Personnellement et pour mon trading, ces nouvelles règles me pénalisent fortement car je travaille avec un petit capital de 100€ donc en fort levier (plus de 130) mais cela n'a pas de significations vu que j'utilise un contrat DAX à 1€ le point et qu'il n'est pas possible de faire plus bas comme engagement.
Bref, c'est un compte pour faire des exercices afin de m'habituer à soigner au mieux mes entrées et je tiens à le conserver à cet usage.
J'ai un autre compte bien capitalisé chez IG Suisse depuis 2 ans où je n'ai fait aucune transaction car je le réserve uniquement si je démontre que je suis rentable et régulier.
Question: mon compte Suisse sera-t-il soumis au règle de l'ESMA ?
J'ai posé cette question par mail à IG et la réponse est très clair et pourrait intéresser quelques uns.
Ils m'ont renvoyé à une page internet avec comme sujet "comparatif de notre offre au niveau mondial" où l'on peut voir que la Suisse n'est pas soumis aux règles ESMA et que je garderais ainsi avec ce compte toutes les possibilités de levier même en tradant de France avec le statut de citoyen de la communauté Européenne.
Le texte est clair, je cite: "Il est de votre responsabilité de choisir l’entité IG qui réponde le mieux à vos exigences personnelles. Veuillez noter que lorsque vous ouvrez un compte au sein d’une entité en dehors de l’Union Européenne, vous ne serez pas sujet aux protections accordées aux clients européens, y compris à celles accordées aux clients particuliers (dont les seuils d'effet de levier et les protections contre le solde débiteur). En revanche, les protections locales s’appliquent. "
A mon avis je ressens cela une proposition sous entendue pour ouvrir un compte ailleurs que dans la communauté Européenne si on veut disposer d'un compte avec possibilité de levier élevé.
Le tableau est vaste, faites votre choix!
C'est ici: https://www.ig.com/fr/comparatif-de-notre-offre