Près de Carhaix en Côtes d'Armor, un projet démesuré s'installe peu à peu: la Vallée des Saints. Depuis 10 ans, des sculpteurs réalisent des statues en granit de 5 mètres de haut. Il y en a actuellement déjà 100 de réalisés. Les saints sont au nombre de 1000.
Chaque sculpteur a son style, du classique, du baroque, du rétro, du moderne, tous se côtoient.
C'est un spectacle impressionnant.
Amarantine, j’y étais il y a 2 semaines comme tu dis c’est vraiment impressionnant comme site, on peut voir également les sculpteurs travailler les blocs de granit.
Oui, on les a vu. Ils avait des petites tentes ou des parasols pour les abriter un peu du soleil qui tapait dur par moment.
Les statues que j'ai le plus aimées, ce sont celles qui paraissaient en mouvements, en particulier l'ermite en granit blanc avec sa longue barbe qui marchait avec son bâton. De dos, on aurait dit un fantôme blanc sur la colline;
j’ai une petite maison de campagne dans la région pas très loin et c’est la première fois que je me rendais sur le site, j’ai trouvé qu’il y avait trop de monde quand j’y suis allé, je reviendrai un matin de bonne heure pour mieux apprécier ces imposantes sculptures dans une autre atmosphère
C'est un site très fréquenté, surtout en juillet-août. Là, en septembre, bien que le parking paraissait bondé, il n'y avait pas foule, on le voit sur les photos que j'ai prises. C'est une belle région, bien vallonnée, ce qui change de la côte.