ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal ChristelleP

par ChristelleP » 31 oct. 2023 02:10

1---Sans titre.png
1---Sans titre.png (134.19 Kio) Vu 409 fois
2---Sans titre.png
2---Sans titre.png (132.43 Kio) Vu 409 fois

par ChristelleP » 01 nov. 2023 16:44

flèche en bas 1-----.png
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 384 fois

par ChristelleP » 02 nov. 2023 11:24

Nouvelle approche que je viens d'expérimenter avec succès : trader de la même façon que je trade les grands mouvements des news : attendre qu'une Bougie vive surgisse, sans se préoccuper du sens apparent de la forme sinusoïdale du graphique, à la différence des news, que l'on attend pas du tout après que la vive Bougie ai surgi. Se servir du repère des lobes etc... pour porter le gain ou prendre la perte. Comme auparavant, ouvrir les positions sur l'ut 30 secondes, les fermer sur l'ut 15 secondes, et se servir de l'ut 1 minute pour avoir une vue d'ensemble. Bien prendre la Bougie sur le vif et non en l'ayant vu sortie après-coup : en observant tout le détail de la formation d'une Bougie on a beaucoup plus d'informations qu'en voyant une Bougie une fois formée sur le graphique. Laisser un tout petit peu plus de marge de manoeuvre qu'auparavant pour prendre les pertes, et ré-entrer si nécessaire : les bougies que l'on prend étant forte, le break-even sera rapidement atteint. Bien sûr, si contré par un vif mouvement inverse, surtout si dès l'entrée en position ou peu de temps après, sortir en perte.

Je me rend compte qu'en me servant de mon système lobique (le nom que j'ai donné à ma méthodologie :mrgreen: ) pour entrer en position, je m'interdis plein de bonnes opportunités, sans pour autant m'éviter les set-up piégeux. Par contre, ce système lobbique m'est très utile pour savoir quand sortir de position. Celà peut paraître curieux, mais ce qui est utile pour sortir de position ne l'est pas forcément pour entrer en position.

par ChristelleP » 02 nov. 2023 13:59

Il doit y avoir une accélération durant la construction de la Bougie sur laquelle je rentre. Une Bougie hésitante, même de grande taille ou suivant une Bougie de grande taille, ne convient pas.

Une Bougie de force moyenne, même si elle suit une Bougie puissante, ne suffit pas, car le plus souvent le mouvement est alors sur le point de se terminer.

par ChristelleP » 02 nov. 2023 15:58

Si on sent que l'on est entré sur la fin d'un mouvement, essayer de sortir plus ou moins flat.

par ChristelleP » 02 nov. 2023 16:10

Si on sent que l'on est entré sur la fin d'un mouvement, essayer de sortir dès que possible plus ou moins flat.

Si on se fait retracer, et que l'on ne peut pas sortir dans l'immédiat à plus ou moins breakeven, laisser courir, à moins d'une nette accélération dans le sens inverse, et alors couper en perte.

Si on entre sur une Bougie un peu puissante, dans les pires des cas, dans la grande majorité du temps, soit celà retrace un petit peu puis revient dans le sens de la position ouverte, soit celà stagne avant de revenir dans le sens du trade ouvert ou de retracer plus fort en sens inverse. Par conséquent, lorsque celà stagne dès l'ouverture de la position ou presque aussitôt après (comme aux endroits indiqués par des traits bleus dans les exemples ci-dessous), mieux vaut couper à plus ou moins breakeven dès que celà est possible plutôt que d'attendre, et ce afin de si possible éviter d'éventuels plus forts retracements inverses. Il sera toujours temps de se replacer peu après, et ce dans le même sens ou dans l'autre sens.

------ sorties en pertes non nécessaires de positions à l'achat
------ bonnes sorties plus ou moins flat à l'achat
------ sorties en pertes nécessaires de positions à la vente

On voit dans le graphique ci-dessous que les bougies des entrées en position à la vente ne sont pas suffisamment puissantes.

Saffns titre.png
Saffns titre.png (125.28 Kio) Vu 348 fois
bande2-------.png
bande2-------.png (982 Octets) Vu 351 fois
------ sorties en pertes non nécessaires de positions à la vente
------ bonnes sorties plus ou moins flat à la vente
------ sorties en pertes nécessaires de positions à l'achat

On voit dans le graphique ci-dessous que les bougies des entrées en position à l'achat ne sont pas suffisamment puissantes.

