Je m’intéresse aux questions du genre : je fais 100 trades avec un taux de réussite de 50%. Quand je perds c’est 1% du K quand je gagne c’est 1,5%. Quelle est la probabilité de gagner aux moins 10%, 20%, … Quel est la probabilité d’avoir un MDD de 10%, 20%. Quel est mon max DD dans 90% des cas, quel est ma perf min dans 70% des cas, …
Que se passe-t-il si le taux de réussite varie un peu, etc, …
Ces questions ont déjà été traitées (Ralph Vince pour ne citer que lui).
En général, les réponses sont amenées par des développements mathématiques. Mais comme je souhaite étudier l’influence de différents paramètres c’est fastidieux de refaire tous les développements à chaque fois. D’autant que les maths sont costauds !!!
C’est pourquoi je me fais un petit outil en Java. Surtout que je souhaite aussi étudier à terme des situations non linéaires.
Je pense qu’il y a un potentiel énorme derrière les fractions de lots à 2 chiffres après la virgule proposées par ig. Notamment du money management très fin avec un petit capital.
Je n’ai malheureusement que peu de temps (1 heure à midi) mais j’ai commencé à faire un petit outil sur un coin de table. Je pense intéressant de partager le sujet et le code source (je ne connais pas la meilleure façon de le faire).
L’architecture a été pensée pour un max de modularité sur les études possibles.
Le principe est simple : on joue un certain nombre de fois un scénario qui correspond à une succession de trades. A la fin on va regarder le résultat final de ces successions pour sortir des conclusions. C’est le principe de Monte Carlo. C’est d’ailleurs ce qui est utilisé dans certains pricer d’option.