Benoist Rousseau a écrit :Mais comme en France on se reproduit comme des lapins sans réfléchir.
La politique nataliste française est, à cet égard, une large foutaise. Ceux qui tiennent à maintenir cette politique pensent encore comme on le faisait au XIXe siècle, comme s'il fallait une plus grosse population que le voisin pour l'écraser militairement.
On parle sans arrêt de la natalité française comme d'un plus. Alors que c'est un gros boulet au pieds. De nombreux problèmes actuels (exemple: le "manque" de places en fac) viennent de là.
Par contre, Benoist, il y a un point sur lequel je suis en désaccord avec ce que tu dis. Quand tu dis qu'Andorre, contrairement aux autres pays, ne fait semblant d'avoir une grosse armée pour jouer la puissance militaire. Ce que tu oublies là-dedans, c'est qu'Andorre peut profiter du fait qu'elle se situe entre des États très stables et qui eux, garantissent un minimum de sécurité militaire à l'ensemble européen.
Si aucun État européen n'entretenait un semblant d'armée efficace (et à cet égard, l'armée française demeure honorable, si on considère les moyens disponibles), avec en plus la dissuasion nucléaire britannique et française, l'Union européenne aurait un problème.