J'aimerai essayer d'explorer le marché obligataire. Cependant avant de me lancer, j'aimerai avoir quelques précisions / confirmations pour m'assurer que j'ai bien compris le fonctionnement de ces produits financiers.
Afin de simplifier les choses, je propose de prendre un exemple :
Considérons l'obligation FR0013192762 : crédit agricole 2,3% 24/10/26 qui "cote" au moment où j'écris ce message 98.08.
D'après ce que je peux lire dans le prospectus d'émission (https://www.ca-normandie.fr/Vitrine/ObjCommun/Fic/Normand/_pdf/brochure-obligations-ca-octobre-2016.pdf) la valeur de chaque obligation à l'émission est de 1€ (100%).
Si j'achète 100 obligation aujourd'hui à 98,08 (prix du marché) (à condition que je trouve un vendeur à ce prix), je percevrai 0,575€ les 24 janvier, 24 avril, 24 juillet et 24 octobre de chaque année, et ce jusqu'au 24/10/26, c'est bien ça ? et ce, peu importe le prix auquel je vais acheter mes obligations ?
J'exagère volontairement : j'arrive à acheter 100 obligations pour 50€, les intérêts (ou coupons ?) que je vais percevoir seront toujours de 0,575€ ? et pas 0,575%*de 50€, c'est bien cela ?
Après avoir acheté aujourd'hui mes 100 obligations pour 98,08€, si j'ai de la chance et que dans quelques jours cette même obligation "cote" 110%, je pourrai choisir de la revendre et empocher la plus-value (sous réserve de trouver une contre-partie).
Dans tous les cas, au 24/10/26, s'il n'a pas fait faillite entre temps, le crédit agricole, je versera 1€ par obligation.Donc 100€ dans mon exemple.
Je vous remercie par avance de vos confirmations et corrections de mes propos.