Voici un autre exemple du pattern dont j'ai parlé juste auparavant :
Depuis 14h30, j'ai bien remonté la pente et ai fait une série de 8 trades gagnants de deux pips en moyennes par trades (deux trades de 3 pips et un de 4 pips). J'ai récupéré une bonne partie de mes pertes, ce qui me conforte dans l'idée que je dois porter les gains. C'est fou ce que l'état mental influe sur les résultats : quand je suis énervée et que je cherche à me rattraper, les pertes s'enchaîne. Quand je me sens plus apaisée, les gains reviennent. Je n'ai pas récupéré toutes mes pertes du jour, mais une bonne partie !
En fait tout a commencé là : j'étais pressé parce que l'heure à laquelle je devais partir bosser approchait et j'étais alors énervée. Du coup j'ai encaissé coup sur coup deux grosses pertes. Arrivé au taff, j'ai pris des trades précipité pour tenter de récupérer (j'étais pressé de récupérer). Dans l'après-midi, j'ai été plus sereine, en partie grâce au fait de savoir que l'heure de la sortie du boulot approchait. Et alors, les gains se sont enchainé sans même avoir subit de gros retracements de pertes latentes.
Je ne pense pas toujours à regarder le calendrier économique... Néanmoins, les mèches violentes styles NFP et FOMC sont fréquentes sur le Forex, plus que sur le Dax, et surviennent souvent aux heures rondes (tout particulièrement à 8h, 9h, 20h, 02h...), et même en dehors des heures rondes et du calendrier économique. Serait-ce Bob qui balance depuis son hedge-found ses multiples lots en mangeant son hamburger qui provoquerait les grandes mèches qui surviennent sans aucun raison apparente ? Bref, je suis tellement habituée aux longues mèches que je n'en regarde pas toujours le calendrier... lol.. En fait, ce qui se passe quand il y a ces grandes bougies : il y a d'abord ce que j'appèle un contre-coup pré-news qui est une Bougie assez longue qui va dans le sens contraire à la tendance, et puis juste après cette Bougie, la ongue Bougie des news surgit dans le sens de la tendance visible sur le graph 1 minute. Donc, en fin de compte, les news surviennent de façon viollente mais tout de même dans le sens de la tendance du graph 1 minute. Ce qu'il faut faire : ne pas paniquer au moment du contre-coup pré-news et rester en position, et prendre son gain aussitot quand la Bougie de la news survient, et surtout ne pas se positionner dans le sens de la Bougie contre-coup pré news car là on se prend toute la Bougie de la news contre soi.
Et là j'ai encaissé un gain de presque 9 dollars, et je repasse dans le vert pour la semaine !
Est-ce que quelqu'un ici peut me dire pourquoi sur le Forex il y a toujours des grandes bougies aux heures rondes, et plus encore aux heures que j'ai indiqué, et ce même en dehors de news macro-économiques ? Est-ce purement psychologique ? Est ce que les gros ont l'habitude de balancer leur positions aux heures rondes ? Benoist, pourrais-tu me donner une explication, s'il-te-plaît ?
Je viens de plus que reperdre tous les gains du jour. J'en rage ! Tout a commencé avec une perte de 6 dollars. Le pire, ce n'a même pas été cette perte mais la frustration de ne pas avoir pris un trade cadeau qui m'aurait procurer un gain de probablement plus de dix dollars juste après que j'ai vu en live évoluer sans moi, car je me suis forcée à obéir à ma règle qui est d'attendre au moins 5 minutes après une perte pour prendre position.
Ensuite, lorsque je me suis permise de prendre à nouveau un trade, j'ai porté ce trade un peu trop et j'ai dû encaisser une autre perte d'environ 6 dollars. Ce n'est pas grave, c'est comme cà que je vais apprendre à bien porter les gains. D'ailleurs, j'ai fait de grand progrès en ce qui concerne la prise de bénéfice. En fait, pour porter les gains, je dois tenir compte de l'écartement moyen par rapport à la MM 50 et du fait que le prix tend à s'en rapprocher, à s'en éloigner ou à en rester à la même distance. Là où j'ai eu vraiment la rage, ce n'est pas trop au moment d'encaisser mes pertes, mais de me priver de prendre le gros gain en attendant pile bêtement que 5 minutes s'écoulent avant de m'autoriser à reprendre position. Comme Benoist l'a dit de nombreuses fois, être discipliner c'est l'être 100 % du temps et non 99 % du temps. Je me rend vraiment compte que gagner de l'argent en trading en bafouant les règles est presque facile, mais en les respectant, c'est toute autre chose. Je sais que je dois acquérir un mental d'acier. C'est pour çà que je m'impose de supporter ces frustrations quand c'est nécessaire. Il est à noter que depuis que je m'impose la règle d'attendre un peu après de reprendre un trade, je ne fais plus les longues séries de pertes qui me faisaient perdre jusqu'à plus de 100 euros certains mauvais jours. Il est vrai que je me souviens beaucoup plus de frustration comme je viens d'en vivre aujourd'hui que de fois où je me suis éviter bien des grosses pertes en m'évitant de prendre des trades précipités de mauvaise qualité. J'entre dans une phase où je commence à gagner un petit peu sur de courtes période, et là je me rend compte maintenant que ma méthode commence à être au point (même si pas parfaite), que le plus dur qu'est l'ingras boulot sur soi-même dont parle Benoist reste à faire.
