Sinon sur le thème tu as l'Apocalypse de Jean dans la Bible.
C'est la base de tous ces livres, tu retrouves tout (bombe nucléaire, écologie, catastrophe naturelle, épidémie etc). Je suis sérieux, tout a tout ce qui peut arriver à l'Homme et depuis on brode sur ce thème
l'Apocalypse de Jean s'inspirant bien entendu aussi de la mythologie païenne. Bref quand tu sais cela et que tu prends la peine de lire les textes anciens, tu vois que ce sont toujours les mêmes peurs :
et dans un livre écrit il y a 1800 ans tu as dans l'Apocalypse de Jean :
l'écologie (à la mode)
la famine (moins à la mode mais conséquence de l'écologie)
les épidémies (toujours à la mode)
la technologie (toujours à la mode)
la folie des hommes (toujours à la mode)
les catastrophes naturelles (ça revient à la mode après un Tsunami)
la châtiment d'une force supérieure (toujours d'actualité avec les ET qui vont nous attaquer etc)
Plus de 5000 ans que ce type de livre disent la même chose et on attend toujours la fin
Donc qu'est ce que ça lasse les historiens de lire toujours les mêmes choses à toutes les époques, des Égyptiens à Nabilla
Je m'en suis tapé des centaines de prophéties apocalyptiques en histoire, je vous conseille Jérôme Savonarole lui au moins c'est intéressant et il y a de la matière grise
Donc avec l'Apocalypse tu as toutes les bases du fantasme de fin des temps avec tout les thèmes récurrents regroupés. Les livres actuels ne sont que de pales copies brodant sur les mêmes thèmes et destinées à faire peur à l'enfant qui sommeille en nous et enrichir les éditeurs
car on aime avoir peur, le film est plus intéressant quand il fait peur (d'où le succès des films d'horreur), la vie est plus intéressante
Je vous laisse méditer sur ce besoin de se faire peur pour donner du piment à nos vies fades