simplement parce qu'on vous a dit que c'était bien pour vous, pour votre argent. On sous estime le nombre de chose que l'on fait simplement parce qu'on nous a dit de le faire.
On peut mettre ce conseil au même titre qu'une série de conseils parental envers son enfant qui ont pour but de le protéger, mais ils s'avère bien plus tard que ça lui aura surtout vallu de passer à côté de sa vie. (Les effets secondaires sur le cerveau d'une éducation protectionniste)
Nous en venons à faire du trading démo dès le départ de manière complètement inconsciente, guidée par une mouvance généralisée qui veut que tout débutant coûte que coûte passe par la case démo.
Tout comme moi, en cette ère de "webmarketting", vous avez très certainement fait votre première approche sur les marchés en regardant une série de vidéo youtube.
Dès lors, leurs pensées, leur "conseils" se sont ancrés en vous et c'est alors qu'ont commencés à s'installer en vous vos premiers biais psychologique quant aux marchés.
On retrouve des biais un peu partout, notamment en France où vous retrouverez souvent dans l'esprit des gens une croyance pessimiste, négative envers les riches, une attitude de procrastination généralisée.
Tout ceci vient par le fait qu'une très grande quantité de personne ait entendu la même chose de manière rébarbative.
J'aimerais maintenant que vous réfléchissiez à la raison pour laquelle vous faites du trading démo. Evidemment, comme je viens de donner une réponse convaincante, votre opinion est influencée. Notre subconscient (feignant soit-il) choisis la plupart du temps une opinion qui l'arrange, qui ne lui demande pas trop à réfléchir. C'est la raison pour laquelle l'être humain a une grande tendance à valider une opinion à partir du moment où les explications sont convaincantes et rationnelles.
J'aimerais maintenant que vous vous demandiez : "Mais pourquoi je ne trade pas en réel ?"
Ne vous mentez pas plus longtemps : C'est parce que vous avez peur de perdre de l'argent.
Qu'en serait-t-il si vous n'aviez jamais eu connaissance de ces vidéos youtubes ou internet en tout genre ? Vous auriez créé un compte directement en réel, impatient de gagner de l'argent, et comme tout débutant qui "rentre dans le lard", vous auriez cramé votre compte.
Dans un sens, vous pouvez remercier les "formateurs" de vous avoir aiguillés sur le trading démo, mais d'un autre côté, à l'heure actuel des choses, ce qui s'est passé entre temps, c'est que votre habitude à trader en démo vous a habitué à prendre des décisions cognitives sur les marchés qui résultent d'une psychologie qui ne prend pas la peur en compte : Vous avez plus de facilité à prendre vos positions et à les tenir pour la simple et bonne raison que votre subconscient sait que vous ne pouvez pas perdre d'argent.
De jour en jour, vous prenez cette habitude, de jour en jour, vous progressez dans votre analyse, de jour en jour, vous bouillonnez de désir de passer en trading réel parce que vous estimez que vous savez "lire un graphique", puis vous vous décidez de passer de l'autre côté, c'est à dire au trading réel, et là, c'est le drame.
Pourquoi ? Parce que vous avez l'habitude d'exercer quelque chose très représentatif de la peur, et où la peur est très présente, mais d'une manière controversé qui vous préserve totalement de la peur. Puis vous entrez soudain dans ce vrai monde bercé de cette peur dont vous avez pris pour habitude de repousser complètement.
Trouvez vous ça logique et efficace comme démarche ? J'ai ma réponse, je vous laisse y réfléchir...
Pour la métaphore, vous êtes comme le petit soldat qui a joué pendant des années à call of duty, puis vous vous décidez de vous engager dans l'armée. C'est seulement là que vous vous rendez compte que vous étiez à des kilomètres de la réalité.
Résultat ? Vous constatez que votre psychologie n'était pas la bonne au départ. Vous avez tout ce temps pris l'habitude de vous protéger de la peur et du risque de perte, et lorsque vous passez en réel, vous avez la sensation de repartir de zéro.
Et vous savez quoi ? C'est le cas. Vous devez reconstruire en totalité votre psychologie en repartant du début, et entre temps, votre peur maintenant enclenchée fait que vous doutez de vos qualités de "lecture graphique et technique", ce qui vous fait prendre de mauvaises décisions.
Très vite, vous vous voyez recommencer tout ce que vous aviez appris, et vous avez soudain la sensation de ne pas avoir avancé, et entre en vous la pire des sensations qu'un débutant puisse avoir sur les marchés : Non seulement, vous n'avez pas gagné d'argent, mais en plus vous en avez maintenant perdu.
Sachez que le chemin sera d'autant plus long. Demandez à n'importe quel trader expérimenté : En bourse, il n'y a rien de plus fastidieux et compliqué que de se débarrasser d'un biais psychologique, d'une croyance qui nous empêche d'être gagnant sur les marchés.
Sur ce, je penses avoir tout dit.