Salut,
Toujours intéressant ton journal, tu avances c'est sûr. Courage.
Toujours intéressant ton journal, tu avances c'est sûr. Courage.
En ce moment, je travaille plus particulièrement sur ma manière de prendre des bénéfice, de manière à ce que mes trades gagnants soient le plus profitables possible tout en limitant les risques, bien entendu. En ayant de plus gros gains, je compense de façon mécanique plus facilement mes pertes, mais je supporterais beaucoup plus facilement les frustrations divers, donc je serai plus forte aussi sur le plan psychologique. Je ne me suis jamais autant forcée à respecter des règles que depuis que je me suis mise au trading. Je viens à nouveau d'encaisser une perte. J'ai fait de gros progrès aussi pour encaisser mes pertes : je l'ai encaisser beaucoup plus tôt et presque froidement. En fait, j'ai beaucoup plus de mal à supporter les opportunités manquées que les pertes réalisées. A travers ce journal, je vais tenter aussi d'analyser les raisons de mes sentiments de colère lorsqu'ils surviennent afin de faire ce travail sur soi que recommande Benoist à de nombreuses reprises.
Durant la session asiatique, et pour les autres sessions qui suivront, je vais surtout m'entraîner à porter les gains.
Voici l'erreur que j'ai fait lors de ma première perte, il faut que je m'en souvienne afin de progresser :
Durant la session asiatique, et pour les autres sessions qui suivront, je vais surtout m'entraîner à porter les gains.
Voici l'erreur que j'ai fait lors de ma première perte, il faut que je m'en souvienne afin de progresser :
Merci LeChat, çà me touche beaucoup !
Pour le moment, j'ai fait 4 pertes d'un montant total de 19 euros. Je viens d'avoir un petit gain. Je suis en train d'à nouveau de me priver d'un gain pour attendre 5 minutes à cause d'un trade que j'ai pris dans le mauvais sens par erreur. très rageant ! mais Benois a dit qu'être discipliné c'est l'être 100% du temp et non 99 % du temps...
LeChat, je viens de lire ta présentation, j'ai bien aimé.
Christelle, ta règle d'attendre 5 min avant de reprendre position après une perte je la trouve intéressante. Mais à condition que ces 5 min te servent à "digérer" ta perte, à te re concentrer et à retrouver tous tes moyens et ton discernement pour être au top au bout de ces 5 min. Si pendant ces 5 min, tu observes les trades que tu ne prends pas et les gains que tu ne fais pas, ça génère de la frustration et de l'agacement et c'est contre productif car au lieu d'apaiser ton état émotionnel, ça le met davantage en tension.Il faut que tu fasses de ces 5 min quelque chose de positif pour la suite de ton trading. Ce n'est que mon avis mais ça vaut peut-être la peine d'y réfléchir.
En tout cas, ça se voit que tu es en évolution
bon courage ! tu es sur la bonne voie
En tout cas, ça se voit que tu es en évolution
bon courage ! tu es sur la bonne voie
En fait, c'est exactement çà, c'est 5 minutes me servent à digérer ma perte. Elles m'ont aussi déjà éviter beaucoup de mauvais trades précipités de tentatives de rattrapages qui m'auraient fait perdre bien plus d'argent que les opportunités que j'ai manquées. Merci pour tes encouragements Katana. A propos, depuis le début de ma session asiatique, je viens de faire une série de petits gains, et je ne ressens même plus le besoin de rattraper mes pertes de tout-à-l'heure.
Voici un autre exemple de poussée sous-jacente :
Je viens d'encaisser une perte de 4,50 dollars qui annule tous mes gains de ma session asiatique et me fait même perdre plus. Une victoire cependant : malgré ma frustration, j'ai su coupé cette perte beaucoup plus tôt qu'avant (avant je l'aurai coupé aux alentours de 10 dollars). Mon erreur dans ce trade a été de prendre pour une poussée haussière sous-jacente un début de mouvement baissier. Ce n'est pas la première fois que je fait cette erreur :
Ma journée de trading commence très mal avec une perte de presque 12 dollars que j'ai eu du mal à couper. J'ai remarqué que quand je commence à être pressée par le fait de devoir bientôt partir au boulot mes trades étaient souvent mauvais.
Je viens à nouveau d'encaisser une perte. Un point positif tout de même : j'ai su me faire violence pour encaisser ma perte rapidement à 3,50 dollars.
Voici les deux mauvais trades que j'aurai dû éviter :