Conférence de Bruno Dumezil. Loin des stéréotypes, l'historien nous explique au regard des connaissances actuelles la transition de l'empire romain vers les royaumes barbares.
On y apprend entre autre l'origine du servage, la crise économique et le fait que les soit disant barbares étaient romains par bien des aspects.
Bon visionnage
[youtube]https://youtu.be/blLjwpvfGOo[/youtube]
En tout cas merci pour le partage de la vidéo, j'ai appris des choses que je ne connaissais pas, j'ai appris cela il y a 25 ans à la fac et la science historique a bien progressé
PASSIONNANT !
Vidéo à très haute valeur pédagogique.
Merci pour ce partage.
Spoiler:
Je vais remplacer mon avatar par un guerrier barbare
Pour remonter plus loin à la source de la déchéance de Rome, à savoir la période d'instabilité politique du IIIè siècle, qu'est-ce qui en est à l'origine selon vous ?
Difficile à dire Jim.
Problème économique, comme évoqué dans le documentaire.
Empire trop grand : c'est un peu comme si aujourd'hui, avec nos moyens de transports /communication on avait un empire solaire (terre +lune +mars).
Difficile de tout contrôler...
Système politique qui demande à sa tête, un empereur fort (chef des légions)...
En fait, beaucoup de conjectures, pas de réponses claires...
Après un brillant siècle de gouvernance des Antonins, Rome est parti à vau-l'eau avec le règne de Commode. Il y a clairement un avant et un après Commode.
Rome avait certainement atteint la masse critique depuis bien longtemps. Commode a fait tomber la première carte et tout le château de carte est tombé.