Saffns titre2.png
Saffns titre2.png (123.43 Kio) Vu 348 fois

par ChristelleP » 02 nov. 2023 16:57

La polarité ainsi que les changements de polarité aident à mieux se rendre compte si les bougies sur lesquelles on entre en position sont suffisamment puissantes ou non.

Ainsi, bien observer l'évolution de la force des micro-canaux de la couleur inverse, ainsi que celle de ceux de ma couleur.

par ChristelleP » 02 nov. 2023 17:38

Eviter les configurations étroites, latérales et à polarité peu marquée.

par ChristelleP » 02 nov. 2023 22:45

Sans titre--1.png
Sans titre--1.png (117.22 Kio) Vu 316 fois
Sans titre--2.png
Sans titre--2.png (117.58 Kio) Vu 316 fois

par niki44 » 04 nov. 2023 18:17

Bonjour Christelle
Spoiler:
Je vois que tu utilises Trading View et j’ai lu dans une conversation que tu avais pris un abonnement il y a quelques années en particulier pour le market replay.
Je commence à utiliser Trading View pour faire des analyses avec la version gratuite, peux tu me dire si la version payante apporte un réel plus?
Sachant que j’ai un compte cfd à risque limité chez un broker avec lequel on peut trader avec la plateforme Trading View je me demande si il y a un intérêt à prendre cet abonnement, sachant que je trade les indices futures sur prt et que je souhaite continuer à utiliser prt pour les futures.
Merci d’avance et bon week-end (pluvieux chez moi car au moment où je poste c’est un véritable déluge 😕)

par ChristelleP » 04 nov. 2023 18:53

Niki
Spoiler:
Je ne me sers pas de la fonction market replay.
Le plus pour moi de la version payante est la consultation d'ut en secondes.
Bon week-end à toi aussi Nik.

par niki44 » 04 nov. 2023 19:05

:mercichinois:

par ChristelleP » 04 nov. 2023 19:07

Bonne soirée à toi Niki :mercichinois:

par ChristelleP » 04 nov. 2023 22:31

------ bonne sortie à plus ou moins à breakeven
------ bonne sortie en perte
------ sortie en perte non nécessaire

--Sans titre1.png
--Sans titre1.png (131.04 Kio) Vu 268 fois
--Sans titre2.png
--Sans titre2.png (130.8 Kio) Vu 268 fois

par ChristelleP » 04 nov. 2023 22:32

------ bonne sortie à plus ou moins à breakeven
------ bonne sortie en perte
------ sortie en perte non nécessaire

Sans titre1.png
Sans titre1.png (117.21 Kio) Vu 267 fois
Sans titre2.png
Sans titre2.png (115.32 Kio) Vu 267 fois

par ChristelleP » 04 nov. 2023 22:57

Les sorties en pertes dans les graphiques du message du 02 nov. 2023 à 16:10 sont un peu trop tardives.

par ChristelleP » 05 nov. 2023 17:38

N'entrer que sur des configuration à amplitudes suffisantes. Une manière simple de le vérifier est : la graduation des lignes du graphique de l'ut 30 secondes est-elle en demi-pip, en un pip, en 2 pips, en 5 pips, en 10 pips... voire plus ? Il faut aussi vérifier qu'il y est une polarité suffisamment marquée. En effet, rien de pire que les configuration à la fois étroites et horizontales.

Il faut tout particulièrement fuir les configurations horizontales en pointillés juste avant les grosees annonces. Ces configurations horizontale en pointillés permettent d'éviter de se faire surprendre par des annonces dont on aurai pas connaissance. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que les grosses annonces ne sont pas systématiquement précédées par ces configurations horizontale en pointillés. Mieux vaut avoir connaissance du calendrier, et savoir qu'à 14h30, il y a, toujours, une Bougie.

par Cgz » 05 nov. 2023 17:42

14H30 est vraiment un horaire particulier pour nous, au travail personne ne comprend pourquoi ma montre me prévient tous les jours à 14H25 :lol:

par ChristelleP » 05 nov. 2023 17:46

Cgz :lol: :mrgreen:

par ChristelleP » 05 nov. 2023 18:47