ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

L'Europe et la Suisse

par kerlouané » 29 mai 2018 14:51

Bonjour
On nous dit à longueur de journée que la Mondialisation impose que pour survivre économiquement il faut que les pays aient une taille suffisante et que cela impose donc l'union européenne
Sans L'Europe et sa monnaie unique point de salut

je me demande alors comment fait la Suisse qui est isolée mais prospère

Re: L'Europe et la Suisse

par Benoist Rousseau » 29 mai 2018 14:53

Elle a un modèle de développement hors norme. Une niche. Et une population réduite. Ce qui facilite les choses

Re: L'Europe et la Suisse

par sobear » 29 mai 2018 16:04

Comme Andorre également non ?

Re: L'Europe et la Suisse

par Benoist Rousseau » 29 mai 2018 16:09

Bien sûr 70.000 habitants. Plus de touristes que la côte d’Azur. Cela permet le plein emploi, la fibre partout, un salaire moyen à 2000€ Avec un coût de la vie 20% moins cher qu’en France, l’indépendance véritable comme dire à la sg et BNP on ne veut pas de vous, aux marchands de tabac ok on en vend mais à deux conditions, on produit le tabac en Andorre et on fait les cartouches, d’avoir le meilleur réseau sanitaire au monde etc et pas d’armée, de dépenses inutiles pour faire croire qu’on est une grande puissance ce qui ruine beaucoup de pays.

Impossible pour un grand pays. Et c’est parce qu’il y a le plus grand domaine skiable d’Europe après l’Autriche

Re: L'Europe et la Suisse

par kerlouané » 29 mai 2018 16:14

Autrement dit c'est le fait de vouloir être un Grand pays qui empéche d'avoir le plein emploi, le meilleur niveau de vie
Il faut demander aux français qui sont en dessous du seuil de pauvreté si ils préférent être dans un grand pays ou sortir de leur condition d'existence

Re: L'Europe et la Suisse

par falex » 29 mai 2018 16:18

c'est pas aussi simple que ça.
tout est une sommes de détails.

la suisse ou andorre sans ses voisins serait inexsitant rien que pour un simple fait : l'alimenattion et le commerce.

Maintenant la question initial est elle-même hyper réductirce. La suisses est tout sauf un pays isolé. c'est là qu'est le pb de la question à mon humble avis.

Il sont pleinement intégré dans leur environement. Là où ils sont différents ces surcertains détails (monnaie, droits, lois, ...).

Idem pour les UK, avec le brexit, les UK ne sont pas coupé du reste du monde. Ils vont "juste" revoir leur régles d'intégration dans l'EU et tous ce qui avait été construit les 50 denrière années. Ils vont partir sur "auter chose" et certainement revenir à ce qui était avant l'EU. Mais l'EU n'est pas une fin en soit non plus c'est juste un moyen pour essayer de garantir la paix et faire poids face aux USA.

Re: L'Europe et la Suisse

par Benoist Rousseau » 29 mai 2018 16:18

Non c’est le rapport richesse locale et population.

Mais comme en France on se reproduit comme des lapins sans réfléchir.

La France serait aussi rien sans ses voisins.

Une France avec 40 millions d’habitants au lieu de 70 millions seraient riche, pleine emploi etc

Re: L'Europe et la Suisse

par falex » 29 mai 2018 16:22

Tuot à fait Benoist, c'est bien pour ça que de dire qu'un pays est isolé coupé du monde est faux et inexistant. Même la corée du nord n'est pas coupé de ses voisins.

Il y a des échanges avec la chine régulièrement et il y en avait avec la corée du sud.

Les suels coin réellement isolé et coupé du reste du monde serait quelques iles loin de tout dans le pacifique et l'atlantique sud ... et encore ... c'est qu'une simple question "d'heure de bateau".

Le CH n'est pas "riche" en soit. Il est plutot dans un pays qui a fortement limité sa population native et fait beaucoup appel aux frontalier FR et DE pour faire tourner son économie ...

Re: L'Europe et la Suisse

par Benoist Rousseau » 29 mai 2018 16:23

La Suisse est hyper ouverte c’est comme si elle était dans l’UE.

Re: L'Europe et la Suisse

par falex » 29 mai 2018 16:26

LA suisse est pas mal intégré dans l'europe sur beaucoup de règles (postale, télécoms, aéronautique ...), de consortium et j'en passe. Ce qu'il n'ont pas fait c'est d’adhérer à l'UE.

---
Mode joke : De toute façon ils sont encerclé ! Donc zont pas intéré à bouger un orteil !!! :P

Re: L'Europe et la Suisse

par kero » 29 mai 2018 16:32

Benoist Rousseau a écrit :Mais comme en France on se reproduit comme des lapins sans réfléchir.
La politique nataliste française est, à cet égard, une large foutaise. Ceux qui tiennent à maintenir cette politique pensent encore comme on le faisait au XIXe siècle, comme s'il fallait une plus grosse population que le voisin pour l'écraser militairement.

