Phrase du jour
"Malheureusement, les applaudissements de l'ignorance sont préférés à la désapprobation de quelqu'un qui a du jugement."
=============================================================
Les marchés d'aujourd'hui sont tous à l'aube en positif. Il est clair qu'aujourd'hui il y a une atmosphère de tranquillité qui a rendu la session asiatique positive.
-
- mercados.JPG (52.77 Kio) Vu 338 fois
Je trouve curieux les différences qui existent aujourd'hui entre la façon dont tous les mercasdos ont bougé la nuit et la façon dont la bourse chinoise évolue. Tous les marchés européens, américains et japonais ont évolué avec cette structure quelque peu latérale.
-
- mercados1.JPG (37.01 Kio) Vu 338 fois
Cependant, le sac chinois s'est clairement déplacé vers le haut. Si quelqu'un peut dire que c'est à cause de cette différence. Je remarque que chaque jour est en quelque sorte. Comme si les marchés nocturnes suivaient soit la bourse japonaise, soit la bourse chinoise, alors que les deux bougent différemment.
-
- mercado2.JPG (29.93 Kio) Vu 338 fois
==============================================================
Aujourd'hui, il y a plusieurs nouvelles qui peuvent être descendues. D'une part, la politique monétaire japonaise suit la trajectoire tracée en juillet. Il n'y a aucun changement dans les taux d'intérêt qui seront maintenus à des niveaux bas. Et il semble que le marché boursier chinois ne soit pas affecté par les points actuels de la guerre commerciale.
https://www.marketwatch.com/story/bank-of-japan-vows-to-keep-rates-very-low-for-an-extended-period-2018-09-18
https://www.marketwatch.com/story/nikkeis-surge-leads-asian-market-gains-2018-09-18
Les États-Unis ont fixé les tarifs douaniers initiaux à 10 pour cent, au lieu des 25 pour cent prévus, considérés par certains comme un geste indiquant qu'ils gagnaient du temps pour de nouvelles négociations. D'autre part, la Chine a riposté en déclarant qu'elle prélèverait des droits de douane sur environ 60 milliards de dollars de marchandises américaines, comme prévu, mais qu'elle réduirait les taux de droits de douane.
Reste à savoir si la Chine retient sa colère et mène toujours des négociations avec les Etats-Unis. Mais s'il choisit de ne pas le faire, nous devrons nous préparer au conflit commercial qui se prolongera jusqu'en 2019.
https://www.reuters.com/article/us-global-markets/asian-stocks-u-s-treasury-yields-climb-as-trade-row-fails-to-dent-confidence-idUSKCN1LZ02O
De plus, les Chinois sont très pratiques. Il semble qu'ils ne craignent pas que les mesures commerciales américaines n'entraînent une hausse excessive des prix des produits de base sur le marché intérieur, mais qu'elles ne les utilisent plutôt comme une occasion de remplacer les importations, de promouvoir la localisation ou de développer la fabrication avancée axée sur les exportations,
https://www.reuters.com/article/us-usa-trade-china-media/china-will-use-trade-war-with-u-s-to-replace-imports-state-media-idUSKCN1LZ01J
Deux nouvelles à souligner dans l'aspect le plus négatif. ou du moins qui m'ont choqué. D'une part, le fait que les entreprises américaines empruntent sur leur valeur nette, par opposition à l'emprunt sur les flux de trésorerie et les revenus, est très élevé, mais les capitaux propres sont très faibles.
https://www.cnbc.com/2018/09/12/the-biggest-red-flag-for-the-next-recession-corporate-debt-to-cash-ratios-top-economist-says.html
Le problème, c'est que si le marché boursier baisse beaucoup, si pour une raison ou pour une autre le marché est à la baisse - et que l'un d'entre eux finit par se manifester, c'est toujours le cas - quand cela se produit... nous pourrions voir des entreprises avoir des problèmes. Quelque chose qui s'est répété dans le passé.
Et un autre mot. Il semble que les entreprises, au lieu d'investir leurs liquidités excédentaires dans des améliorations qui permettent la croissance future et la croissance du PIB, le font en rachetant leurs propres actions au profit de leurs actionnaires.
https://www.zerohedge.com/news/2018-09-16/first-time-10-years-companies-have-spent-more-buybacks-capex
Et une dernière information. Les obligations tout au long de la courbe, même les bons du Trésor de 3 mois rapportent plus que le rendement des dividendes de l'indice S&P500. Lorsque des actifs qui sont beaucoup moins risqués produisent plus qu'un actif qui est beaucoup plus risqué, il y a quelque chose qui ne va pas. Il est probable que l'un d'eux soit mal évalué