Le Liban est souvent malheureusement associé à la guerre dû à sa proximité avec Israel et au Hezbollah : parti politique puissant (financé en grande partie par l'Iran) avec une branche militaire.
Le pays compte 5 millions d'habitants mais on estime à 15 millions les libanais qui vivent hors des frontières - principalement en Europe et aux USA. Le pays vit donc majoritairement des apports de liquidités venant de l'étranger, le tourisme étant devenu secondaire depuis la guerre contre Israel en 2006 et surtout la guerre de Syrie depuis 2011.
Mais le Liban c'est aussi une gastronomie à part entière - le fameux mezze étant le plat le plus populaire - une histoire riche de plusieurs millénaires avec plusieurs civilisations qui se sont succédées.
Enfin, il existe 17 confessions religieuses au Liban avec 55% de musulmans et 40% de chrétiens (5% d'orthodoxes, druzes...etc), et tout ce beau monde vit relativement bien ensemble. Ici pas de débat stérile sur le Burkini ou le sapin de Noël trop voyant, chacun accepte relativement bien les confessions différentes.
Ci-dessous quelques photos de mon périple :
Baalbek Byblos Falafel - Melange de pois chiches, de feve et d'épice frit