On parle sans arrêt de la natalité française comme d'un plus. Alors que c'est un gros boulet au pieds. De nombreux problèmes actuels (exemple: le "manque" de places en fac) viennent de là.

Par contre, Benoist, il y a un point sur lequel je suis en désaccord avec ce que tu dis. Quand tu dis qu'Andorre, contrairement aux autres pays, ne fait semblant d'avoir une grosse armée pour jouer la puissance militaire. Ce que tu oublies là-dedans, c'est qu'Andorre peut profiter du fait qu'elle se situe entre des États très stables et qui eux, garantissent un minimum de sécurité militaire à l'ensemble européen.

Si aucun État européen n'entretenait un semblant d'armée efficace (et à cet égard, l'armée française demeure honorable, si on considère les moyens disponibles), avec en plus la dissuasion nucléaire britannique et française, l'Union européenne aurait un problème.

Re: L'Europe et la Suisse

par falex » 29 mai 2018 16:38

ke plus chocant ça reste lesUSA qui ont la plus grosse armée au monde (je ne pense pas dire de bétise) mais quand on regarde bien sa géographie : AU nord ce sont les canadiens autant dire des quasi américains.
Reste juste au sud le mexique ... pas grand grose à crainde de ce côté là non plus.
REste les côtés : côté pacifique : RAS
côté atlantique : idem
côté golf du mexique : les iles des caraïbes ou l'amérique du sud n'est pas d'un grand danger pour les USA.

Donc pourquoi avori une tel force sachant qu'il ne criagne finalement "rien" justement grâce à leur position sur la planete ... ???

Re: L'Europe et la Suisse

par kero » 29 mai 2018 16:52

falex, les intérêts géopolitiques américains sont très loin de se résumer seulement aux frontières directes des USA. Qu'on aime ça ou pas, ils sont engagés militairement dans plein d'endroits: Moyen Orient, Asie orientale (Corée du sud, Taiwan, etc).

Re: L'Europe et la Suisse

par Benoist Rousseau » 29 mai 2018 18:23

falex > un missile nucléaire de Chine, du Pakistan de Syrie, De Corée du Nord, de Lybie... Donc avoir des flottes capables de bombarder n'importe où dans le monde des installations nucléaires c'est pratique.

Et les USA nous protègent indirectement, on profite d'eux comme Andorre profite de l'Espagne et de la France pour sa sécurité (pour rejoindre la remarque très juste de Kero)

Re: L'Europe et la Suisse

par sobear » 29 mai 2018 19:25

Un pays hégémonique se doit d'avoir une armée hégémonique cela a toujours été lié que ce soit Rome, les empires, l' Urss, la chine ou le Japon.
Alors les USA qui dominent le monde ne serait-ce que par leur monnaie dont ils font ce qu'ils veulent se doivent d'avoir l'armée la plus puissante de la planète.

Re: L'Europe et la Suisse

par kero » 29 mai 2018 20:08

L'Europe n'est pas compatible avec notre constitution, il faudrait renoncer à la souveraineté des cantons, et ça c'est hors de question.
Pourquoi tu dis ça ? Il y a bien des États fédéraux en Europe, comme l'Allemagne (les Länder ayant des attributions et un statut relativement similaire à ceux des cantons suisses).

D'ailleurs, il y avait des discussions, dans les années 1990, à propos d'une éventuelle adhésion de la Suisse. Dans les débats il n'était pas vraiment question d'un problème de nature constitutionnelle (pour autant que je m'en souvienne, en tout cas).

Sujets similaires
Baisse du francs suisse/euros prochainement ?
par Les3BB » 13 mars 2013 12:56 (3 Réponses)
Branche suisse de IG markets
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 29 oct. 2014 15:15 (17 Réponses)
referendum or suisse...
par Anonyme01 » 30 nov. 2014 18:54 (1 Réponses)
Faillite d'un assureur Suisse
par obsell1987 » 05 janv. 2015 20:47 (4 Réponses)
La surprise de la banque Suisse
par Mister Hyde » 15 janv. 2015 13:13 (19 Réponses)
cygne noir suisse et antécédents
par loilodan » 29 janv. 2015 08:56 (2 Réponses)
Meeting en Suisse
par Maxwell » 31 août 2016 23:55 (1 Réponses)
Vivre en Suisse
par Scorpy Trader » 02 nov. 2016 10:49 (18 Réponses)
Mifid 2 et la Suisse
par pdenoeud » 25 févr. 2018 23:40 (4 Réponses)